Baptiste08 a écrit :C'est quoi rééchantillonner ??
C'est modifier la résolution de ton image.
Il y a deux possibilités de rééchantillonage :
le sous-échantillonage : on diminue le nombre de pixels, par exemple pour passer d'un fichier de 4272 x 2848 pixels (A700) à une image 900 x 600 pixels.
Tu vois qu'il faut faire disparaître 3372 pixels (4272 - 900) sur le plus grand côté. Que va entraîner cette disparition ? Dans ton image, ces pixels portent une information ; puisque tu les supprimes, tu dégrades ton image. Mais surtout, si tu les retires arbitrairement (4 pixels sur 5, quand même), tu vas perdre des parties nécessaires, surtout dans les détails fin.
La plupart des logiciels de retouche d'image proposent une interpolation, c'est à dire qu'en fonction de l'agencement des pixels, ils supposent ceux qui peuvent être enlevés ou non. Par exemple, une ligne de pixels noirs sur un fond de pixels bleus (fil électrique dans le ciel) sera conservée, et un peu plus de pixels bleus seront retirés. Si le ciel est uni, c'est invisible, s'il est nuageux, tu perds de la qualité dans les nuages. Il faut préférer l'interpolation bicubique, et choisir plus net ou plus lisse. Pour récupérer l'impression de netteté de ton image, il faut parfois l'accentuer (ce qui donne l'impression d'augmenter la netteté, voir
ici).
Ce sous-échantillonnage est utile pour la diffusion sur le web, parce que tu ne connais pas la taille et la résolution de l'écran de celui qui voit ton image. Le plus grand côté entre 800 et 1200 pixels, cela donne généralement une image entière à l'écran.
le sur-échantillonage : c'est l'inverse, on augmente le nombre de pixels, par exemple pour passer d'un fichier de 400 x 600 pixels à une image 800 x 1200 pixels.
Tu vois qu'il faut "inventer" 600 pixels (1200 - 600) par ligne sur le plus grand côté (et doubler le nombre de lignes dans l'autre sens). Comment ces pixels vont ils être créés ? On peut, toujours arbitrairement, quadrupler tous les pixels. C'est ce qui se passe quand tu agrandis une image sur ton écran d'ordinateur avec un visualiseur, dès que tu dépasses la taille de ton image (un pixel image = un pixel écran), tu vois apparaître des carrés (2 pixels sur 2). Cela donne un effet d'escalier très désagréable.
La fonction d'interpolation de ton logiciel va essayer de créer des pixels le plus judicieusement possible, mais l'exercice a des limites.
Cela a un avantage pour le photographe qui veut protéger ses images lors de la diffusion sur le web? En diminuant la résolution, on limite les possibilités d'agrandissement, et l'impression des images à une taille supérieure à 10 x 15 subit une perte de qualité.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on doit générer des images à une résolution proche de celle nécessaire à l'utilisation. Il est inutile (voire ridicule) de prendre un capteur de 24 mégapixels pour ne faire
que des vignettes web, car cela nécessite de détruire le travail réalisé à la prise de vue

. Typiquement, pour acquérir un A850 ou un A900, il faut entre autres faire (ou avoir envie de faire) du tirage A3 (et du A2 de temps en temps). Alors bien sûr, l'A900 permet de faire
et les vignettes
et les A3/A2, mais il faut savoir rester raisonnable.
Pour reprendre mon post précédent, pour les tirages A4 et plus, joue plutôt sur la résolution (dpi à l'impression) si ton imprimante le permet. Mais dans tous les cas, un RAW d'A700 devra être rééchantillonné pour imprimer un 10 x 15, et si tu ne le fais pas, le driver de l'imprimante va s'en charger (comme il le sentira). Pour le web, sous-échantillonnage et accentuation (si le "plus net" de l'interpolation bicubique ne te suffit pas).
Le rééchantillonnage est plutôt bien expliqué
là.