Page 1 sur 2
Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 21:42
par yvesg83
Tout est dans le titre, y'a t'il une fonction surimpression dans le Alpha700 que ce soit d'origine (j'ai rien vu) ou par l'ajout d'une carte fonction comme Minolta le faisait auparavant?
Merci d'avance de vos réponses.
Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 21:44
par jujucoline
Non...
Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 21:48
par yvesg83
Bon ben au moins c'est clair.

Donc 20 ans après on a régressé, dommage

Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 21:55
par micbou007
On a perfectionné l'ordinateur entre temps...
Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 22:09
par yvesg83
micbou007 a écrit :On a perfectionné l'ordinateur entre temps...
Là t'en a trop dit ou pas assez

Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 22:44
par jr56
De nos jours, en numérique, bien plus simple de mélanger même des dizaines d'images prises individuellement une fois sur l'ordinateur que de tenter la surimpression à la prise de vue.
Pas un recul technique, mais c'est vrai, la perte d'un vrai plaisir! (bon, l'argentique n'est pas mort

).
Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 22:44
par Jean-Michel
yvesg83 a écrit :Bon ben au moins c'est clair.

Donc 20 ans après on a régressé, dommage

Il n'y a plus de manivelle sur ma voiture pour démarrer comme il y a 50 ans
Donc on a régréssé !
Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 23:49
par yvesg83
Jean-Michel a écrit :yvesg83 a écrit :Bon ben au moins c'est clair.

Donc 20 ans après on a régressé, dommage

Il n'y a plus de manivelle sur ma voiture pour démarrer comme il y a 50 ans
Donc on a régressé !
Mauvais exemple: sur ma 2CV j'ai été très content que la manivelle ait été conservée le jour où le démarreur m'a lâché
On n'a pas enlevé la manivelle sur les voitures modernes parce que ça ne marchait pas, c'était à l'évidence un super système de dépannage le jour où ta batterie ou ton démarreur lâchait mais parce que la compression des moteurs modernes empêcherait tout démarrage sans accident de celui qui actionnerait la manivelle; déjà après avoir démarré avec sur une Deuche tu comprends vachement bien l'expression "retour de manivelle" alors sur une voiture moderne j'imagine pas...
Plus sérieusement je sais bien qu'on peut faire la surimpression après la prise de vue mais:
- à la prise de vue, un mode priorité vitesse, un trépied, une télécommande et l'affaire est faite
- c'est une fonction qui ne coûterait rien à intégrer au logiciel du boîtier et qui n'empêcherait personne de ne pas l'utiliser pour créer l'image postérieurement sur l'ordinateur
Re: Fonction surimpression?
Publié : Sam 02 Juin 2012 23:58
par jr56
Faut quand même bien gérer l'expo pour que la surimpression reste "naturelle". Prendre des repères très précis pour ne pas rater le cadrage de la deuxième par rapport à la première (qu'on ne voyait plus, of course).
Ceci dit, c'est assez amusant à faire. Je me souviens notamment de belles réussites comme lors du spectacle de Jean Michel Jarre à Lyon (projection d'images sur les immeubles de Fourvière) où j'avais réussi une srimprtessions entre des images de JMJ et le feu d'artice en fin de soirée (ni à la même heure, ni pile au même endroit).
Souvent aussi une première prise d'un paysage peu après le coucher du soleil (l'heure bleue) au grand angle, puis surimpression de la lune bien grosse au téléobjectif de nuit...
Je ne trouve effectivement aucun intérêt à faire cela sur des calques d'ordi, il n'y a plus aucun "fun"! (ni l'incertitude en attendant le développement de la pellicule pour savoir si c'est réussi ou raté...). OK, on est maso ou on ne l'est pas

Re: Fonction surimpression?
Publié : Dim 03 Juin 2012 10:33
par Magnolias
yvesg83 a écrit :Jean-Michel a écrit :yvesg83 a écrit :Bon ben au moins c'est clair.

Donc 20 ans après on a régressé, dommage

Il n'y a plus de manivelle sur ma voiture pour démarrer comme il y a 50 ans
Donc on a régressé !
Mauvais exemple: sur ma 2CV j'ai été très content que la manivelle ait été conservée le jour où le démarreur m'a lâché
On n'a pas enlevé la manivelle sur les voitures modernes parce que ça ne marchait pas, c'était à l'évidence un super système de dépannage le jour où ta batterie ou ton démarreur lâchait mais parce que la compression des moteurs modernes empêcherait tout démarrage sans accident de celui qui actionnerait la manivelle; déjà après avoir démarré avec sur une Deuche tu comprends vachement bien l'expression "retour de manivelle" alors sur une voiture moderne j'imagine pas...
Plus sérieusement je sais bien qu'on peut faire la surimpression après la prise de vue mais:
- à la prise de vue, un mode priorité vitesse, un trépied, une télécommande et l'affaire est faite
- c'est une fonction qui ne coûterait rien à intégrer au logiciel du boîtier et qui n'empêcherait personne de ne pas l'utiliser pour créer l'image postérieurement sur l'ordinateur
Une manivelle sur un moteur disposé transversalement ; celà me parait bien difficile ....
Re: Fonction surimpression?
Publié : Dim 03 Juin 2012 12:49
par jr56
Magnolias a écrit : Une manivelle sur un moteur disposé transversalement ; celà me parait bien difficile ....
Faut pas s'attacher aux détails

Re: Fonction surimpression?
Publié : Dim 03 Juin 2012 20:55
par yvesg83
Une manivelle sur un moteur disposé transversalement ; celà me parait bien difficile ....
Ça prouve juste que les ingénieurs de Citroën sont plus doués que toi et c'est peut être pour ça que ce sont eux qui ont conçu la Deuche et pas toi...
J'adore les gens qui contestent ce que d'autres ont vécu...
Tiens pour ta culture générale:
http://www.youtube.com/watch?v=DTRqqy1LnXo
Re: Fonction surimpression?
Publié : Dim 03 Juin 2012 22:17
par Magnolias
Je suis pas allé sur le lien de culture générale.
Mais ma "culture" Citroën me permet d'écrire une chose qui n'est pas une erreur. Loin de moi l'idée de contester une chose que d'autres ont vécue.
Sur la 2CV (et la GS , dyane, Ami 6 et 8, méharie et même l'Axel ) il s'agit d'un moteur 2 ou 4 cylindres " à plat " disposé en " porte - à faux" à l'avant donc avec l'axe moteur accessible . Tout le contraire du moteur transversal ... D'où ma remarque
Fin du hors sujet.
Re: Fonction surimpression?
Publié : Dim 03 Juin 2012 22:52
par yvesg83
Magnolias a écrit :Je suis pas allé sur le lien de culture générale.
Mais ma "culture" Citroën me permet d'écrire une chose qui n'est pas une erreur. Loin de moi l'idée de contester une chose que d'autres ont vécue.
Sur la 2CV (et la GS , dyane, Ami 6 et 8, méharie et même l'Axel ) il s'agit d'un moteur 2 ou 4 cylindres " à plat " disposé en " porte - à faux" à l'avant donc avec l'axe moteur accessible . Tout le contraire du moteur transversal ... D'où ma remarque
Fin du hors sujet.
Disons donc quiproquo.
Re: Fonction surimpression?
Publié : Lun 04 Juin 2012 00:00
par m gomba
Magnolias a écrit :Je suis pas allé sur le lien de culture générale.
Mais ma "culture" Citroën me permet d'écrire une chose qui n'est pas une erreur. Loin de moi l'idée de contester une chose que d'autres ont vécue.
Sur la 2CV (et la GS , dyane, Ami 6 et 8, méharie et même l'Axel ) il s'agit d'un moteur 2 ou 4 cylindres " à plat " disposé en " porte - à faux" à l'avant donc avec l'axe moteur accessible . Tout le contraire du moteur transversal ... D'où ma remarque
Fin du hors sujet.
Moteurs issus du rachat de Panhard pour certains d'entre eux
fin fin du HS
Re: Fonction surimpression?
Publié : Lun 04 Juin 2012 01:31
par VWphOtOstudiO
et est ce que l a 700 demarre a la manivelle quand la baterie est morte????