Jamais entendu parler de double éclair 1er rideau puis 2nd rideau. A ma connaissance, sur tous les boitiers que j'ai eu, c'est l'un OU (exclusif) l'autre...
La HSS (synchro haute vitesse), c'est une série d'éclairs qui se suivent très rapidement quand on utilise un flash au-dessus de la vitesse de synchro, pour simuler un éclair continu beaucoup plus long, histoire de donner un éclairage quasi constant pendant tout le défilement de la fente de l'obturateur.
Fente formée par les 2nd rideau suivant de près le premier; la synchro flash c'est quand le 2nd rideau part juste quand le 1er est arrrivé, donc pendant une fraction de seconde, l'obtu est complètement ouvert, ce que met à profit le flash pour éclairer d'un coup toute photo.
Pour les vitesses encore plus lentes, le 2nd rideau attend un moment après l'arrivée du premier pour se lancer: l'obturateur reste longtemps (enfin, c'est relatif) ouvert, et c'est ce qui permet alors (en pose lente) de différencier flash au premier rideau (quand il vient d'arriver) ou 2nd rideau (juste avant que le 2nd ne parte et commence à masquer une partie de la surface sensible).
EDIT

: Attention, confusion peut-être avec le pré-éclair, qui est lancé juste avant que l'obturateur ne s'ouvre, et qui permet au boitier de faire sa mesure d'expo, selon laquelle il pilote ensuite la durée de l'éclairutilisé pour la photo. Il y a donc une premier éclair, mais AVANT l'ouverture du premier rideau. Sans doute visible si on flashe au second rideau et que la pose e st suffisamment longue.