Page 1 sur 1

l'opacité vs le flux

Publié : Ven 20 Mars 2015 16:58
par bpol
Dans photoshop lorsqu'on utilise certains outils comme le pinceau ou la gomme ... au dessus de la fenêtre de travail vous avez des options dont l'opacité et le flux mais quelles sont les différences

Opacité

vous indique la transparence des couleurs que l'on applique. Si on applique de la couleur sur une zone, l’opacité ne dépasse pas le niveau défini, indépendamment du nombre de fois où vous déplacez la souris sur cette zone,et cela tant que vous ne relâchiez pas le bouton de la souris. Si on repasse sur la zone, on applique de la couleur supplémentaire qui équivaut à l’opacité définie. Une opacité de 100 % rend le fond opaque.

Un exemple concret si on applique une couleur avec une opacité de 33% tant que on ne relâche pas le bouton de la souris l'opacité reste à 33%. Si après avoir relâché le bouton on fait un autre passage on ajoute une autre couche de 33%, donc en 3 passage on obtient une couleur à 100%




Flux

Définit le rythme auquel la couleur est appliquée lorsque vous faites glisser le pointeur sur une zone. Lorsque vous appliquez de la peinture sur une zone en maintenant le bouton de la souris enfoncé, la quantité de couleur s’accumule en fonction du flux, dans les limites de l’opacité définie. Si, par exemple, vous définissez l’opacité et le flux sur 33 %, chaque fois que vous vous déplacez sur une zone, sa couleur se rapproche de 33 % de la couleur de la forme. L’opacité ne dépassera pas un total de 33 %, à moins que vous ne relâchiez le bouton de la souris et que vous n’appliquiez un nouveau tracé sur la zone.

Je remettrais le flux à la peinture au pistolet à chaque passage on augmente l'opacité de la couleur.

Le flux est plus adapté quand on veut faire un fondu.


Une petite vidéo pour vous montrer la différence
phpBB [media]

Re: l'opacité vs le flux

Publié : Ven 20 Mars 2015 19:25
par ZZOOMM
Merci Bpol ... :wink:

C'est vrai que c'est un excellent outil, :commeca:

à préciser que le choix de la brosse joue également un rôle pas négligeable, prendre de préférence une brosse à bords lissés (à gérer avec les boites à cocher de forme de la pointe lissage & diffusion)

Là, je crois que tout a été dit.

Re: l'opacité vs le flux

Publié : Ven 20 Mars 2015 19:53
par J.C
Autant le texte est clair (d'ailleurs il provient de l'aide en ligne d'Adobe, si je ne m'abuse...) autant je trouve que la vidéo est incompréhensible et n'apporte pas grand-chose.

AMHA...

J'ai fais le tour vite fait de ce qui est dispo sur internet et c'est malheureusement la seule vidéo dispo en français, sur ce sujet. Navrant...
Décidément je conseille vraiment à tous ceux qui souhaitent approfondir ce formidable outil qu'est Photoshop, de se mettre à l'anglais si ce n'est déjà fait.
Il y a un monde de différences entre les tutos disponibles dans la langue de Molière et celle de Shakespeare...