Oui, dématricer à 0, c'est à priori voir exactement ce que sort le capteur, du moins s'en approcher, en réglant éventuellement la température de couleur. Tout le reste, c'est le soft qui s'en occupe, et c'est là que tu trouves la différence entre les différents logiciels. Bien sûr, avec le dématriceur du fabriquant, tu es en droit d'attendre LE algorithme pour avoir le meilleur brut possible. En réalité tu peux avoir un écart entre idc pour nous par exemple et LR, Rawtherapee et autres dcraw, qui n'ont peut-être pas l'algo parfaitement originel, mais peut-être bidouillé.
Tout ce qui est amélioration netteté, contraste, bruit etc, ce sont d'autres algorithmes.
En théorie, tu pourrais utiliser un soft spécialisé pour chaque opération. Certains sont connus et libres, d'autres non, et tout ça est plus ou moins mixé dans chaque dématriceur.
Dxo lui corrige tous les défauts : AC, disto, etc... et de belle manière. C'est devenu une référence aujourd'hui.
En terme de calcul, on peut faire des choses étonnantes avec le numérique. Par exemple, ce petit plug-in pour gimp :
http://refocus-it.sourceforge.net/Je l'ai essayé, c'est très très long, mais parfois bluffant, et il en existe plein des algos qui "tuent".
L'image qu'il donne en exemple, pour moi, n'est pas bonne, car la map n'est pas correcte visiblement, et la forêt un peu floue en arrière-plan, c'est cce que tu devrais avoir en argentique si je ne me trompe pas sur la map.
Je te triture tout ça tranquillou, je te présente une image avec la forêt "nette", et là, tu me dis qu'il y a un pb sur la 1...
Nous sommes dans une ère ou j'ai l'impressions que l'image est trop informatisée parfois... ou plutôt, on la réfléchit trop informatisée.
En argentique, t'as loupé ta map ou t'as un objo pourri, ben c'est foutu, point. Avec le numérique, une pirouette, et hop, cacahuète... Bon, j'dis pas, ça m'arrange aussi parfois, mais quand l'erreur vient de moi, je le sais, je ne brime pas l'appareil.
J'attends un 24x36 "achetable", car, pour les photos que j'aime, j'ai hâte d'avoir un vrai beau grand-angle et les profondeurs de champ du 24x36, mais y'en a plus d'un qui risque d'être surpris quand les grands capteurs vont être généralisés...