Points noir et blanc : te permettent d'exploiter la dynamique maximale de ta photo.
Késako ???
Tu as certainement déjà lu ou entendu : "les hautes lumières sont brûlées" ou "les noirs sont bouchés".
Parfois c'est vrai, mais heureusement parfois ce ne l'est pas.
Dans Lr, en haut à droite, tu as un graphique : l'histogramme.
Dans les coins supérieurs de l'histogramme, se trouvent 2 triangles. L'un à droite
(côté des hautes lumières ou HL), l'autre à gauche
(basses lumières ou BL).
Tu as certainement déjà remarqué que ces triangles s'allument parfois. Lorsque c'est le cas, cela veut dire qu'il y a des zones de ta photo qui sont soit brûlée (HL), soit bouchées (BL), soit les deux
*.
Allons plus loin...
Après avoir réglé l'exposition, la luminosité, le contraste, etc... il se peut que tu aies fait passer les extrêmes de la courbe à l'extérieur du graphique. En d'autres termes, que tu aies dépassé ou décalé la dynamique maximale de ta photo. Il se peut également que la courbe n'arrive pas à toucher les coins inférieurs gauche et/ou droit du graphique.
Dans tous ces cas, en réglant les curseurs
(sans que les triangles s'allument ou jusqu'au moment où ces triangles s'éteignent), tu vas "rectifier" le point "le plus clair" de ta photo
(maximum = le blanc pur) et le point le plus sombre
(maximum = le noir pur).
Ce faisant, tu utiliseras la dynamique maximale de ta photo.
Parfois, il est impossible d'éteindre un ou les triangles.
Soit tu as forcé sur les réglages exposition, luminosité, contraste... et il va falloir d'abord rectifier ces réglages, soit ta photo comporte réellement des HL brûlée et/ou des noirs bouchés. Là, il faut faire en sorte que les zones abîmées soient les plus petites possible.
Avec Lr-5, tu ne sais pas utiliser la fonction "ALT", mais tu peux toujours cliquer sur les triangles pour les activer. Ils feront alors apparaître en bleu et en rouge les zones affectées qu'il faudra essayer de rendre les plus petites possibles.
Reste un cas où il faut "composer" : les éclats de lumière qu'il faut éviter de supprimer mais qui ne peuvent être exagérés. L'oeil te dira quand c'est bon; pas le triangle !
* brûlé ou bouché = qui ne comporte aucune donnée ou détails (donc, impossible à modifier)