Page 1 sur 2

[A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 12:20
par MP7
Bonjour,
Je voulais juste témoigner d'une mésaventure qui m'est arrivée dernièrement.
En rando dans les pyrénées, mon (ancien -> poubelle) sac s'est ouvert en bordure d'un lac d'altitude. Le temps que je comprenne ce qu'il arrivait, mon alpha350 monté du sigma 105, le tout dans le sac photo, à débouler les 15 mètres de pente qui les séparer du lac... pour tomber dans l'eau juste en bordure :shock: . Malgré ma course poursuite pendant laquelle j'ai manqué de me casser les 2 pattes, je n'ai pu arriver que 2/3 secondes après le glou glou. J'ai de suite retirer le sac de l'eau, que j'ai ouvert au plus vite :
De l'eau dans le sac, dans l'appareil et dans l'objectif ! Avec plus précisent de l'eau à l'intérieur de l'écran, de la visée, sur le capteur, la totale...
Autant dire que je pensais l'ensemble à mettre à la poubelle... :crise:
J'ai tout de suite retirer la batterie et laisser l'ensemble sécher pendant 2/3 jours.
A la première tentative de rallumage de l'appareil, mon optimisme a pris un coup au moral : pas d'écran, live view qui semble mort, et photo toute blanche...
Et bien après quelques jours encore, les résultats se sont améliorés, et au bout de 10 jours environ, tout a finalement fonctionné correctement :P ! Le live view est de retour, l'écran est impeccable, et la visée est désembuée.
Aujourd'hui, il ne subsiste pratiquement plus aucune trace de l'accident : uniquement de petites poussières dans la visée reflex, et des traces de gouttes séchées dans l'objectif. Mais aucune influence sur la qualité des photos : même en pose longue, je n'arrive pas à déceler les traces d'eau.

Conclusion :
J'ai sûrement eu beaucoup de chance
Ce matériel électronique est quand même drôlement solide ma foi...
La pureté de l'eau de ce lac d'altitude n'a pas fait trop de dégâts.

D'après le service après vente, le matos est à changer car les circuits devraient bientôt griller (évidemment, ils veulent que je rachète un boitier).
Sauf que cela m'est arriver il y a plusieurs mois maintenant et que je n'ai toujours rencontré aucun problème ! :commeca:

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 12:24
par PAPOUNE
Tu as beaucoup de chance, mais a long terme ton apn aura surement des soucis :wink:

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 12:31
par red71
:shock:
L'oxydation des contacts risque quand même d'avoir raison de ton boîtier. :?

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 12:41
par Dark_K
red71 a écrit ::shock:
L'oxydation des contacts risque quand même d'avoir raison de ton boîtier. :?


:+1: avec le temps.

Par contre tu peux nettoyer ton viseur facilement regarde ici c'est le montage d'un stigmo mais c'est le même principe.

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 13:04
par PYC
Ce genre de mésaventure m'était arrivé avec un petit compact de chez casio.

Me disant que tout devait être perdu, j'ai ouvert les trappes, sorti la batterie et la carte mémoire, et placé dans un four à 40/50°C pendant 30 minutes.

L'appareil a marché immédiatement après, et est toujours fonctionnel 2 ans après.

Coup de chance?

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 13:23
par fabco
En général, l'électronique résiste bien à l'eau.Il suffit de la sécher à l'aide d'un sèche cheveux.
Je pratique comme loisir le modélisme naval depuis plus de 35 ans.Les modèles sont controlés par des systèmes électroniques qui subisse parfois les outrages de l'eau.Et bien en 35 ans je n'est jamais détruit un seul système et je ne suis pas le seul.D'ailleur lors de la fabrication des cartes électroniques celles-ci sont nettoyées après soudure à l'aide d'un système de douche à eau démineralisée et séchées ensuite.
Les pistes sont protégées par un vernis et les contacts bas niveau (courant faible) sont dorés.
Seuls les contacts étamés dans le matériel bas gamme sont à craindre (corrosion).

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 13:23
par ced
:glups: Moi aussi j'ai eu le même genre de mésaventure avec un téléphone portable...
Je l'ai mis à sécher pendant 2 jours (il y avait aussi de l'eau dans l'écran) et tout fonctionnait normalement...Pendant plusieurs mois même...Jusqu'au jour ou il à perdu le son (pas très pratique ! :? )

Du coup j'ai été obligé d'en racheter un autre...Donc à ta place je ne serait pas trop joyeux car à la longue.... :? :cry:

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 13:29
par MP7
Oui bien sûr...
Mais vu qu'à la base je pensais avoir tout perdu...
Il n'a qu'à tenir jusqu'à la sortie du futur boitier dans cette gamme de prix :mrgreen2: !
Pour le coup du nettoyage de la visée, ça m'a l'air d'être une opération assez délicate, mais je vais tenter pour voir ça.
Merci !

Re: Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 15:03
par Fangio
Content pour toi ! ça tiendra ce que ça tiendra, mais au moins, il marche.

Le Canon sous-marin du Bison, il est peut être récupérable aussi ...

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 17:57
par jujucoline
Vu il y a quelques temps dans CI, à essayer en désespoir de cause: si votre boitier tombe à l'eau, le rincer le plus vite possible à l'eau claire, et le faire tournoyer par la courroie pour l'essorer...
Disons que s'il est tombé à la mer, ça ne peut pas être pire, mais faut une courroie costaud...

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 18:02
par Pierlot
Ta plus qu'a le vendre sur le forum avant qu'il tombe en panne :mrgreen: :fessee:

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 20:57
par red71
AMS09, un conseil particulier à donner ?

