Il y a certes des surcouts de transports, taxes, mais quand tt vient du Japon, entre US et Europe...plus l'impact de change
Il y a surtout les politiques marketting!
J'avais travaillé dans les années 1990 avec Seiko, dont le senior vice president chargé de l'Europe nous avait très bien expliqué comment ils fixaient les prix de vente différents selon chaque pays d'Europe qui n'avaient rien à voir avec des coûts de revient. Mais l'idée que les japonais se faisaient des prix que chaque maché local était près à payer par type de modèle.
En matériel d'astronomie, non seulemen tt tout est moins cher aux US, mais les revendeurs s'engagent à ne pas vendre hors USA pour qu'internet n'aide pas égaliser les prix.

(d'ailleurs quand je vois en photo les frais d'envoi et de port totalement dissuasifs que certains revendeurs canadiens appiquent sur l'Europe, je me dis que c'est un autre façon d'aboutir au même résultat).
Même au sein de la CEE, par ex. les constructeus automobiles, Renault en tête, vendent les mêmes modèles à des prix bien différents selon les pays (à commencer entre France, Espagne, Benelux...) L'euro et la CEE ont un peu réduit les écarts, mais ils subsistent.
D'une façon générale, rares sont les produits grand public dont le prix de vente est fixé selon les coûts de revient (sauf quand
vraie concurrence féroce sur un produit). Ces derniers servent juste à justifier les hausses quand les coûts de revient augmentent.
