Page 1 sur 2

Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 13:54
par snow
Salut,

Je profite de mon retour d'Islande pour vous faire un retour sur l'Alpha 450 en situation un peu difficile.
Première chose j'ai acheté l'appareil 2 jours avant de partir, je sais c'est pas sérieux mais je voulais être certain de ramener des images et j'avais de sérieux doutes sur le reste de mon matos. Faut dire on choisit pas la date d'éruption d'un volcan!
J'ai choisi cet appareil, d'une part faut bien le dire pour son prix, et puis sur l'avis général qui disait que c'était une bonne machine à faire des photos avec un bon capteur et a priori une bonne autonomie, il ne m'en fallait pas plus! Etant plutôt soigneux, sa construction un peu légère ne me faisait pas peur.
Seul souci était le viseur, peu habitué aux trous de serrure, c'était le seul point un peu tangent.
Mais bon....

Alors voila, je suis parti avec l'alpha, un dynax 7 chargé en velvia et une chambre photo pliable 4x5 (arf putain lourd tout ça!!)
Côté objo, le 17-35 (il me faisait aussi un peu peur sur le capteur 14MP), le 100f2, 200 2.8 et doubleur.

Alors le premier constat, c'est merci l'alpha, tu m'as sauvé la ballade!
Pour dire, sur place il faisait entre -15 et -20° pendant la nuit sans compter le vent, le dynax à pris 2 photos et c'est mis en rade, même en piles neuves!!
A la chambre évidemment faire plus de 5 photos par ces conditions c'est compliqué. Ne restait plus que l'alpha et ces 1000 photos par batterie annoncées en condition normales.
Je précise que la batterie n'a été chargée que 2 fois. Et la j'ai halluciné complétement, l'appareil presque de sortie toute la nuit et le jour j'ai pu faire plus de 400 photos sans broncher... et sans me restreindre de visualisation et d'un premier tri! Chapeau

Pour le reste et point par point:

Viseur:
Bon c'est pas si cata que l'on pourrait le croire, évidemment il a suffit de mettre l'œil dans le D300 de mon pote pour rappeler les différences avec un bon viseur même APS-C, mais c'est pas si pénalisant. Le seul ennui j'ai trouvé c'est qu'on a mécaniquement tendance à voir la partie basse du viseur et du coup à se planter sur la position du collimateur central (en choix de map centrée).
Sinon c'est assez lumineux, pas de souci pour une map manuelle, faut juste bien coller l'oeil...mais à ce prix on accepte sans souci.
Les indications sont utiles, sans plus... je trouve juste la quantification du stabilisateur peu utile et fiable, j'aurais préféré les iso à la place.

Construction et commandes:
Effectivement le bas blaisse un peu de ce côté la... c'est à mon sens franchement cheap, bien assemblé ok, mais ça n'inspire que peu la confiance, les boutons n'ont pas de moelleux et le tout semble super sensible à la rayure. Par contre même avec un peu de bruine dessus pas de problème ça fonctionne bien.
Après je fais super attention, mais pour une utilisation un peu plus sauvage...moyen je trouve!

Les commandes sont globalement pas trop mal placées, juste l'ael un peu petit et les boutons du dessus dans le noir, même avec l'écran allumé c'est dur de les utiliser.
Gros bémol cependant sur la molette d'avant sous le déclencheur, pas assez en relief et trop petite, bon sang pourquoi ne pas la mettre sous le pouce c'est tellement mieux.
Autre bemol sur le commutateur AF/MF, il est dur, cheap et peu pratique.

Menus:
RAS, c'est pas trop mal. J'ai trouvé le système sony d'aide plutôt inutile, je ne sais pas si pour un débutant c'est si pratique que cela...

Ecran arrière:
Fragile, il faut absolument le protège écran!! Deux petite rayures en un rien de temps, c'est évidemment rien du tout mais ça fait un peu râler.
La résolution est bof, ça fait son office point barre.

AF et réactivité,
Oh punaise, en repassant au D7D on comprend sa douleur! C'est impressionnant les progrès qui ont été fait sur ce point la. Alors évidemment pour du paysage pas question de suivi AF et tout le toutim, mais en tout cas pour ce qui est rapidité de map et précision c'est extra!
Même lorsqu'il fait sombre...
Je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement de l'AF multipoints, ça me parait un peu chaotique encore... donc calé sur le central et roule ma poule!
L'AF sur le 200 est terrible d'efficacité, même le vieux 100 revit et devient réactif! Ca devient quand même un peu limite avec le doubleur, mais faut pas faire le difficile non plus.
Pour la réactivité, rien à redire, j'ai d'ailleurs apprécié de ce côté la le commutateur on/off sur le déclencheur, je trouve que c'est pratique et rapide. Par contre punaise ce que le déclencheur est sensible, faut pas de gros doigts engourdis!
La rafale est efficace, et le bruit "assez feutré" comparé aux vieux minolta!
L'affichage des images pour le tri est très rapide, c'est très agréable.

