Oui, les CMos sont globalement moins performants coté bruit toutes choses égales par ailleurs que les CCD...
L'apparition de pixels chauds est normale en longue pose. En astronomie, on soustrait systématiquement un "dark" de la photo (en fait même une moyenne d'une série de dark pour améliorer encore). C'est ce que fait automatiquement la réduction de bruit longue pose sur les boitiers réflex, donc surtout ne pas la désactiver (il me semble qu'elle est activée par défaut).
Les ccd des caméras dédiés astro sont même souvent refroidis pour limiter le problème (certains greffent un refroidisseur à effet Peltier dans des réflex, mais bon, ce n'est pas simple et pas très adapté à la photo "normale").
Les premiers capteurs Sony avaient aussi un autre défaut, qui était l'apparition d'une zone plus claire dans un coin du capteur lorsque la pose dépassait un temps variant selon les cas de quelques dizaines de secondes à 2 ou 3 minutes. Lié à l'implémentation des circuits dans le capteur (concentration de la chaleur)ure notamment. Je ne sais si les derniers capteurs ont encore ce défaut. Mais là c'est un éclaircissement global (une espèce de vignettage à l'envers), pas quelques pixels colorés.
PS: Pour moi, un pixel mort, c'était plutot un pixel qui reste toujours noir... mais je ne prétends pas détenir la vérité de la terminologie

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet