Midship a écrit : entre Jpeg fin et Jpeg max, où ce situe la différence visuellement parlant?Plus de netteté?de piqué?
Pour répondre strictement à la question posée (et non redébattre du "jpg vs raw" dont tout à été largement dit), pourquoi poser cette question, sinon pour se rassurer que les autres font pareil, ou que l'on a une bonne analyse du problème, ou plus simplement... que la différence ne saute pas aux yeux. Car les compressions standard, fine, et extra-fine disponibles sont déjà d'un bon niveau de qualité. Ce qui n'est pas le cas des compressions de niveau 3 et niveau 4 proposées par IDC2 à partir des raw.
En effet, il suffit de prendre différentes situations, différents sujets, avec pour certains un max de détails, et un max de variantes de couleurs, cela en commutant successivement les 3 taux de compression dispos, en conservant un cadrage identique.
Ensuite, sur son PC, on zoome à différents grossissements à l'écran dans les images afin d'observer ce que deviennent les détails les plus fins pour se faire sa propre idée. Sachant que cette comparaison est plus sévère que de regarder une seule qualité d'image, qui sera forcément subjective puisque sans autre référence.
Après, effectivement, la taille du tirage (s'il y a tirage final) est déterminante, puisque les détails les plus fins ne pourront de toute façon apparaître sur des formats modestes. De là à cataloguer des formats selon la compression, ça devient difficile vu que certains prétendent distinguer de l'extra-fin sur du 13 x 18, alors que d'autres sont satisfaits de leur compression fine sur du A3. Alors disons que la compression fine ira très bien pour un A4.
Pour ceux - et il y en a - qui ne tirent que rarement sur papier et se contentent de regarder leurs photos plein écran sur leur PC (c'est vrai que c'est plus économique), m'étonnerait de toute façon que la résolution de l'écran soit identique aux 12 Mpix du A700. Je ne connais pas d'écran qui taillent 4000 pixels en largeur...