En fait, la plupart des suggestions au-delà de la netteté, éventuellement du contraste, dépendent si tu peux faire un peu de post-traitement (moi, je préfère même accentuer en post-traitement), ou si tu cherches à avoir une image la meilleure possible utilisable dès le déchargement de la carte.
Mais cela dépend aussi de la luminosité, ciel nuageux ou plein soleil, etc...
Exemple: régler saturation voire vivid pour booster ls couleurs, mais si tu as déjà un beau soleil, une herbe bien verte et un ciel bleu profond (rêvons!
), vivid sera certainement trop fort comme effet. A l'inverse sous un ciel grisailleux et du crachin, vivid pourra donner d'emblée du peps à tes images (cas où on te les demande tout de suite).Comme dit plus haut, cela impose de s'adapter aux changements de conditions de prise de vue:
cf. si tu débutes sous le soleil, puis viennent les nuages et le crachin, ou plus simplement tu débutes en début d'après-midi et tu termines avec le soleil bas sur l'horizon.Un dernier conseil: ne pas trop se fier à l'écran arrière pour juger de la colorimétrie voire saturation... L'histogramme est impeccable pour vérifier l'exposition (luminosité).
Par contre se méfier quand même de juger trop vite la BdB sur des histo RVB décalés: au golf, si tu as une herbe bien verte lumineuse, peu de rouge dans l'image et un ciel voilé par des nuages blancs, par forcément anormal que l'histo vert soit plus un peu plus à droite que les deux autres. Autrement dit, les trois histo RVB vont être à peu près alignés si le contenu moyen de l'image est équilibré en couleur (donc gris en moyennant tout). Si une couleur, "lumineuse" en plus, domine dans la scène, son histo sera plus à droite.
Certes si le décalage est trop fort, ou si ce n'est pas la bonne couleur qui est à droite....
Maintenant, pour ma part, je constate que la BdB auto marche dans la quasi totalité des cas en lumière naturelle.