DRO et A500

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
misteriko

DRO et A500

Messagepar misteriko » Dim 11 Avr 2010 23:54

Bonjour,

Je viens de recevoir mon A500 et je suis un peu perdu avec la notion de DRO.
J'ai fait une recherche sur le forum avec ce mot clé sans succès.
Quelqu'un pourrait-il me résumer l'utilité de cette fonction ?
Utilisez vous le DRO en auto, à un niveau réglé entre 1 et 5, ou le déconectez-vous ?

D'avance merci.
Rx100 III | X100S ~ Mon petit fil ~

jr56

Re: DRO et A500

Messagepar jr56 » Lun 12 Avr 2010 01:15

Bonsoir,

Sympa d'avoir un participant au Mexique :D

Je ne sais pas en détail sur l'alpha 500, mais d'une façon générale le DRO déforme la courbe qui traduit la façon dont les luminosités de la scène photographiée se traduisent en intensité sombres/claires sur la photo (dite courbe sensitométrique)

Le capteur a une dynamique (écart max. entre le noir le plus sombre et le blanc le plus lumineux) limité (typiquement 7 à 8 IL, indice de lumination). Cela le DRO ne peut pas y changer grand chose (ou à la marge). C'est une caractéristique physique du capteur.

Mais on peut jouer sur le contraste, la pente de la courbe dans ses différentes parties pour optimiser (le O de DRO) l'impression du rendu des images.
Deux exemples un peu schématiques pour faire comprendre: si la scène photographiée n'a qu'une faible dynamique, pas d'écart important entre le plus clair et le plus sombre (typiquement une photographie en studio avec un éclairage doux): pas la peine de chercher à donner des détails dans les plus hautes et plus basses lumières, puisque toute la luminosité de la scène se situe dans des luminosités plus moyennes. On peut alors déformer la courbe de restitution pour favoriser la restituion des fines variations de lumière dans les luminances moyennes, en acceptant des variations plus brutes dans les HL (puisqu'il n'y a pas de nuances dans les HL).

A l'inverse pour une scène à grande différence d'éclairements, on va au contraire chercher à détailler plus la zone des très hautes lumières, puisqu'elles comportent détails et nuances, quitte à sacrifier plus les luminances moyennes (l'oeil est plus sensible à des hautes lumières vite brulées, sans détail, et accepte mieux d'avoir moins de nuances dans les moyennes et basses lumières). Et idem pour garder des nuances dans les ombres.

Les boitiers proposent diverses variantes du DRO. Sur l'alpha700, le DRO simple auto présente au final peu d'avantage (son action est globale sur toute l'image et trop frustre), alors qu'il avait son utilité sur l'alpha 100 pour des scènes à forte dynamique (type paysage au soleil de midi avec des détails dans les ombres). Comme sur les scènes "normale" le DRO n'avait pas d'effet notable et en tout cas pas néfaste, j'avais le DRO auto toujours activé par défaut sur l'alpha100.
Le 700 a par contre un DR+ (auto aussi), peu documenté, mais qui découperait l'image en plusieurs centaines voire milliers de petites zones, dans laquelle il optimise un DRO très local (les déformations de la courbe sont donc très différentes d'une partie de l'image à l'autre, adaptée à chaque petite zone). Sur certaines scènes difficiles, son action peut être très positive.
Les courbes manuelles sont en pratique à tester au cas par cas (écran arrière et histogramme). Il faut y penser quand on a un problème de dynamique du capteur insuffisante. Mais à partir du "level3" (jusqu'au 5), la déformation de la courbe devient vraiment forte (de mémoire apparait un gros palier très plat dans les lumières moyennes), l'effet peut être caricatural, peu naturel en tout cas.
Le mieux est de prendre quelques scènes à forte dynamique dans le genre de photo qu'on a l'habitude de faire, et de tester les rendus des différents réglages DRO pour se faire une opinion, voire sa bibliothèque de situations où on essaiera telle ou telle courbe manuelle.

Il faut savoir que les DRO n'agissent qu'en jpeg, pas en raw (mais si on développe ses raw sous IDC, le logiciel Sony, celui-ci permet de recréer l'effet DRO au développement du raw).

