Par ailleurs DxO est toujours dans sa logique qui est de faciliter en les automatisant certains traitements complexes (par contre en utilisant des algorithmes puissants, cf. Prime en débruitage), pas de donner des fonctions ultrapuissantes à condition de mouiller sa chemise et de jongler avec les curseurs, des calques, etc...(ils ne cherchent notamment pas à concurrencer photoshop).
Pas mal discuté avec les démonstrateurs et l'un des développeurs de photolab ce vendredi après-midi sur le stand DxO du salon de la photo.
Pour la correction automatique, clair que cela fonctionne mieux sur des environnements pas trop complexes (fonds assez uni, pas trop variés...).
Je me suis fait faire des cours sur les points de contrôle (U points)... je comprends mieux. Mais là aussi, pas simple de savoir quelle sera la zone sélectionnée (elle est basée à la fois sur la chrominance/colorimétrie et la luminance... tout ce que j'ai pu savoir), et l'action des corrections diminue sur le disque choisi (et bien sur seulement dans les zones sélectionnées dans ce disque par l'algorithme) au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre = point de contrôle.
Leur réponse est que si on n'est pas satisfait, on peut facilement ajouter les zones exclues, ou exclure des zones qui n'auraient pas du être sélectionnés, en multipliant autant que nécessaire des points de contrôle (ou d'inhibition), sans trop de contrainte (diamètres des disques assez large, l'algorithme s'y retrouve!).
C'est vrai qu'ils le démontrent sur des formes complexes avec des transitions difficile en mettant en moins de 30 s une trentaine de points de contrôles ou d'inhibition de façon assez grossière (ainsi que leur diamètre d'action).
Malheureusement on ne peut visualiser directement la zone sélectionnée: on ne peut que faire des réglages locaux (éventuellement caricaturaux pour mieux visualiser les zones touchées), puis utiliser la fonction avant/après.
Ils envisagent cette visualisation du masque correction ultérieurement.
Par contre, pas bien compris les différences entre la sélection d'une zone (complexe) avec les points de contrôle et celle résultant de l'utilisation du "masque automatique". La principale est peut-être que pour la masque automatique, la correction locale est constante sur toute la zone sélectionnée, tandis qu'avec les points de contrôles, elle diminue avec la distance au point de contrôle (mais pas sur d'avoir bien compris).
Pendant la bonne heure que j'ai passé sur le stand, pas mal de personnes qui venaient découvrir DxO, car utilisateurs de Lightroom, mais cherchant d'autres solution depuis qu'Adobe bascule dans l'abonnement mensuel! C'était vraiment une vague de fond sur le stand!
J'avoue avoir été surpris, je ne m'attendais pas à cela.
Le responsable de DxO m'a affirmé qu'ils ne passeraient jamais à l'abonnement.
Mais les promesse n'engagent que ceux qui les entendent... seul l'avenir permettra de la vérifier Du coup, tout le monde demande maintenant le catalogage après les réglages locaux (et il n'y aura plus de raison d'avoir besoin de LR). DxO affirme y travailler....