J'allais faire un topo mais tout à déjà été dit

.
nefertiti a écrit :vaut il mieux attendre que la batterie soit complétement déchargée avant de la recharger ou bien cela n'a aucune incidence
Le risque de la décharge complète avec les Li-Ion est de tuer l'accu, du moins théoriquement

. Un accu Li-Ion complètement déchargé va, s'il n'est pas rechargé, entrer en décharge profonde avec risque d'inversion de polarité quasi irrécupérable. Ça peut arriver par auto-décharge (l'accu "perd du courant" même s'il est non utilisé, ± 10% par mois pour Li-Ion) mais normalement pas en utilisation normale. L'appareil photo signalera que l'accu est vide bien avant qu'il ne le soit réellement.
C'est pourquoi un accu Li-Ion ne se stocke pas déchargé et pourquoi il faut recharger de temps en temps des accus jamais utilisés.
Je ne sais pas si ça se rode comme les NiMH, mais ça ne m'étonnerait pas. Par contre, si j'en crois les pratiques informatiques, il est conseillé de faire de temps à autres une décharge complète suivie d'une charge complète non pas directement pour le bien de l'accu mais pour recalibrer le système de gestion d'énergie qui a tendance à dériver avec le temps. Ainsi, l'appareil connait exactement la quantité d'énergie disponible.
L'effet mémoire, le vrai, n'existe pas ici-bas. Il faudrait très très régulièrement décharger les accus très très précisément au même niveau à chaque fois. Ce pourquoi ce phénomène se rencontre à ma connaissance que sur les satellites dont le cycle jour/nuit est très très régulier. La perte de capacité des accus est plutôt provoquée par la surcharge.
Si un accu plein reste en charge (même avec un courant réduit qu'on appelle charge d'entretien), il entre en surcharge. Des phénomènes chimiques (cristallisation je crois) ont pour conséquence que l'accu perd petit à petit sa capacité.
Dans la pratique, les accus Li-Ion sont tellement délicats à la charge (cf. les batteries d'ordinateur qui explosent !) que les chargeurs ne sont pas de simples chargeurs comme on en trouve pour les NiCd et encore parfois pour les NiMH (chargeurs que les spécialistes appellent des tueurs d'accus !). Je n'en suis pas à 100% sûr (la perfidie des fabricants n'a pas de limite…), mais je pense qu'il n'y a pas de risque de surcharge pour nos accus.