concernant l'A550 dont les spécifications semblent le destiner à te satisfaire, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur les derniers n° de chasseur d'images ou Réponse photo ( pour ne pas faire de jaloux......)
le portrait : tous les boitiers sont bons pour le sujet, l'optique faisant surtout la différence surtout en terme de cadrage
Le petit 50 mm DT F1,8 cadrant comme un 75mm sur un capteur APS-C te permettra d'aborder la discipline à peu de frais puisque ton budjet est limité. Il sera de plus un complément à un zoom allant du grand angle au petit téléobjectif, qui lui sera moins lumineux.
En portrait il est intéressant de disposer d'une grande ouverture de diaphragme (F1,4/ 1,7 ou 1,8) pour noyer l'arrière plan dans le flou, voir même limiter la zone de netteté aux yeux, le flou commençant au niveau des oreilles par exemple.
A ce sujet, toujours dans le dernier CI il y a une interview d'une photographe illustrée par des images , certe il est vrai réalisées à la chambre photographique, mais démontrant ce que l'on peut obtenir en portrait avec une zone de netteté très limitée.
Tu pourras lire ici ou là que le 50 mm très lumineux produit des images assez "molles" à la pleine ouverture, mais le portrait justement s'accommode assez de cet état de fait.
Et on peut bien évidemment fermer le diaph jusqu'à des valeurs intermédiaires tout en bénéficiant d'un flou agréable en arrière plan.
Le sport :
Si l'on en croit le test CI concernant l'AF des A500/ A550, si il y a bien un boitier dans la gamme Sony dont l'autofocus est particulièrement rapide, nerveux et efficace c'est ce modèle. 5 images/s en AF classique, 4 en live view et un mode 7images/s pour le 550 mais avec mémorisation du point et de l'exposition au début de la rafale = donc même en sport si la zone de netteté est suffisamment étendue, cette cadence rapide offre de réelle possibilité photographique.
Le paysage : le capteur 14 Mpx du 550 semble plus approprié du fait de sa résolution supérieure à celle du A500.
Bien évidemment, un capteur plein format 24 Mpx serait l'idéal mais je suis hors propos et hors budjet.
La Macro :
La encore, les A500/550 semblent bien partis, surtout le 550 pour être déclarés " bon pour macro" . Plusieurs atouts pour cela : une gestion des hauts isos unanimement reconnue par la presse, ces deux boitiers marquant visiblement un tournant chez Sony qui jusqu'à présent était en retrait par rapport aux ténors en la matière, Canon et Nikon.
le nouveau capteur fait jouer ce modèle dans la cour des équivalents en gamme des deux marques précitées.
Utilisable sans réserve jusqu'à 1600 voir 3200 isos (avec un petit avantage sur ce point au capteur du A500)
Ces sensibilités élevées, plus la stabilisation par le capteur et la visualisation (live view) sur un écran orientable et à haute définition (A550) auquel vient s'ajouter un mode loupe offrant les grossissement de 7 et 14 fois , permettant le contrôle précis de la mise au point.
En macro , le dilemme est la lumière et la zone de netteté car quand on approche le rapport de reproduction 1 (le sujet est à taille réelle sur le capteur qui va en enregistrer l'image ) l'objectif se trouve très près du sujet ( quelques centimètres , c'est fonction de la focale )
En lumière naturelle, se rapprocher du sujet va atténuer la lumière qui l'éclaire. De plus se rapprocher du sujet réduit la zone de netteté, que l'on appelle aussi profondeur de champs.
Pour cela, il est nécessaire pour augmenter cette zone de netteté de fermer le diaphragme de l'objectif à des valeurs qui peuvent être couramment de F11, voir F16. Cela induit un allongement du temps de pose que l'on va chercher à raccourcir, soit par un apport de lumière artificielle ( le flash ) ou par le choix d'une sensibilité iso plus élevée, d'où l'intérêt d'un boitier ayant une très bonne gestion de ce paramètre essentiel.
Voilà en gros et en résumé quelques éléments de base pour affirmer ton choix. Le fait que tu t'orientes vers l'A550 montre que tu as déjà "glané" des infos sur ce nouveau modèle, et si son adéquation avec tes centres d'intérêts photographiques ne te paraissait pas évidente au premier abord, je crois à mon avis que cela constituera le bon choix pour débuter et progresser.
Reste que ton budjet sera peut être un peu limite, pour inclure, si tu faisais le choix d'un kit tel que décrit dans le lien indiqué par Batmag, un objectif macro, ne serait-ce qu'un 50 mm qui est un peu court.
Mais bon, tu n'est pas obligé de tout acheter d'un coup, à plus forte raison si tu devais accrocher sérieusement à la macro, car à fort rapport de reproduction, le stabilisateur ne suffit plus, il faut un trépied, donc un investissement supplémentaire.
Pour plus de précision, consulte le test très complet de chasseur d'images.
Et puis surtout, bienvenue chez Sony si tu devais concrétiser ton achat ( à suivre si tu n'avais pas déjà repéré le post :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=21&t=36116 )