Le quick live view,
Un petit point la dessus parce que même si c'est pas la live view rapide des autres alpha, je trouve ça absolument génial pour le travail sur pied! Et puis avec le zoom, précision de map redoutable!

Exposition,
Bon, comparé au d7d, on gagne en fiabilité c'est clair. Vraiment très peu de déchets et ce dans toutes les conditions. Seul souci, la matricielle surexpose grave, obligé de régler à -0.7 en moyenne, parfois -1!
J'ai du coup choisi la pondéré centrale, c'est plus autour de -0,3, et je la trouve encore moins piégeuse, ceci dit c'est peu être l'habitude.
Au flash c'est très bon aussi, je trouve que le petit intégré est quand même un peu trop faiblard, un petit effort de ce côté serait bienvenu.
Mais malgré cela je le répète l'expo est vraiment assez redoutable une fois qu'on a compris comment elle marche.
Tout de même je me demande pourquoi ces choix au départ, c'est pas calé à droite, ça crame carrément! Je précise quand même que l'endroit était super piégeux avec de gros écarts entre glaciers blancs et sol volcanique plutôt noir.


Qualité d'image,
Bon j'ai pas encore eu le temps de m'occuper sérieusement des photos, c'est donc plutôt un avis préliminaire.
Le piqué est redoutable avec le 200, étonnamment j'ai eu de prime abord l'impression que c'était un poil en dessous avec le 100, mais c'est certainement du au fait que le rendu de l'objo est un poil moins claquant.
J'étais très dubitatif sur le 17/35, et bien malgré tout j'ai trouvé ça plus que correct, et même plutôt très bon en fermant un peu. Evidemment c'est pas comparable au deux fixes, mais utilisé à f8, je pense pouvoir sortir de très bons agrandissements, à confirmer donc.... mais rassuré!
Par contre le doubleur sur le 200, c'est difficile sauf à utiliser en plein jour et fermé suffisamment. Autant c'était super sur pellicule et même sur le d7D, autant la c'est un bilan mitigé... faudra que j'essaye ça plus au calme.

La dynamique est très bonne, c'est même assez bluffant ce que l'on peut rattraper avec, j'ai peu utilisé le DRO au delà de +1, largement suffisant...
J'ai essayé aussi les jpg avec la fonction hdr auto, alors ça marche plutôt pas mal, le traitement est rapide et efficace. Je recommande de doubler quand même la prise de vue parce que parfois il y'a quand même quelques erreurs. Par contre il est dommage que lorsque on est en raw, il faille repasser par le choix jpg pour pouvoir activer la fonction HDR, je pense qu'un passage automatique de raw à jpg quand on choisit le hdr serait simple à implémenter dans un nouveau firmware et ferait gagner pas mal de temps.

Niveau bruit, c'est clair que ça à l'air très bon jusqu'à 1600 à partir de quoi il apparaît une sorte de grain pas désagréable, encore une fois il faut que je regarde cela plus en détail. Mais c'est agréable de passer de 200 à 800 sans trop d'état d'âme.

Pour le moment pas possible d'en dire plus vu que je n'ai rien tiré sur papier...


Bilan,
J'étais parti au départ pour revendre l'appareil de suite en revenant. Et bien je pense qu'il a gagné un sursis en attendant que Sony sorte quelque chose qui me convienne mieux (wait and see :o).
Les quelques concessions à faire sur le confort d'utilisation (viseur et fabrication) ne sont pas rédhibitoires pour qui se concentre sur l'objectif de sortir de bonnes images dans a peu près toute les situations, et c'est une bonne chose à mon sens de ne pas être limité sur ce point la.
Pour moi c'est donc un appareil extrêmement polyvalent pour qui n'a pas un budget extensible.



Une petite photo quand même ;o)

45713
#45713: Consulté 1244 fois
Exifs

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 14:36
par Slipsale
Merci pour ce retour complet. :commeca:

Pressé d'avoir la suite : qualité d'image et bien évidemment les images elles mêmes. :D

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 14:59
par gelinotte
Merci du retour, super interressant!!

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 15:52
par TOONS56
Intéressant ce retour!
J'hésite toujours à le prendre en 2nd boitier...

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 17:06
par snow
Merci pour vos commentaires,

C'est vrai qu'en ouvrant la boite j'ai eu quelques doutes en voyant un boitier aussi léger de fabrication....et c'est vrai que les doutes ce sont assez rapidement dissipés. Du coup pour un second boitier, difficile franchement de faire mieux (peut être un poil plus compact?).
Ceci dit, j'attendrais de voir ce que disent les fameux "NEX" avant de décider, ça peut être aussi une excellente solution.

Pour les photos, j'essaierai d'en mettre quelques unes rapidement... ;)

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 17:19
par TOONS56
J'hésite justement avec les futurs NEX... j'attends juste des précisions sur ces nouveautés et je saute le pas...ou pas!

