fonction optimisateur dynamique
Publié : Ven 06 Avr 2012 03:01
par alex_saurel
Hello
Suis en vacances au Japon et je shoot pas mal en exterieur avec mon a850. quand la lumiere est tres vari2 sur une photo et qu il y a des zones noirs et des zones crames j essai la fonction D-R qui en gros sembles elargir la plage dynamique mais ne prend qu une photo, donc c est pas du HDR.
On dirai qu il est capable de faire entrer plus de lu;iere dans les pixel sombres...
Si je le regle au max l image fait un peu artificiel comme un HDR donc j hesite a trop l utiliser. je me dis qu avec une courbe a la retouche je dois pouvoir reccuperer des tons intermediaires naturels mais votre avis m interesse opiour en etre sur.
Re: fonction optimisateur dynamique
Publié : Ven 06 Avr 2012 08:33
par Jean-Michel
alex_saurel a écrit :Si je le regle au max l image fait un peu artificiel comme un HDR donc j hesite a trop l utiliser. je me dis qu avec une courbe a la retouche je dois pouvoir reccuperer des tons intermediaires naturels mais votre avis m interesse opiour en etre sur.
Ce type de fonction ne s'applique qu'au Jpeg.
A mes yeux ces focntions ont un interêt si l'on ne souhaite pas retoucher le jpeg.
Si on souhaite post traiter ses photos il faut alors bien mieux faire du raw ou l'on aura beaucoup plus de lattitude
Re: fonction optimisateur dynamique
Publié : Ven 13 Avr 2012 18:27
par alex_saurel
Étonnant car je suis en mode raw uniquement et il me la propose tout de meme
Re: fonction optimisateur dynamique
Publié : Ven 13 Avr 2012 21:54
par jr56
Tu vois l'effet sur l'écran arrière, car il affiche une vignette jpeg boitier. Par ailleurs, IDC sait récupérer le réglage du boitier et l'appliquer au raw par défaut (mais le raw n'est pas modifié bien sur, tu restes maitre de changer le réglage d'IdC).
Sur le 850 je ne sais plus en détail ce qui est proposé comme type de réglage DRO, mais d'une façon générale le DRO modifie la courbe sensitométrique (transformation des intensités de lumière de la scène en valeur de luminosité de l'image) disons en aplatissant les valeurs moyennes pour tirer au max. les HL et BL (mais rien à voir avec du HDR). Outre cette meilleure restituion des HL et DL (au détriment du contraste des valeurs moyennes), le boiter arrive ainsi à gagner en plus un peu de dynamique réelle (1/2 IL de mémoire sur l'alpha700).
Ce qui marche bien sur l'alpha700 c'est le DR+ (automatique), qui optimise la dynamique isolément sur plus de 1000 petites parcelles de l'image.
En manuel, sauf exception, il ne faut utiliser que les "level" 1à 3. Les niveaux 4 et 5 correspondent à des déformations trop importantes de la courbe de réponse, qui donne effectivement des effets caricaturaux, sauf exception (scènes très spécifiques).
Mais bon, avec le raw, cela fait 2 ou 3 ans que je ne l'utilise plus (n'utilisant plus non plus IDC pour développer mes raws), et jamais testé sur mon 900.
Re: fonction optimisateur dynamique
Publié : Ven 25 Mai 2012 13:40
par alex_saurel
Merci pour vos info qui m on permis d'economise un peu de memoire. En effet en RAW l'optimisateur dynamique ne sert à rien

Re: fonction optimisateur dynamique
Publié : Ven 25 Mai 2012 14:09
par Quentin
Je pense aussi qu'il vaut mieux shooter en raw et faire le PT ensuite
