pauldenice a écrit :Merci pour toutes ces réponses. Je vais suivre vos conseils.
J'avais vu les exifs de la première photo avec les 400 iso (j'avais oublié de les remettre à 200

) mais ça n'explique pas que ce soit autant surexposé: en doublant les ISO, si je me rappelle bien, on rajoute un diaphragme, et il restait de la marge pour la vitesse qui aurait du être doublée pour compenser l'exès de lumière...
Ca doit donc être lié au mode de mesure de la lumière mais aussi peut être à l'utilisation du SIGMA 70-300, en effet l'exposition avec le 50mm était correcte bien qu'un peu claire, avec toujours 400 ISO, F/11 et 1/1000s (avec le SIGMA la vitesse était à 1/640). Il faut que je revoie le manuel sur ce point...
Pour la seconde image c'était par choix que j'avais utilisé 1600 ISO car il faisait déjà sombre et comme je n'avais que mon monopode la vitesse était trop basse... L'indicateur de stabilisation était correct: une ou deux barres maxi. Mais peut-être est-ce trop déjà
Dans un autre forum, j'ai vu que sur l'Alpha 850 et sur le 900 il y avait une fonction pour ajuster la mise au point en fonction des objectifs, mais pas sur le 550. Se pourrait-il que le Sigma 70-300 soit un peu décalé côté MAP? Mais là je me cherche probablement des excuses...
Bon je vais déjà explorer ce que vous me conseillez.
Encore merci.
Les modes de mesure de la lumière ne sont "que" des automatismes et comme tout automatisme ils ont leurs limites.
Sur la première photo il est clair que l'automatisme s'est fait piéger, dans ce cas c'est à toi de corriger l'expo manuellement à l'aide de l'histogramme que tu peux afficher sur l'écran (pendant la PDV si tu es en LV mais ce n'est pas très précis car à ce moment là c'est l'histogramme issu du capteur LV que tu vois et non celui du capteur principal, ou après prise de vue pendant la visualisation de l'image obtenue).
Concernant, les 400 ISO, tu as raison en disant que le boitier aurait du doubler la vitesse mais il y aune chose que le boitier ne peut pas compenser lorsque tu passes de 200 à 400 ISO c'est la perte de dynamique, donc dans tous les cas il est utile de choisir la valeur ISO la plus basse possible en fonction des conditions de PDV.
Concernant l'indicateur de stab', il ne faut pas trop en tenir compte, là encore c'est toi de connaitre tes limites et au delà de quelle vitesse tu ne peux pas descendre, il m'arrive de faire des photos nettes avec une vitesse de 0.6s alors que l'indicateur de stab' clignotte.
Enfin, il ne faut pas confondre MAP et Expo, ici tes photos ont un defaut d'expo pas de MAP.
Oui, les A850 et A900 ont une option permettant de compenser un défaut de MAP mais cela t'aurait été inutile ici.
Par contre sur tous les boitiers Alpha, il existe une fonction qui compense l'expo et c'est celle-ci qui aurait pu te rendre service et que tu peux utiliser pour corriger ton histogramme.
Le Sigma 70-300 atteint ses limite sur un capteur d'A550, donc si les photos manquent parfois un peu de netteté ce n'est pas surprenant car le piqué est limite en plus à f/11 avec le diffraction tu dégrades encore le piqué et accentue le manque de netteté.