Page 1 sur 1

Plus il y a de bruit, plus c'est gros

Publié : Mer 16 Avr 2008 17:05
par vince
Bonjour les zamis

Sans doute les plus sagaces d'entre vous l'ont déjà remarqué depuis bien longtemps mais pour ma part je n'avais jamais réalisé ce phénomène : une fois converties en JPEG, les photos en haut ISO sont (beaucoup) plus lourdes que les photos en bas ISO.

Evidemment, si je n'avais pas usé les radiateurs pendant mes cours de traitement du signal, je ne me serais même pas étonné de cet état de fait qui est parfaitement logique quand on réfléchis deux minutes.

Mais quand même, je n'aurais pas cru à de tel écarts : sur mon D5D, mes photos à 3200ISO montent jusqu'à 7Mo, tandis que celles à 200 ISO, font classiquement 1.3Mo.

Bon, je ne vois personnellement aucune application pratique à cette découverte, c'est de la connaissance purement désintéressée et c'est ça qui est beau.

Bien à vous

v

Re: Plus il y a de bruit, plus c'est gros

Publié : Mer 16 Avr 2008 17:09
par Bug Killer
ça a une une incidence immédiatement visible : la capacité d'une carte mémoire varie en fonction des ISO. Les EOS en tiennent compte pour calculer, même en raw, le nombre de vues potentiellement enregistrables sur la capacité restante de la carte. C'est d'ailleurs en toutes lettres dans la doc.

Re: Plus il y a de bruit, plus c'est gros

Publié : Mer 16 Avr 2008 17:11
par vince
Bonne remarque BK et un point pour les EOS.
Reste que pour ceux qui comme moi ne shootent qu'en RAW ça n'a pas d'incidence sur le remplissage des cartes.


Tiens et quid du sRAW ?
:?:

Re: Plus il y a de bruit, plus c'est gros

Publié : Mer 16 Avr 2008 21:16
par Bug Killer
Facile à vérifier. La taille variable des raw des EOS s'explique : ils sont compressés (sans perte) et donc d'autant moins bien compressés que les iso sont élevés. A noter que la taille des raw non compressés varie toujours légèrement à cause de la vignette jpeg qui y est incorporée.