Page 1 sur 3

l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 11:38
par conca
Bon comme j'ai un A900 et un D700 depuis un certain temps je peux comparer les deux systèmes.

Avant de se dire j'ai besoin d'un AF-C de course, il faudrait savoir pour quels usages exactement

Pour le paysage, archi: no comment
Pour le reportage (mariage, visite culturelles, spectacle, ect....) voire les photos de tous les jours: amplement suffisant

là c’était un reportage sur des chevaux islandais:
Image

Pour l'animalier (poil ou plume): no souci à l'affut l'animal est coool, et la plupart du temps il faut etre en AF-S. Sur le BIF on peut tres bien y arriver, avec AF Large et Continu, voire grace uniquement au collimateur central en AF-C comme sur cette image

Image

Pour le sport, inutile de préciser que tout dépend du sport concerné. Foot, rugby et autre, no souci, il y a des tas d'image sur le fofo, sur le sie de Lemoustic, comme celle-ci que j'ai prise pour un SF-Biarritz.
Image

Pour le golf, que je suis particulièrement, pas de souci non plus, bien évidemment ;)
Image

Apres il faut être conscient des limites de son appareil, et pour moi le gain du D700 se fait essentiellement au niveau des hauts iso, qui me donnent plus de flexibilité sur les hautes vitesses et la pdc (au lieu de rester a 2.8, je peux monter a f4 voir f5 avec la meme vitesse sur le D700)

Pour le sport automobile, l'AF-C de course est surement utile mais n'en faisant pas, je ne peux me prononcer

Enfin, je rappellerai que pour avoir un AF au top, il faut des objo lumineux (300 2.8, 400 2.8), et que les collimateurs dédiés ne sont pas dans les angles (colonne centrale pour le D700, collimateur central pour l'A900).

Apres les 24MP du A900 me permettent de recadrer sévèrement voire ne garder que 8-10 MP dont j'ai besoin pour faire un joli tirage pour un mariage (ou en reportage).
Flexibilité que je n'ai pas sur le D700.

PS: ces 4 photos sont prises avec l'A900 et le 300 SSM

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 11:55
par lolo24
Comme quoi, il n'est pas si mauvais que ça le 900 :commeca: , merci pour ton retour

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 13:26
par reflex69
Difficile de tirer une conclusion avec simplement quelques exemples.
La différence se juge en condition difficile par rapport à la quantité de déchet.

Je ne comprends pas le but de ton annonce: soit d'affirmer que les ratés avec l'A900 sont dû au seul photographe; soit tu tires un bénéfice à vouloir défendre un point faible.

Personnellement, ayant commandé mon premier boîtier Nikon D7000, je pourrais juger de son AF par rapport au A550 et A850 que j'ai pratiqué pendant un an.
En attendant, Nikon est loin devant au niveau de la liberté du paramétrage: ISO auto (même en mode manuel) avec choix du MIN/MAX et choix d'une vitesse MIN (utile en sport pour figer le mouvement), nombreux modes et collimateurs avec suivi 3D épaulé par la matrice d'exposition etc....

Pour ma part je trouve que la traversée du désert imposé par Sony à ses utilisateurs de la gamme 7 n'est pas digne du niveau de cette marque.

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 13:39
par Undertaker
et c'est reparti pour un tour ...

@gilles : sympa la tof de golf ;)

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 13:47
par Dark_K
reflex69 a écrit :Pour ma part je trouve que la traversée du désert imposé par Sony à ses utilisateurs de la gamme 7 n'est pas digne du niveau de cette marque.

Il faut que tu rajoutes dans ta phrase "à certains" de ses utilisateurs, parce que franchement, à part le mécontentement ici ou là sur les forums que je lis, beaucoup sont satisfait de leur A700 pour l'instant et surtout pour le style de photos qu'ils font.

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 13:58
par fabco
Comme tout boitier il y a des avantages et des inconvéniants, tout dépend de sa pratique.
Pour ma part l'A850 me suffit.
Et quand par exemple l'AF ne répond pas insuffisamment à mes besoins, je passe en manuel.
Par contre, il serait intéressant de voir ce que ferais les Nikon dans cette situation.
Tout ce que je peux dire c'est que même les utilisateurs de NIKON ne sont pas satisfaits.
Voir leur site dédié.

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:06
par conca
reflex69 a écrit :La différence se juge en condition difficile par rapport à la quantité de déchet.......
soit d'affirmer que les ratés avec l'A900 sont dû au seul photographe


Absolument, les deux sont liés reflex69

reflex69 a écrit : soit tu tires un bénéfice à vouloir défendre un point faible.

Que sous-entends tu ?

reflex69 a écrit :
Personnellement, ayant commandé mon premier boîtier Nikon D7000, je pourrais juger de son AF par rapport au A550 et A850 que j'ai pratiqué pendant un an.
En attendant, Nikon est loin devant au niveau de la liberté du paramétrage: ISO auto (même en mode manuel) avec choix du MIN/MAX et choix d'une vitesse MIN (utile en sport pour figer le mouvement), nombreux modes et collimateurs avec suivi 3D épaulé par la matrice d'exposition etc....


Reflex69, que tu sois un photographe hyper exigeant te regarde, je n'ai pas de jugement là dessus, mais si c’était vraiment le cas tu prendrais a minima un boitier FF plutot qu'un D7000.
Là sur cette comparaison je ne parle que d'AF, pas de rafale, pas de réglages, ect ect.....

Le but de ce post, est juste de comparer honnêtement le pour et le contre des deux systèmes que j'utilise le plus. Si il n'y avait que du positif chez Nikon, ca se saurait. Bref, je suis tri-marque et ca me va parfaitement.

fabco, je te confirme que le D700 a des loupés dans la MAP, certes moins que l'A900 en AF-C mais il se plante également.

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:14
par jr56
Réflex, ton retour sur l'AF du Nikon 7000 m'intéresse. Mais pas dans le sens que tu pourrais penser: je n'ai jamais été limité par l'AF de mon alpha700, même pour mes besoins perso en oiseaux en vol ou sport. Et je rejoins asez Conca, pour un bon AF il faut avant tt comprendre le fonctionnement de celui de son boitier, avoir un objectif bien lumineux pour en tirer le max. plutot que de changer à tt va de matériel dès qu'on a une photo floue... (vrai d'ailleurs pour tes les fonctions et ts les matériels).

Non, si j'achète un jour un 7000, ce sera pour d'autres raisons que l'AF, et le test de CI m'a inquiété en disant que son AF est performant, mais qu'il est indispensable de se plonger dans le mode d'emploi pour l'utilisre. Mais paramétrer un AF de course ne m'intérese absolument pas, ce esrait même dissuasif, ce que je cherche c'est un AF de base à accès simple et basique.
En sport à positionnement/trajectoire prévisible, je me mets en manuel avec MaP pré-réglée à l'endroit choisi. Autrement je suis quasiment toujours en S sur le collimateur centra + recadrage; quand c'est indispensable, je bascule juste en C, éventuellement sur un collimateur latéral choisi fixe à la place du central pour un suivi rapide.


Je suis donc preneur des infos sur le fonctionnement de l'AF du 7000 dans un tel mode par défaut, très basique, et peut-on l'obtenir sans passer par des menus et des paramétrages... (comme sur mes Minolta/Sony)?

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:23
par Aguares
Undertaker a écrit :et c'est reparti pour un tour ...


Mauvaise langue ! :ange:

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:28
par jujucoline
Conca a très bien résumé : dans de nombreux cas, l'AF d'un A850 suffit. Cas desquels j'exclue le suivi d'une moto dans un meute d'assoiffés sur circuit par exemple.
Par contre, il y a aussi une surprise possible entre A850 et D7000 : la précision avec objos très lumineux. Le nombre de collimateurs est une chose, leur précision dans ce cas (éventuellement couplée avec des collimateurs d'assistance) en est une autre.

