Page 1 sur 3

[A700] souci couleur

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:44
par PAPOUNE
voila aujourd'huis, je vais chez un peintre photographier tous ses tableaux (+100), seulement probléme, j'ai un rendu des couleurs différents (surtout avec le rouge vermillon), j'ai tout essayé, le meilleur rendu est avec neutral, balance des blanc sur auto et mesure spot. sur certain tableaux, le rouge vermillon se retrouve orange, le noir bleu et le doré jaune. impossible de retrouver les couleurs en post traitement (toutes les couleurs changent en post traitent) puis j'ai pas envie de retraité + de 100 photos; vous avez une idée, début de piste??

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:47
par romanoel
t'as shooté en JPG?

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:50
par arno54
pour des couleurs précises, il faut absolument calibrer la BdB perso avec une couleur de référence avant la séance photo... surtout sur des tableaux!

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:50
par PAPOUNE
oui, pas trop envi de tout postraité

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:54
par romanoel
PAPOUNE a écrit :oui, pas trop envi de tout postraité


bin oui mais du coup tes photos ne correspondent pas a ce que tu as vu....et refaire une balance des blancs sur du jpg en post traitement c'est pas possible....

Refaire la balance des blancs sur un raw ca prend 5 secondes...et tu peux éventuellement recopier tes paramètres sur tes autres photos si les conditions sont les memes...
tu aurais gagné en temps et en fidélité... :)

bon, maintenant que c'est fait...bin tu peux toujours essayer de trafficoter tes jpgs pour te rapprocher de ce que tu veux...mais faire ca sur un jpg c'est un peu comme tailler un diamant avec une tronconneuse... :)

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:54
par jr56
Pourtant RP et CI unanimes ont célébré la justesse colorimétrique de l'alpha 700!

Ceci dit la repro, surtout des couleurs, où on veut retrouver pile les couleurs de l'original est un art et un sacerdoce (selon ce que j'ai toujours entendu... ). Par ex. les sources d'éclairage influent énormément, et il faut que cet éclairage soit aussi uniforme que possible..

Si ear_78 passe par là, il t'expliquera beaucoup mieux que moi toutes les contraintes à gérer.

Querlques pistes de réflexion:
D'abord sur quoi regardes-tu les photos? Il faut une chaine bien étalonnée coté colorimétrie pour être certain que ce que tu vois à l'écran ou demandes à l'imprimante d'imprimer soit correct.

Quel espace couleur? Ton problème de vermillon peut être du à des couleurs hors espace des couleurs géré par ton équipement: sur les boitiers, l'espace le plus large est adobeRVB, pas sRVB. Mais les imprimantes jet d'encre par ex. ne gèrent en général que le sRVB.

Raw ou Jpeg: le raw doit permettre de mieux ajuster la colorimétrie (sous réserve du dématriceur). Ensuite, si toutes tes photos sont prises dans les même conditions, tu peux les traiter toutes en lot, avec le même réglage.

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:56
par jr56
Bon décidément, grillé pour partie par Romanoel, mais dans le même seconde! Le record sera difficile à battre! :lol:

Publié : Sam 10 Nov 2007 17:59
par romanoel
:)

et je suis toujours pas sorti faire mes photos...
la ptite avait faim....

allez, ce coup-ci j'y vais avant que la nuit ne tombe

Publié : Sam 10 Nov 2007 18:01
par jr56
PAPOUNE a écrit :oui, pas trop envi de tout postraité

Je crains de toute façon que l'essentiel se joue avant la prise de vue pour la repro exacte de couleurs.

Publié : Sam 10 Nov 2007 18:02
par jr56
romanoel a écrit : allez, ce coup-ci j'y vais avant que la nuit ne tombe

Ben chez moi, c'est quasiment trop tard... Peut-être le héron qui vient pêcher à la tombée du jour!

Publié : Sam 10 Nov 2007 18:02
par PAPOUNE
j'y retourne demain si les conditions (lumiére sont bonne), je ferais du jpeg et du raw sur les tableaux qui ne passent pas (1/2 sur 10), je pense qu'il faut que je m'interresse de trés prés a la bdb perso; mais je ne comprend pas trop sur le manuel, je prend l'apn pour voir. ce qui me surprend vraiment c'est qu certain sont presque parfait (pour moi parfait, mais pour l'oeil du peintre, quelque variante) et d'autres catastrophique :?: , j'arrive pas a comprendre pourquoi?

Publié : Sam 10 Nov 2007 18:06
par PAPOUNE
j'y retourne demain si les conditions (lumiére sont bonne), je ferais du jpeg et du raw sur les tableaux qui ne passent pas (1/2 sur 10), je pense qu'il faut que je m'interresse de trés prés a la bdb perso; mais je ne comprend pas trop sur le manuel, je prend l'apn pour voir. ce qui me surprend vraiment c'est qu certain sont presque parfait (pour moi parfait, mais pour l'oeil du peintre, quelque variante) et d'autres catastrophique :?: , j'arrive pas a comprendre pourquoi?

Publié : Sam 10 Nov 2007 20:20
par mero
En conditions de lumière difficile, mes jpegs ont toujours été pourris en terme de couleurs, sauf hasard, et je peux t'assurer que Minolta/Sony s'en sort bien mieux que les Canon, et oui chacun sa spécialité.

En lumière du jour, ça va, sinon, c'est raw.

Publié : Sam 10 Nov 2007 20:42
par jr56
La lumière est-elle vraiment identique pour chaque tableau?

Si tu les prends là où chacun est suspendu, tu as forcément des variations.
Normalement ce travail se fait en mettant successivement chaque tableau devant deux sources de lumières placées de part et d'autre du boitier et dont on a vérifié qu'elles donnent une lumière de TC constante, et uniformément répartie.
Pour la BdB personnalisée, il te faut une charte gris normalisé si tu veux garantir la repro. des couleurs, et à refaire devant chaque tableau si la lumière varie...

Et cf. l'espace des couleurs reproductible. Prends en tout cas l'espace le plus large.
Certains logiciels de post-traitement te permettent de visualiser les couleurs "hors Gamut" (options d'affichage a priori)
EDIT: je viens de vérifier sur quelques photos prises au hasard, tant avec le D7D que l'alpha100: des rouges un peu saturés sont facilement "hors gamut" (mais je dois être en sRVB, pas en AdobeRVB: cela signifie qu'ils ne sont certainement pas restitués fidèlement à l'original).

Publié : Sam 10 Nov 2007 21:19
par gab38
Je n'ai pas personnellement essayé, mais CS3 te permet d'ouvrir tes JPG avec le module camera raw (ACR) et ainsi de modifier la balance des blancs - LightRoom aussi d'ailleurs (j'ai fait quelques tests qui semblaient "satisfaisants").
Ceci dit, pour de la repro où tu cherches la qualité maximale (?), le cRAW me paraît quand même le mieux : les cRAW sont plus légers que les JPG X-Fine et la BdB est ajustable...
Un autre complément pratique : la charte de gris (whibal ou digigrey) que tu glisses dans la poche ;)
Pour ma part, c'est cRAW / AdobeRVB en permanence et lors de conditions difficiles (sous bois, éclairages "tordus") je re-étalonne régulièrement sur la digigrey (pour m'éviter un post traitement trop long) ... ;)

edit : bien sûr à la fin, selon la destination (web, écran) ne pas oublier de convertir en sRVB :twisted:

Publié : Dim 11 Nov 2007 10:52
par Bug Killer
jr56 a écrit :Mais les imprimantes jet d'encre par ex. ne gèrent en général que le sRVB.


On voit de plus en plus d'imprimantes jet d'encre dont l'espace de couleurs est plus large qu'AdobeRVB, en particulier dans les jaunes. Il ne faut pas oublier qu'AdobeRVB n'est pas le plus large des espaces de couleurs. Disons que c'est le plus large couramment disponible.