EGr a écrit :Désolé Bertrand, mais je ne suis pas plus que ça l'actu des autres montures, et encore moins celle des autres µ-montures... Considérant que je ne dois pas être le seul ici, DPR sort un truc, je diffuse, point.
Et puis à mon sens, il y a rumeur et rumeur entretenue par la marque, qu'on peut aussi appeler préparation de terrain, tenue en haleine, avant-teasing... ça n'est pas pareil.

Soit… donc, comme je suis l'actualité du point rouge, voici quelques éléments de contexte :
— La rumeur, qui au départ ressemblait surtout à une tentative de prophétie auto-réalisatrice, évoque un EVIL Leica depuis l'abandon du R. C'est-à-dire depuis début 2009. Rendez-vous bien compte, une époque
où l'Alpha 700 était encore en vente…
— Si le but, désormais officiellement confirmé, est un substitut de R, ce n'est certainement pas une
micro-monture. La micro-monture, c'était le Leica D, c'est-à-dire le Four-Third. Gamme officiellement et définitivement abandonnée. Le
machin, s'il voit le jour, a plus de chances de ressembler au fruit des amours d'un Léopard II avec une brique qu'à un Pen ou à un NEX.
— L'information nouvelle, et effectivement notable, est que, trois ans après, des ingénieurs de Leica y travaillent encore.

Mais Stefan Daniel a également indiqué que le calendrier
envisagé est une présentation — pas une
commercialisation — à la
Kina 2012, dans plus d'un an. C'est révélateur de l'état du ou des prototypes.
— Leica ne fait pas de marketing viral. Ce n'est pas dans leur culture, et ils n'en ont certainement pas besoin !
— L'existence du
projet n'offre aucune garantie qu'il aboutira. Avant ça, Leica avait officiellement communiqué sur un R10 AF, avant de liquider le système R quelques mois plus tard. Longtemps avant, le S1 était resté sans descendance, avec une production de quelques
dizaines d'exemplaires. Très, très longtemps avant, le projet de réflex autofocus Leica avait abouti… au Japon chez Minolta. Leica a donc une longue histoire de projets abandonnés, y compris à des stades très tardifs.
— Lors de l'abandon du R, le même Stefan Daniel avait froidement expliqué que Leica n'avait pas les capacités de gérer trois montures (M, R et S), donc la gamme R cédait la place au S. L'argument est toujours valable contre le
machin.
— Les perspectives commerciales sont très incertaines. Les R-istes n'étaient déjà pas nombreux en 2008, et ça ne s'est pas arrangé.
— Les capacités de production sont déjà saturées par le M et le S, dont toutes les nouveautés, mais pas seulement, ont des délais de livraison très longs.