L'A850 n'est pas un foudre de guerre en suivi AF-C sur collimateurs différents, mais avec un 50 f/1.4 il donne un point systématiquement parfait chez moi (à f/1.4 j'entends). Et ce n'est pas toujours le cas ailleurs avec un boîtier moins "haut en gamme".

C'est bien l'usage qui conditionnera la qualité que l'on demande à l'AF... 300 réglages c'est bien sur circuit et en sport en général, un AF simple et fiable c'est aussi très bien quand on a plus besoin de précision que de 51 collimateurs trop intelligents pour le pauvre type qui met l'oeil dans le viseur ;-)

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:30
par jujucoline
D'ailleurs pour préciser, l'AF de l'Alpha 550 est bien meilleur que celui du 850 : plus rapide, meilleur suivi, etc. Mais en situation, l'A850 + 70-400G donne un point fiable à 400mm, éventuellement en AF-C si c'est pas trop coton, alors que l'A550 patine avec cet objo à 400mm. Comme quoi...

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:50
par reflex69
jr56 a écrit :Je suis donc preneur des infos sur le fonctionnement de l'AF du 7000 dans un tel mode par défaut, très basique, et peut-on l'obtenir sans passer par des menus et des paramétrages... (comme sur mes Minolta/Sony)?
Je n'ai pas encore reçu mon boîtier donc je ne peux pas te répondre, par contre je dispose du manuel PDF en français si tu souhaites.
Voici la partie concernant le choix du mode AF:
59117
#59117: Consulté 2015 fois
Exifs

Donc ça n'a pas l'air très compliqué: appuyer sur le bouton AF et tourner la molette.
Il existe également des mémorisations U1 et U2.
Pour plus d'info voir la vidéo tutorial sur le site de Nikon ici:
http://www.nikondigitutor.com/eng/d7000/index.html

Les possibilités de réglages chez Nikon sont très poussées mais pour une utilisation simple et direct ça ne semble pas tellement plus compliqué qu'un autre boîtier expert.


Désolé pour le HS :ange:

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 14:58
par conca
bien résumé Jr56 et juju, l'objo est essentiel, et j'espere que tu as commandé ton 2/200 ou 2.8/300 ou 2.8/400 pour te faire vraiment plaisir

Tiens une autre image en AF-C, ce cerf m'est passé devant l'affut, mais toujours avec le 300 SSM
Image

Concernant les réglages AF, j'ai le mode d'emploi dédié aux pros sportifs Nikon, ben c'est clair qu'il y a de quoi customiser !!

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 15:03
par jujucoline
Pour en remettre une louche dans les objos, la MAP est meilleure et plus rapide avec un vieil A100 + 70-200 G sony qu'avec un 550 + 70-400 G. La luminosité, la luminosité, la luminosité...

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 15:22
par mero
reflex69 a écrit :En attendant, Nikon est loin devant au niveau de la liberté du paramétrage: ISO auto (même en mode manuel) avec choix du MIN/MAX et choix d'une vitesse MIN (utile en sport pour figer le mouvement), nombreux modes et collimateurs avec suivi 3D épaulé par la matrice d'exposition etc....


J'adore... :mrgreen:

Iso auto en manuel, j'ai avec le nex... bof...

Revenons à nos moutons, merci conca pour ce retour :commeca:

En tous cas, ça fait chier les mêmes de dire des choses comme ça ...

Re: l'AF en Sony... l'AF en Nikon

Publié : Dim 24 Oct 2010 15:41
par Undertaker
mero a écrit :En tous cas, ça fait chier les mêmes de dire des choses comme ça ...

C'est comme si ils avaient besoin de convaincre les autres personnes pour se convaincre eux-mêmes qu'ils ont fait le bon choix. :mrgreen: