Page 1 sur 1

Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Lun 04 Jan 2010 16:31
par DUCK3849
Bonjour
je me permets de vous donner mes impressions sur mon dernier achat....
merci de lire ces premières impressions qui ne seront pas celles de la Presse qui, a , un peu ( délicat euphémisme ) tendane à oublier SONY.
merci
voici le lien : http://museemarcviers.jimdo.com/
J'espère, Monsieur le Modérateur, avoir le droit.
Bonne année à Tous les utilisateurs de SONY et aux autres.


Edit EGr : titre passé en minuscules.

Re: MES IMPRESSIONS SUR LE 550 EN DEHORS DE LA PRESSE

Publié : Lun 04 Jan 2010 16:33
par EGr
Oui, tu as le droit de lier un message vers ton site.
Non, tu n'as pas besoin de crier dans tes titres... Je le repasse donc en minuscule.

'tain, géant, le prisme du Nikon... :lol:

Re: MES IMPRESSIONS SUR LE 550 EN DEHORS DE LA PRESSE

Publié : Lun 04 Jan 2010 16:45
par Aguares
EGr a écrit :'tain, géant, le prisme du Nikon... :lol:


S'il n'y avait que le prisme ! :wow: :mrgreen:

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Lun 04 Jan 2010 16:50
par jujucoline
Sinon pour le passage de l'A100 à l'A550 je trouve dommage de passer sous silence l'amélioration en hauts ISO en en AF (amélioration étant un faible mot...). En fait c'est même la seul raison de changer l'un pour l'autre, le reste n'étant pas à proprement parler révolutionnaire ;-)... Et la presse n'a pas oublié le 550, et en dit le plus grand bien, par contre les retours sur l'ergonomie, la compatibilité des batteries "no name" et la difficulté à acheter un pack qui soit disponible pour profiter du cash-bak sont très intéressants !

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Lun 04 Jan 2010 17:43
par David69
Un peu surpris de lire la partie sur les batteries, car pour ma part j'ai acheté 2 batteries no-nome 20€ les 2 fdpin, et elle sont parfaitement compatible avec l'A550.
Elles l'étaient déjà avec l'A200 et son grip.
Concernant le flash ce que tu décris ressemble à un problème connu avec le flash Sigma, serait-ce cette marque que tu possèdes ?
Pour la molette placée à coté du commutateur on/off, on s'y fait.

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Lun 04 Jan 2010 17:46
par DUCK3849
bonjour
merci pour les remarques, mais j'ai peu l'habitude des forums.
Donc je ne vais plus crier !!
en ce qui concerne les progrès en haut iso, je me suis toujours fié à l'automatisme et la peur du bruit, enfin du grain....je peux donc y aller si j'ai bien compris.
La grosse tête du nikon était un coup de gueule sur mon site à la suite du salon de la photo où toute l'équipe se la jouait un peu....beaucoup sur place...
voilà vous aurez compris que je ne suis qu'un simple utilisateur, pas très technique. Aussi tous les conseils seront-ils les bienvenus.
jean claude

nb : pas de cris, pas de majuscules...
et pour david69 oui c'est le sigma ef 530 dont le mode d'emploi, par ailleurs, est indigent !

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Lun 04 Jan 2010 17:50
par EGr
Comme déjà dit ailleurs,
Le problème des batteries nonames concernent ton vendeur, pas Sony.
Le problème de ton flash concerne sa marque, pas Sony. Par contre, je veux bien que tu m'expliques ce que tu appelles open flash, parce que pour moi, open flash, c'est tout sauf TTL... ;-)
Le problème de disponibilité... est fréquent sur les lancements de boitiers, et probablement autant imputable à ton vendeur qu'à Sony himself.

Mais bon...

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Lun 04 Jan 2010 17:51
par David69
DUCK3849 a écrit :et pour david69 oui c'est le sigma ef 530 dont le mode d'emploi, par ailleurs, est indigent !

Malheureusement, les flash Sigma posent souvent des soucis d'expo, dans ce cas je suppose qu'il ne faut donc pas incriminer le boitier mais plutôt le flash.

flash sigma

Publié : Mer 06 Jan 2010 11:50
par DUCK3849
bonjour
pour david69
quel genre de pb avec le flash sigma.
Pour ma part avec mon ancien ALPHA 100, j'ai mis du temps avant d'avoir de bonnes expositions. Pour l'instant avec le 550 c'est très surex, un peu moins avec le volet translucide....mais c'est de l'amateurisme. D'autant plus que la doc et les réponses en ligne de sigma sont indigentes.
bonne journée
69 c'est le Rhône, on serait voisin ??

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Mer 06 Jan 2010 12:20
par David69
Salut,

Je n'ai jamais testé les flash Sigma mais avant d'acheter mon HVL-F42AM je me suis renseigné car les flash Sigma sont nettement moins cher que les Sony donc c'était tentant de faire une économie.
En faisant des recherches sur les flash Sigma, je suis tombé sur de nombreux avis d'utilisateur qui se plaignaient justement de défaut d'exposition, j'ai donc acheté un Sony.
Cela peut aussi provenir des réglages effectués sur ton boitier, si tu es systématiquement en sur-expo tu as peut-être activé la compensation du flash sur une valeur trop élevée ? Tu es peut-être en manuel sur ton flash, etc ?
J'habite dans le secteur de Vienne donc effectivement, même si nous ne sommes pas voisin, nous ne sommes pas trop loin non plus.

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Jeu 07 Jan 2010 04:52
par Morane
EGr a écrit :Comme déjà dit ailleurs,

Le problème de ton flash concerne sa marque, pas Sony. Par contre, je veux bien que tu m'expliques ce que tu appelles open flash, parce que pour moi, open flash, c'est tout sauf TTL... ;-)



Pas tout à fait juste EGr, enfin pour les boitiers d'aujourd'hui, tu as raison, mais par le passé, du temps de l'argentique certains boitiers comme les Olympus OM2/2n/Spot program ou OM4 et d'autres marques dont le système de mesure de la lumière ( OTF ) permettait de laisser l'obturateur ouvert pendant plusieurs minutes ( 20 pour l'OM2 1ère série ) tant que la cellule dans la chambre ne recevait pas de lumière, et bien on pouvait faire de l'open flash et la cellule interrompait la pose quand elle estimait la quantité de lumière suffisante.
On appelait ça la mesure de lumière en temps réel. Les boitiers en question étaient très sensible en basse lumière ( il -2,5 si je me souviens pour l'OM2 mais certains étaient encore plus sensible)

Le système a finalement été abandonné car il interdisait de fait la mémorisation de l'exposition.

Je m'étais essayé à la technique en utilisant une lampe torche à la place du flash, sur l'exemple d'un livre traitant de la photographie chez les spéléologues qui recherchaient à l'époque la possibilité de pouvoir éclairer de grands espaces en déplaçant les sources de lumières pendant une durée de pose assez longue, laissant la gestion de celle-ci au boitier.

Mais avec la pellicule, il y avait pas mal de gâchis et cela coutait cher puisqu'il fallait développer pour voir le résultat.
Maintenant avec le numérique, le problème est partiellement résolu car ce sont les capteurs qui n'aiment pas trop les poses longues........Arf que tout ceci est mal fichu :crise:

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Jeu 07 Jan 2010 15:19
par aze
Je suis content de votre satisfaction.
Néanmoins je ne vous comprend pas du tout :oops: :oops:

Vous voila avec un boitier de très bon niveau et vous ne prenez pas les photo en RAW
puis les "tirer" sur votre ordinateur avec un bon logiciel :(

Pendant qu'on y est , pourquoi pas régler directement en "3m° jpg ordinaire"
histoire de débuter avec une image bien délabrée.

Non... vous avez un très bon appareil
sauf exception
On garde ou on efface le cliché juste après
Mais pour la qualité, on reste en RAW , on visualise /corrige ou non
puis ,après choix , réduire en jpg ou garder et raw (1 version finie + la version originale)
Vu la place et l'usage c'est son jugement propre qui est le bon
afin de garder des photos anecdotiques ou super "à imprimer"

On prend la meilleur qualité et on baisse selon sa volonté.
Logique, non?
A+
AZE

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Jeu 07 Jan 2010 15:26
par EGr
Morane a écrit :Pas tout à fait juste EGr, enfin pour les boitiers d'aujourd'hui, tu as raison, mais par le passé, du temps de l'argentique...
Merci pour le cours et son illustration, Morane. Je ne connaissais pas, et ça devait sans doute être sympa à l'usage... Ceci dit, sur ton image, je pense que je parviendrais avec l'alpha850 à faire de l'open flash pendant une pose longue pour éclairer un premier plan. Ok, je n'ai pas la sécurité de la mesure AE en temps réel, mais j'ai la visualisation immédiate, et donc la possibilité de la refaire. L'un dans l'autre... ;-)

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Jeu 07 Jan 2010 17:00
par AlphaDream
Je viens de lire ta prise en main de l'Alpha 550, Duck...
Mettre les deux live view dans les moins, c'est quand même un peu étrange. Que ça ne t'intéresse pas, c'est une chose, mais mettre ces fonctionnalités dans les moins veut dire que c'est une nuisance...
Quant aux moins "rédhibitoires"... Le bouton on-off est agaçant pendant 1h le temps que le cerveau enregistre et change ses habitudes. Si ça dépasse 1h, alors c'est effectivement un problème de conception, mais pas de l'appareil... ;-)
Mettre en moins rédhibitoire de l'appareil le fait qu'on achète des batteries de merde et qu'elles ne soient pas compatibles, là ça prête franchement à sourire... :-)
Le testeur de profondeur de champ, rien à dire, c'est un moins que tout le monde reconnaît.
L'effet crépuscule est un mode créatif qui est là pour souligner les couleurs chaudes des soleils couchants, donc bien logiquement le rouge. Si ce n'est pas ça qu'on veut, il faut utiliser autre chose... le raw par exemple.
Pour finir, le fait que tu sois perdu avec un flash externe pas Sony est également dans les moins rédhibitoires de l'appareil... :roll:

Re: Mes impressions sur l'alpha550 en dehors de la presse

Publié : Jeu 07 Jan 2010 17:04
par EGr
AlphaDream a écrit :Mettre les deux live view dans les moins, c'est quand même un peu étrange. Que ça ne t'intéresse pas, c'est une chose, mais mettre ces fonctionnalités dans les moins veut dire que c'est une nuisance...
Ben si... ce sont des moins... maintenant que l'alpha450 est là... :mdr:

Pardon. :|