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mar 27 Avr 2010 17:37
par snow
:+1:
:mrgreen:

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 09:38
par Sunplop
Salut Snow,

Merci pour ton retour... :commeca:
C'est sur que sur la qualité de construction, comparé au D7D, ça doit te changer. :(
Je serais plus modéré sur le terme "cheap", personnellement je suis passé du A200 au A450 et je ne trouve pas cette construction aussi cheap que ça (comparée bien sur au A200) ! Certes le D7D est au niveau du A700 sur ce point là mais rappellez-vous bien que le A450 n'est pas issue de la même gamme bien que ces performances le "surclasse". :P

Je reviens aussi sur le viseur, comme je le disais dans un autre post, je le trouve bien plus précis et net que celui de l'A200 (je porte des lunettes) avec les même objos j'arrive à bien mieux cadrer mes sujets en mouvements avec le A450 que je ne le faisais avec le A200 ! :wow:

J'ai aussi pris pour la prise en main un grip compatible à HK pour 37 Euros livré, qualité plus que correcte pour le prix...
Si le lien sur la Bay interesse quelqu'un je pourrais le poster ici... :wink:

@+
Daniel.

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 13:51
par snow
Tu as raison Daniel, j'ai surement été un peu radical sur le terme cheap (je maintiens quand même pour le commutateur AF/MF) et j'aurais du dire légère à la place, sans doute l'habitude d'avoir dans les mains quelque chose d'un peu plus costaud (D7 - D7D). Ceci étant, vu les conditions dans lesquelles il allait se trouver, j'ai eu un peu peur au départ au déballage!!

Je confirme aussi pour le viseur, pas de difficulté particulière pour faire une map manuelle ce qui est pour moi un juge de paix (en dehors de la couverture, ça on le sait en l'achetant)... mais remettre le nez dans celui d'un D7D ou d'un d300 ça fait quand même mal :fouet:

Bon plan le grip compatible, c'est cool de pouvoir trouver ce genre d'accessoires à pas cher pour qui en a besoin, en plus s'il est pas trop lourd c'est un bel avantage! Et effectivement l'autonomie avec deux batteries est juste énorme sur cet appareil :waw:

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 14:28
par tounkayen
pour la question de la sur-expo, je l'avais signalé il y a pas longtemps sur un alpha 500... :ange:

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 14:31
par mero
Ce n'est pas vraiment de la sur-expo, lmes raw semblent bien exposés. Par contre, la machine à jpeg éclaircie effectivement un peu trop pour donner un résultat on va dire avantageux.

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 14:37
par tounkayen
ouais, enfin ça crame carrément ...

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 14:41
par mero
Oui.... faut faire -0,3 ou -0,7 dans certains cas pour le jpeg (même voire moins...), et 0 pour le RAW...

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 14:51
par tounkayen
mero a écrit :Oui.... faut faire -0,3 ou -0,7 dans certains cas pour le jpeg (même voire moins...), et 0 pour le RAW...


à 0 ça passe bien pour le raw ?
Je décale à -0.3 voire -0.7 systématiquement et je ne fais que du raw.
J'aime même pas encore testé ça ... :ideenoire:

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 14:58
par snow
Dans mon cas en plein jour, que ce soit en raw ou jpg, c'est cramé de chez cramé quand calé à 0.
En moyenne ça donne:
-0.7 en multizone, parfois même -1
-0,3 avec la pondérée centrale

Je n'avais pas vu que tu avais la même chose sur le 500... étonnant quand même...

Re: Retour sur l'A450

Publié : Mer 28 Avr 2010 15:03
par jr56
Merci de ce ce super-retour d'un test terrain dans des conditions qui sortent de l'ordinaire...

Très riche, faudra que je relise avec plus de temps.

Sur le cheap, ne pas oublier que quand on compare au roc qu'est le D7D... l'alpha 100 m'avait effectivement paru fragile quand je l'avais acheté en conservant le D7D. Mais ceci dit, il s'était révélé en fait aussi résistant que son grand frère... à suivre et confirmer dionc.

Le piqué avec le 200/2,8 :commeca: Bon, comme c'est sans doute le meilleur objectif Minolta de ce point de vue, ce n'est pas une surprise! :wink: Je suis plus surpris de ton avis négatif sur le même avec doubleur... Je suis loin d'être fana du doubleur, pour moi c'est du dépannage ultime, mais justement c'est encore sur ce 200 qu'il passe le mieux (quoiqu'hier j'ai fait pas mal de photo pour voir au 70-200/2,8 + doubleur, cela ne semble pas si mauvais que cela).

Mais c'est vrai que c'est en général avec une bonne lumière de jour.

Globalement tu dis toi même que tu as eu pas mal de scènes à fort contraste/dynamique (glacier/noir volcanique), il faudra sans doute pondérer tes constats en fonction de cela;

A + quand j'aurai digéré toute tes infos :D