Le pont essentiel est que les photos que tu veux faire dans le format de visionnement qui t'intéresse (écran, web, petits tirages, grands tirages...)te plaisent.
Le meilleur test est de faire une série de photos avec chacun des deux boitiers et de regarder celles qui te paraissent mieux.
Bon, pour des tests si tu y tiens, on peut par exemple se mettre en faible lumière (artificielle en intérieur plutôt, car en extérieur tu es tributaire d'une variation entre deux photos (le temps de changer de boitier...), boitier sur pied (pour éviter les petits flous de bougé qui peuvent inverser un résultat) et bien sur même objectif (sinon les différences peuvent en partie être dues aux différences entre les objectifs) et cadrage/réglages identiques.
Photographier quelques objets qui ont des fins détails (par ex. un texte en petit caractère), une trame/texture (un tissu...)...
Tu compares les photos des deux boitiers. Tu vois rapidement si d'une part il y a une granulation (bruit de luminance) ou des points colorés (bruit de chrominance) plus fort sur l'un ou l'autre (comparer surtout les plages sombres et plus ou moins uniformes). Et d'autre part si tes fins détails -lisibilité du texte, texture toujours visible, ou remplacée par une structure plus artificielle, voire complètement lissée par l''algorithme de débruitage du boitier).
Tant qu'à faire essaye de mettre dans ta nature morte des surfaces/détails semblables aux photos que tu prends: si ce sont des animaux à poil, quelque chose qui a des poils (manteau...). Si ce sont des oiseaux, une plume.
Ceci dit il faut prendre un peu d'habitude avant de voir les différences, et pâr exemple ne pas prendre un lissage trop fort des fins détails pour une meilleure performance en bruit (certes moins de granulation, mais si cela te remplace les fins détails par des plages uniformisées...

)
A noter que les versions récentes de DxO ou LR font des miracles sur les raws hauts isos de l'alpha 700 (certes aussi avec des capteurs plus peformants en bruit, mais cela redonne une nouvelle jeunesse en hauts isos à l'alpha700).
Avec les compliments d'un mulhousien d'origine
