http://www.artaphot.ch/dslrs/302-aps-c-vs-full-frame-2
Edit EGr : titre passé en minuscules, merci.

godreau a écrit :je suis sur que son test aurait été plus amusant avec la comparaison A100/A900
reflex69 a écrit :Il ne faut pas être aussi critique car cet article permet au moins de vérifier que le capteur FF 24Mpx n'est pas un frein au potentiel d'un objectif, à rapprocher des longs débats à propos de "Résolution capteur vs qualité objectifs"
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=6380&hilit=densit%C3%A9
EGr a écrit :Pas d'accord avec vos conclusions : qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse est rarement vrai.
Si on avait amené les fichiers de l'alpha900 + 28/80 sur le terrain d'un alpha700 + 16/35, là, on aurait pu comparer de façon un peu plus cohérente (il existerait toujours des biais d'interpolation, mais bon...) le choix gros boitier + petite optique vs petit boitier + grosse optique.
Or, il n'est pas interdit d'utiliser un 24x36 24Mp pour des tirages de même dimensions qu'un APS-c 12Mp.
Ici, en amenant les fichiers 12Mp sur un terrain qui n'est pas et ne sera jamais le leur, on biaise pour moi toute conclusion dès le départ.
Le but n'était pas là... sinon, autant prendre 2 alpha700 ou 2 alpha900 pour jeter à la face du monde ce qu'il sait déjà : un 28/80 est "un peu" moins bon qu'un 16/35... au moins de 28 à 35mm...Snoopy a écrit :Non mais surtout que redimensionner dans un sens ou dans l'autre, c'est flinguer toute "qualité" initial du cliché ... par contre n'y a t-il pas un mode APS-C sur 900 ? un test plus rigoureux était 28mm tous les deux en mode APSC.
Oui idéalement, mais à défaut il faut bien tenter des simulations.mero a écrit :On aurait pu comparer.... sur un tirage...
reflex69 a écrit :pour moi la finalité d'une photo n'est pas de devenir un tirage sur support papier, et par conséquent cet argument n'est pas universel selon moi.
Les supports évoluent mais la pratique de la photo reste
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités