Page 1 sur 1

LR4 : comment fonctionne l'épreuvage écran?

Publié : Jeu 08 Mars 2012 20:27
par TOONS56
Voilà, ayant LR4 depuis maintenant quelques jours, et ayant quelques tirages à faire, je souhaite maitriser la chaine de production jusqu'au tirage grâce aux profils de photoweb.

Comment fonctionne ce module? Que faut il mettre entre rendu perceptuel ou relatif? La simulation papier et écran signifie quoi exactement? J'ai des bouts de réponses mais beaucoup d'incertitudes!

A tous ceux qui maitrisent ou pas encore, merci pour votre aide!

Re: LR4 : comment fonctionne l'épreuvage écran?

Publié : Jeu 08 Mars 2012 21:12
par pardalisblue
LR fonctionne en ProPhoto pour éviter de dégrader l'image avec les différents traitements,
mais le prophoto est un espace de couleur tellement vaste qu'il n rentrera pas dans celui d'une imprimante (ni même en quadri.).

le mode relatif :
est adapté à la plupart des images, il ne fait que compresser les couleurs non imprimable en marge de l'espace réellement imprimable,
sans toucher au reste des couleurs.

le mode perception :
au contraire, vas déplacer toutes les couleurs pour garder le même écart entre chaque couleurs,
il est préférable de le réserver aux images très saturées, qui risqueraient de finir avec les couleurs les plus saturées en aplat sans texture en relatif.
par contre, il est à éviter absolument pour les images pastelles qui finiraient de perdre le peu de couleurs qu'elles ont.

Re: LR4 : comment fonctionne l'épreuvage écran?

Publié : Jeu 08 Mars 2012 21:16
par jr56
Rendu perceptuel ou relatif permet de choisir comment les couleurs hors gamut sont ramenées dans l'espace couleur imprimé.

En relatif, toutes les couleurs hors gamut sont ramenées sur la limite du gamut. Avantage, elles restent le plus saturé possible (les couleurs hors gamut sont les plus saturées). Inconvénient: plusieurs couleurs différentes hors gamut peuvent être restituées par la même couleur: on écrase de fins dégradés par ex.
En perceptuel, elles sont ramenées aussi à l'intérieur (pas que sur la limite) du gamut de façon à conserver les rapports entre elles: on conserve nuances et dégradés des couleurs hors gamut, mais l'ensemble de l'image est du coup désaturé (puisqu'on comprime tout vers l'intérieur, de façon homothétique, proportionnelle). Garde donc les rapports des couleurs hors gamut, mais une image dont les couleurs dans le gamut sont déjà peu saturées vont être encore plus pastel...

Bref le premier si on privilégie la saturation, le second si on veut respecter des dégradés de nuances.
Comme on a rarement beaucoup de couleurs hors gamut le relatif est sans doute le plus satisfaisant dans le cas général, sauf camaieu à respecter de couleurs très saturées toutes hors gamut...


EDIT: Grilled

Re: LR4 : comment fonctionne l'épreuvage écran?

Publié : Jeu 08 Mars 2012 23:32
par Jean-Michel

Re: LR4 : comment fonctionne l'épreuvage écran?

Publié : Ven 09 Mars 2012 10:04
par TOONS56
Ok! Merci pour ces précisions!

Lorsque l'on créé un épreuvage et qu'on fait une copie virtuelle, qu'elle est l'intérêt? sachant que lors de l'export, il faut de toute manière choisir son profil de sortie.

Re: LR4 : comment fonctionne l'épreuvage écran?

Publié : Ven 09 Mars 2012 10:46
par pardalisblue
l'épreuvage te permet de faire des réglages spécifiques à l'impression, qui seront différents selon ton type de papier et ton imprimante, le profil icc de ta sortie en fait,
sans parler des blancs et des noirs qu'il faut modifier pour coller à ton réglage écran car il y a une perte de gamut obligatoire,
qui modifie l'équilibre des couleurs et de la luminosité tel que tu l'avais réglé au préalable.

l’intérêt de la copie virtuelle est de pouvoir faire un réglage spécifique à un type de sortie, tout en conservant ton original.