Page 1 sur 1

A mon tour

Publié : Mer 01 Août 2012 22:55
par BadMax
Salut,

Juste pour dire que je suis maintenant propriétaire d'un A700 grâce à ce forum, ou grej plus exactement.

Je ne quitte pas l'argentique (non, je ne vendrais pas mon Coolscan), ce boitier vient en complément car d'une, mon 800si semble vraiment en panne, et de deux ça me faisait (bip) de faire de la rafale sur de la Velvia.

J'ai un peu mis en parenthèse mon activité photo ( < 1000 tofs/an) depuis 2-3 ans donc je découvre le monde re-créé par Sony. J'ai plus suivi l'activité des "jaunes" et des "rouges" mais je constate que finalement Sony n'est pas en reste.

Je ferai sans doute un rapport d'utilisation à mon retour de vacances et éventuellement quelques tests d'objectifs sur l'A700.

Re: A mon tour

Publié : Mer 01 Août 2012 23:59
par pschitt
Welcome on board BadMax ! :D

Re: A mon tour

Publié : Jeu 02 Août 2012 09:57
par chris0458
Bienvenue au monde des 700!

De mon coté j'ai abandonné l'argentique depuis un moment, mais j'ai un stock de dias à passer au Coolscan... Il me faut juste du temps!

Re: A mon tour

Publié : Ven 03 Août 2012 14:24
par BadMax
Ce printemps j'avais 1500 photos en retard de scan... j'ai cru ne pas m'en sortir.

Ca m'a motivé à trouver un reflex numérique d'occasion. Je fais le plus "gros" avec, tout ce qui est spécialisé (N&B, photos au flash) en argentique.

Pour l'instant, je reste sur une utilisation photo, pas de RAW, pas de HDR, je verrai cela plus tard. L'apprentissage du "développement numérique" n'est quand même pas simple.

C'est comme le scan, il m'a bien fallu 6 mois/1 an pour commencer à pleinement l'exploiter (au point de devoir reprendre mes premiers scans).

Re: A mon tour

Publié : Sam 04 Août 2012 09:42
par Midship
Beinvenu,

Je suis passé du Dynax7(qui avait remplacé mon 7Xi) au A700, il y a 4 ans, c'était la découverte d'un autre monde.Il me reste encore une dizaine d'ekta au congel, mais je n'ai plus touché mon D7 depuis un sacré moment.Vu le prix à la revente , je le garde en souvenir :)

Moi aussi j'ai numérisé toutes mes diapos (10.000), il y a deux avec un reflecta,mais c'est long.

Tu vas voir, les possibilités du numériques sont infinies, je ne suis qu'un encore qu'un débutant, mais je m'amuse beaucoup :wink:

Amic.

Re: A mon tour

Publié : Sam 04 Août 2012 11:09
par BadMax
J'ai fait de l'ekta pas plus tard qu'il y a deux jours. J'ai encore besoin du Dynax 7 en utilisation au flash, le 5400HS n'étant pas compatible avec le 700. Sur la plage, j'adore le fill-in mais le flash intégré du 700 fait un peu pitié.

Hier, j'ai fait des exercices avec le 700 : tests d'objos, d'isos, autofocus. Ce dernier est sensiblement plus rapide que le 7. Ca me fait drôle car le 800si était (un peu) plus rapide que le 9xi, le 7 est bien plus rapide que le 800si et voilà que le 700 fait encore mieux que le 7.

Et quel plaisir de déclencher sans compter les vues ! :D

Re: A mon tour

Publié : Sam 04 Août 2012 12:20
par jr56
BadMax a écrit :Et quel plaisir de déclencher sans compter les vues ! :D
Ca y est, encore un nouveau venu au numérique rapidement atteint par la déclenchite aigüe :lol:

Bon, je le reconnais, quand je sors mon Dynax 7 ou 9, mon premier réflexe maintenant après avoir déclenché, c'est de regarder la photo sur l'écran arrière :mrgreen: :zinzin: et en numérique, bien pratique de vérifier tout de suite si on maitrisé la prise de vue (au lieu d'attendre plusieurs jour le développement de la pellicule) Mais on apprend rapidement aussi qu'il vaut mieux juger finement sur l'histogramme et non pas sur l'image sur l'écran arrière (ou attendre l'écran de l'ordi., bien plus discriminant, que ce soit pour le piqué/flou ou la colorimétrie; sauf raté évident, je n'élimine pas une photo avant d'avoir controlé sur l'écran de l'ordi).

Attention aussi au syndrome du "mur de brique", qui conduit à plus faire des tests d'objectifs que de vraies photos! Le vrai jugement, c'est un tirage A3, pas tous les -faux- défauts qu'on voit en affichage 100% sur un écran :wink: (qui rappellons le, revient à examiner à 30 cm de distance un tirage géant de 1,5 ou 2m de base). Avec les 12 Mpixels de l'alpha700, cela va encore, mais avec les 24 Mp du 77, à 100% toutes les photos sont floues!! Et rappellons qu'une bonne pellicule argentique, c'est une résolution de 6 à 8 Mpixels max. :wink:


Pour lutter contre les formes les plus graves de déclenchite numérique aigüe, se rappeler cet aphorisme qu'on citait lors des temps très anciens du début du numérique (vers 2005, une éternité :lol: ) : un réflex numérique, ce n'est qu'un boitier jetable chargé pour 100 000 photos :wink: (allez, 150 000 pour le haut de gamme comme le 700).



Ces quelques conseils pour essayer de t'éviter tous les errements qu'on a tous eu en débutant en numérique :mdr: et bonnes :tof: avec ton nouveau boitier (tu as bien choisi, pour ma part, ayant acheté l'un des premiers sortis en novembre 2007, je n'ai toujours pas éprouvé le besoin de le changer pour un plus récent).

Re: A mon tour

Publié : Dim 05 Août 2012 09:45
par BadMax
Sur les tests, je suis de ton avis : je sais que le 28-85 Minolta produit des aberrations dans les bords visible à 100% (argentique ou numérique). Mais la photo reste bonne. L'intérêt des tests est d'avoir une petite idée du comportement des différents objectifs.

Ce fut un peu pareil lors de la transition du N&B à la couleur, certains objectifs rendaient mieux, d'autres moins bien...

En argentique, je n'utilise que du 100iso (sauf en N&B), donc quel plaisir de pouvoir reprendre plusieurs fois la même photo en changeant la sensibilité et les autres paramètres. C'est cela mon phénomène de déclenchite aigüe, j'essaye tout, enfin pour l'instant. Il va y avoit du ménage à faire en rentrant :-(

Re: A mon tour

Publié : Dim 05 Août 2012 12:58
par jr56
Bah, tu auras compris la part d'auto-dérision dans mes conseils :wink: :lol:

Faut passer par quelques excès pour les éviter ensuite... :mrgreen:

Pour les isos (et la balance des blancs) effectivement, plus bsoin de "finir" la pellicule pour la changer (autre sensibilité ou lumière du jour/artificielle), ou de rembobiner sans rentrer l'amorce 'ou l'extraire une fois rentrée), changer le film, rebelote, et revenir dans le noir jusqu'à la première vue non expsée de l'ancien film :mrgreen: (quoique le D7 automatise un peu la manip!)