Comme je fais de plus en plus de raw, je ne me préoccupe plus trop du DRO (mais je dois avoir le DR+ par défaut quand je fais du jpeg sur l'alpha700). Et je n'ai pas de 5xx.

A préciser donc par ceux qui ont exploré DRO sur les 5xx.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

misteriko

Messagepar misteriko » Lun 12 Avr 2010 06:18

Merci Jr56 pour ces explications.

En effet je me suis égaré assez loin de l'hexagone. Après 5 années passées sur Rennes, j'ai eu l'opportunité en Juin 2009 de venir m'installer outre atlantique ... alors j'ai tenté le coup !

Pour revenir à nos moutons, l'A500 propose 6 modes DRO :
Auto
et
Lv1 / Lv2 / Lv3 / Lv4 / Lv5

Je viens juste de basculer dans l'univers du réflex numérique et ce genre de notions font parfois défaut.

Donc uniquement pour le Jpeg, c'est un traitement qui peut s'avérer intéressant. Il faudra que je fasse quelques essais pour voir l'impact sur les images.

Encore merci.
Rx100 III | X100S ~ Mon petit fil ~

jr56

Messagepar jr56 » Lun 12 Avr 2010 13:12

Il faut voir si par rapport au 700, ton DRO auto est la version basique (action globale sur l'image) ou DR+ (actions spécifiques sur chaque mini-zone. J'ai retrouvé la doc Sony des 5xx, mais elle ne le précise pas.

Pour tes essais, prends des scènes avec un bon éclairage (soleil), un ou des sujets clairs bien éclairés et des parties à l'ombre avec des détails (arbre, pelouse...). Il faut que sans DRO ton histogramme occupe toute la largeur (du noir total ou blanc brulé), et teste alors les différents niveaux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

agl45

Messagepar agl45 » Sam 12 Juin 2010 01:07

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un 550 depuis 3 mois et d'un A100 depuis 2 ans , j'ai fait l'acquisition du livre :
"Obtenez le maximum du Sony Alph 550" de Patrick Moll édité chez Dunod (www.dunod.com)

Il traite sur quelques pages du DRO avec photos des résultats à différents réglages.

C'est un excellent ouvrage pour avancer plus vite avec ce boîtier.
Alpha 100 + 550 + 580
SAL-1870, SAL-18-55, SAL 75-300, SAL 18-250

Magnolias
/

Messagepar Magnolias » Sam 12 Juin 2010 18:45

Sur alpha 700 il ne vaut mieux pas dépasser le niveau +3 ! Après c'est de la caricature l'effet moutonné / coloré est désastreux.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

agl45

Messagepar agl45 » Sam 12 Juin 2010 19:44

Magnolias a écrit :Sur alpha 700 il ne vaut mieux pas dépasser le niveau +3 ! Après c'est de la caricature l'effet moutonné / coloré est désastreux.

Selon P. Moll, le DRO de l'A550 est supérieur à celui des appareils pro donc 700 et 900.

Cet après-midi j'ai fait un test à +5, je cela m'est apparu correct, je ferai d'autres tests.
Alpha 100 + 550 + 580

domi

Messagepar domi » Sam 12 Juin 2010 23:10

Je trouve que le dro et meme hdr (là je ne vois pas pourquoi) donnent un teint orangé à la peau :cry: .

Il me faudrai peut etre refaire des essais car là je parle d'une experience de.....3 photos prises dans le meme quart d'heure. Mais le vilain rendu c'est bien retrouvé sur les 3 prises.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

agl45

Messagepar agl45 » Dim 13 Juin 2010 11:15

domi a écrit :Je trouve que le dro et meme hdr (là je ne vois pas pourquoi) donnent un teint orangé à la peau :cry: .

Il me faudrai peut etre refaire des essais car là je parle d'une experience de.....3 photos prises dans le meme quart d'heure. Mais le vilain rendu c'est bien retrouvé sur les 3 prises.

Possible, je n'ai essayé qu'en paysage.
Alpha 100 + 550 + 580

Revenir vers « A450/A5x0 »