90% du temps c'est moi je le reconnaît c'est même devenu une marque de fabrique/boutade

Mais depuis une séance de défilé de mode amateur la semaine passée çà devient préocupant (aucun visage net parfaitement à F8).
Pour avoir quelquechose de correct j'étais obligé de monté à F8 en dessous bonjour la catastrophe. Et encore là c'était pas nette nette

J'ai fais un test rapide et demandé à un ami de faire pareil (on a le même matos), j'attends son résultat (Edit, la pdf est bonne pour lui et net).
Pour moi :
Sur trepied, flash intégré, iso200, spot, 1/80 pour les photos présentées, testé également à 1/320 et 1/500 même résultat.
Map auto ou manuel, viseur, Lv et MFCheck avec la loupe. Stab On et Off même résultat.
J'ai le même soucis quelque soit l'objectif utilisé (voir ma signature).
F2,8 pour le 17-50 là. Map sur le mileu de "Tamron" (donc m et r).

F5,3 (çà devient correct, à f8 c bon).

Mon 70-300G est dégueulasse à F5,3, seul le F8/11 est bon comme résultat (sujet divers, libellules, écureuils, lapins, hérons ...).
Mon A550 a dépassé ou atteint (à vue de nez) les 25 000 déclenchements (qui de mémoire mais je rechope pas le lien est sa limite de vie, après çà reste théorique cette valeur et je vois pas en quoi celà aurait une incidence sur mon problème). L'obturateur ferait des déclenchements plus lents non ? Ou bloquerait ?
Au début de son acquisition je m'étais posé la question du front/back focus avec mon 70-300 Sigma Apo Dg Macro mais depuis le Sony G plus de soucis.
Mais ce problème s'agrave de plus en plus alors je vous demande un peu d'aide pour comprendre qui de l'homme ou de la machine pourrait être en cause et comment y remédier.
Il est encore sous garantie, comment si je devais le faire renvoyer le notifier au sav ? Car il faut vraiment être dans les grandes ouvertures pour le prendre en défaut.
Le capteur est impeccable, pas de traces/rayures.

Edit
17-50 HS (AF bloqué), reste à voir ce soir pour le A550.