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 22:50
par remi
c'est peut etre une histoire de beaufs,mais j'ai entendu dire qu'à la suite d'une immersion d'un téléphone portable:retrait de la batterie,de la carte sim, essorage par balancements du tel puis plongeon de celui-ci dans un verre d'alcool (alcool,pas ricard ni mirabelle.....pas la peine de gacher non plus.....) qq secondes, le telephone fonctionne toujours.......l'alcool empechant l'oxydation de se former; possible ,ou le beauf a-t-il bu le verre d'alcool,,,

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Mer 01 Oct 2008 22:55
par Fangio
remi a écrit :c'est peut etre une histoire de beaufs,mais j'ai entendu dire qu'à la suite d'une immersion d'un téléphone portable:retrait de la batterie,de la carte sim, essorage par balancements du tel puis plongeon de celui-ci dans un verre d'alcool (alcool,pas ricard ni mirabelle.....pas la peine de gacher non plus.....) qq secondes, le telephone fonctionne toujours.......l'alcool empechant l'oxydation de se former; possible ,ou le beauf a-t-il bu le verre d'alcool,,,


mélanger de l'alcool à l'eau la fait s'évaporer plus vite, donc ça tient la route

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Jeu 02 Oct 2008 11:45
par Arkhann
Un téléphone portable oublié dans une machine à laver, il a subit tout le cycle (même l'essorage le pauvre). Sorti de là, de l'eau partout (sous l'ecran etc), impossible de le faire fonctionner. Une semaine après rien. Un mois après, il refonctionne et toujours pas de problème plus de 3 ans après (il sert en dépannage). comme quoi... Pour l'info, c'est un Sagem... dommage qu'ils arrêtent!

Sinon, j'ai glissé sur de la roche mouillée (faire une photo dans une grotte fermée par une cascade donnant sur une jolie petite piscine naturelle avec des sandales), mon A700 a fait une belle chute de 2 mètres sur de la roche bien dure, rattrappé au vol par la sangle, pour faire un aure coup pendant que je cassais la gueule et essayais d'éviter de tomber à l'eau. résultat : quelques petites trâces de rayures! C'est bien solide quand même, par contre mon honneur... devant plus de 30 personnes qui admiraient le boitier, son grip et l'objo dessus et me prenaient pour un pro....

Re: [A350] Un boîtier sony ne flotte pas...

Publié : Jeu 02 Oct 2008 14:23
par AMS09
red71 a écrit :MS09, un conseil particulier à donner ?


:mrgreen: .... je l'avais pas vu celui là

Bon, rien à craindre avec l'eau....
Surtout dans ton cas, eau assez préservée de nitrates, phosphates et autres saloperies infiltrées dans les sols grâce à la PAC...
Le fait que système éléctronique tombe dans l'eau, même alimenté par sa batterie, seule celle ci peut être endomagée par le court-circuit provoqué. Le reste se retrouve à tous les niveaux à un potentiel 0. Concernant l'oxydation possible par la suite, il sera quasiment nul, l'ensemble des systèmes électroniques fabriqués depuis quelques années devant être conformes aux normes RoHs, c'est à dire sans plomb, le mélange pour les soudure est du Sn/Ag ( étain/argent), donc seules des particules attaquant ce mélange le modifieront dans le temps et l'oxydation en milieu normal est quasi nulle.
Concernant les types de circuits, qu'ils soient dorés ou étamés, ils onts exactement les mêmes carractéristiques. L'étamé est un traitement de surface du cuivre, réalisé chimiquement et déposant un mélange Sn/Ag afin de le préserver de l'oxydation, trés bonne soudabilité car point de fusion bas. Le doré n'est pas de l'or ( Au ), mais du TIN ( Tri Nitrure de Titane ), même fonction que le précédant mais réservé à une pose machine et four à refusion. L'or quand à lui est uniquement utilisé dans la conception des puces ( waffer ) pour ses propriété conductive et sa faible résistance. Y'a des ''bargeos'' qui croient que parce qu'ils ont des fiches plaquées OR sur leur chaine Hifi, le son est meilleur. C'est con parce qu'on les vois pas, elles sont derrière :mrgreen: , et on leur mettrai des prises en Placoplatre sans leur dire, ils feraient pas la différence.... :zinzin: Heuuuu, je m'écarte là :tusors:
Bon t'inquiète pas pour ton A350 MP7 ( perso je préfère le MP5SD :surpris: ), si il marche correctement, il aura son cycle de vie normal.

Petite annecdote au passage: J'ai un téléphone portable Nokia 3310, en décembre 2001 je faisais des photos autour d'un lac de gravière complètement gelé sur 5 à 6cm, et j'étais obligé de balancer des galets de plus en plus gros pour arriver à peter la glace. Au bout de quelques jet et un galet de 7 ou 8 Kg, je suis arrivé à faire un trou dans cette putain de glace à 3 mètres du bord et j'étais content :zinzin: , là je sais plus quelle manip j'ai fais mais voilà que le portable tombe de son étui juste au bord, et glisse inexorablement en direction du trou. Moi qui gueulais ''mais non! mais non!", ce qui devait arriver, arriva. Un trou de 15cm de diamètre et le phone directement dedans comme au golf.... :crise:
Je monte sur la glace et celle ci commence à craquer un peu, je balance des grosses branches, j'avance à quatre pattes et arrive au trou. Et là sous 40cm d'eau, je vois mon Nokia allumé, le temps de m'enlever le blouson et le pull, plonger mon bras sous la glace et le récupérer, il était toujours rétro éclairé, j'ai de suite sorti la batterie, puis rentré au boulot, démonté et seché.
A ce jour, je l'utilise toujours et c'est encore celui qui marche le mieux :zen: :mrgreen:

Allez.... A+ :soleil: