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[A700] Test DRO
Publié : Ven 19 Oct 2007 16:24
par ear_78
Toujours ce midi. 200 ISO, avec le 2,8/20mm. Les fichiers sont issus des JPEG fine et réduits à 800x533 sous Photofiltre, aucuns post-traitements :
- Pas de DRO :

- DRO Auto :

- DRO manuel, niveau 3 :

- DRO manuel, niveau 5 :

Je cherche toujours l'effet moquette...
Publié : Ven 19 Oct 2007 16:26
par nelson
on voit pas les images

((
Publié : Ven 19 Oct 2007 16:33
par Panito
ear_78 a écrit :Je cherche toujours l'effet moquette...
A croire qu'elle est partie en fumée...

Publié : Ven 19 Oct 2007 16:57
par Cloclo
Le résultat avec les DRO poussés me semble désagréable : les HL sont poussées presque autnt que les BL. C'est comme si l'on mettait globalement plus de luminosité en post-traitement : l'ensemble de l'image s'éclaircit (le morceau de tronc d'arbre vertical au centre devient surex).
On aurait un meilleur résultat en ne poussant que les BL en post-traitement, et un peu les ML.
Bref, ce n'est pas l'idée que je me faisais du DRO.
Publié : Ven 19 Oct 2007 17:27
par ear_78
C'est finalement normal... Je posterai d'autres exemples ce week-end. Le DR-O sur l'Alpha 700 fonctionne parfaitement à condition qu'il y a un vrai contre-jour marqué... Dans ce cas les HL sont préservées et les BL très bien remontées. Dans des cas 'batards', il vaut mieux post-traiter le RAW ou se cantonner au DR-O Auto ou encore essayer level 1 ou 2, pas plus. Sur l'Alpha 100, on pouvait presque utiliser le DR-0 avancé tout le temps ! Pas avec l'Alpha 700...
Publié : Ven 19 Oct 2007 17:44
par Cloclo
Ton exemple DRO auto est déjà limite.
L'image sans DRO me semble la plus naturelle. Mais d'un autre côté, toi seul étais sur place pour juger de la fidélité de la restitution.
Publié : Ven 19 Oct 2007 17:45
par jr56
Un peu la même chose hier en auto, sauf le relèvement des HL ne me paraissait pas si flagrant (mais je n'avais pas ce ciel très laiteux).
Comme le montrent les courbes publiées dans CI, les niveau 3 à 5 de DRO manuel sont trop violentes, sauf effectivement dans des cas extrême. Reste le mystère de savoir comment le DRO auto traite ses 1200 zones différentes dans l'image. Ear avait donné le lien qui illustrait un peu la chose. Il semble bien que chacune des zones se voit appliquer une courbe variable selon les niveaux de luminance qu'elle contient, à partir d'un contraste global déterminé sur l'ensemble de l'image. Là c'est dsans doute la clarté extrême du ciel qui a tiré l'ensemble vers le haut. Mais j'avoue qu'à ce stade il me semble moins polyvalent que le DR+ de l'alpha100
Publié : Ven 19 Oct 2007 17:50
par ear_78
Oui, je pense qu'il a été programmé typiquement pour gérer des contres-jours.
Publié : Ven 19 Oct 2007 19:53
par Cloclo
Dommage que c'est du (récent) passé :
Sur un mariage, j'ai dû composer avec les mariés en contre-jour devant l'une des grandes fenêtres de la mairie en arrière plan, alors que j'étais avec une focale assez courte.
En plus, la mariée en blanc était devant la fenêtre, et le marié en noir devant le mur sombre entre deux fenêtres.
Même le flash (alors en ADI) ne m'a pas aidé.
J'ai rééquilibré avec succès en post-produc, mais ça a été délicat pour conserver une qualité d'images suffisante (en plan plus serré par contre, le flash donnait bien, ce qui est logique).
Il aurait été intéressant d'avoir le DRO 5 de l'A700 pour voir s'il s'en tirait mieux que le A100...
Publié : Ven 19 Oct 2007 20:12
par ear_78
Tu as essayé un coup de synchro lente ?
Publié : Ven 19 Oct 2007 20:36
par Cloclo
J'étais en synchro lente !
Publié : Ven 19 Oct 2007 22:44
par ear_78
Et tu as essayé avec la correction d'exposition juste liée au flash sans influer sur l'exposition ambiante ? Parfois c'est pratique en synchro lente.
Publié : Ven 19 Oct 2007 23:12
par Cloclo
Egalement, dès que je me suis aperçu de la difficulté.
Je me méfie quand même toujours du rendu de l'écran, très contrasté, de l'A100, donc j'y suis allé mollo. Je suis allé progressivement jusqu'à +1 IL.
Mais tu le sais, à la mairie ça va vite, on peut vite louper un évènement fugitif (surtout quand on est LE photographe), donc pas trop le temps à consacrer à des essais en live.
En plus, il suffit de resserrer un peu le cadrage pour que ton "décalage" surexpose dans le cliché suivant.
Le meilleur palliatif a été de changer de côté, bien sûr. Mais je bouge toujours beaucoup pour varier les angles, ne pas avoir toujours les même fonds, ou personnes en fond.
Quand on a fait les photos extérieures des groupes, je suis retombé sur le même type de problème, parce que l'allée du jardinet de la mairie était en contre jour. Là encore, sur les plans larges (forcé pour les groupes !), le flash ne compensait pas assez et je n'osais pas trop le "décaler".
Alors j'ai fait déplacer tout le monde dans l'herbe et on a tout repris sous un autre angle.
Mais en post-traitement, j'ai quand même travaillé les plans à problème afin d'en récupérer un max, juste pour les proposer pour du 13x18.