Page 1 sur 1

2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Sam 27 Déc 2014 15:43
par lio
bonjour a tous
voila je souhaiterais savoir comment je peux integrer et trouver le profil de correction du samyang 14mm 2.8,je ne le trouve pas,et j en aurais besoin pour LR ,utilisant bcp cet objo.
deuxiemement l utilité du reglage point blanc et point noir ??? est ce qu il y a un rapport avec la balance des blancs quand on prend un point blanc avec la pipette , quelle est laa difference ???
merci

Re: 2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Sam 27 Déc 2014 15:50
par Manus
- Tu peux essayer de trouver un profile que te conviendrait avec Adobe Lens Profile Downloader : http://www.adobe.com/support/downloads/ ... ftpID=5492

- Il me semble que les points noirs et blanc servent à définir la plus basse lumière que tu veux et la plus haute.

Re: 2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Lun 29 Déc 2014 21:39
par papyrazzi
Points noir et blanc : te permettent d'exploiter la dynamique maximale de ta photo.

Késako ???

Tu as certainement déjà lu ou entendu : "les hautes lumières sont brûlées" ou "les noirs sont bouchés".
Parfois c'est vrai, mais heureusement parfois ce ne l'est pas.

Dans Lr, en haut à droite, tu as un graphique : l'histogramme.
Dans les coins supérieurs de l'histogramme, se trouvent 2 triangles. L'un à droite (côté des hautes lumières ou HL), l'autre à gauche (basses lumières ou BL).
Tu as certainement déjà remarqué que ces triangles s'allument parfois. Lorsque c'est le cas, cela veut dire qu'il y a des zones de ta photo qui sont soit brûlée (HL), soit bouchées (BL), soit les deux *.

Allons plus loin...
Après avoir réglé l'exposition, la luminosité, le contraste, etc... il se peut que tu aies fait passer les extrêmes de la courbe à l'extérieur du graphique. En d'autres termes, que tu aies dépassé ou décalé la dynamique maximale de ta photo. Il se peut également que la courbe n'arrive pas à toucher les coins inférieurs gauche et/ou droit du graphique.

Dans tous ces cas, en réglant les curseurs (sans que les triangles s'allument ou jusqu'au moment où ces triangles s'éteignent), tu vas "rectifier" le point "le plus clair" de ta photo (maximum = le blanc pur) et le point le plus sombre (maximum = le noir pur).
Ce faisant, tu utiliseras la dynamique maximale de ta photo.

Parfois, il est impossible d'éteindre un ou les triangles. :surpris:
Soit tu as forcé sur les réglages exposition, luminosité, contraste... et il va falloir d'abord rectifier ces réglages, soit ta photo comporte réellement des HL brûlée et/ou des noirs bouchés. Là, il faut faire en sorte que les zones abîmées soient les plus petites possible.

Avec Lr-5, tu ne sais pas utiliser la fonction "ALT", mais tu peux toujours cliquer sur les triangles pour les activer. Ils feront alors apparaître en bleu et en rouge les zones affectées qu'il faudra essayer de rendre les plus petites possibles.

Reste un cas où il faut "composer" : les éclats de lumière qu'il faut éviter de supprimer mais qui ne peuvent être exagérés. L'oeil te dira quand c'est bon; pas le triangle !



* brûlé ou bouché = qui ne comporte aucune donnée ou détails (donc, impossible à modifier)

Re: 2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Lun 29 Déc 2014 22:15
par jr56
Ou tout simplement tu peux par ex. avoir une photo à faible dynamique, qui n'a pas de noirs, les zones les plus sombres sont gris foncées (effet de voile blanc sur l'image) et/ou dont les zones les plus claires ne sont pas à droite de l'histogramme (effet grisailleux).

Dans ce cas décaler les triangles dont il est question au-dessus te permet de rendre noir les zones les plus foncées et/ou blanches les plus claires. Tu réétales alors la dynamique restreinte de ton image à ce que peut afficher ton écran (attention, ce n'est pas toujours souhaitable, selon la photo et l'effet que tu veux obtenir).
Le mieux est de les déplacer sur diverses photos, tu verras leur effet.

Pour répondre à une de tes interrogations, ils n'ont rien à voir avec la TC, ni la couleur en général: à l'inverse, ils n'agissent que sur la luminance, échelle noir/blanc de ton image.

Re: 2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Lun 29 Déc 2014 22:25
par matieu
Un petit truc pour ajuster automatiquement le point noir et le point blanc ici. Regarder le premier commentaire.

Re: 2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Lun 29 Déc 2014 22:30
par Lionel
jr56 a écrit :Ou tout simplement tu peux par ex. avoir une photo à faible dynamique, qui n'a pas de noirs, les zones les plus sombres sont gris foncées (effet de voile blanc sur l'image) et/ou dont les zones les plus claires ne sont pas à droite de l'histogramme (effet grisailleux).

Dans ce cas décaler les triangles dont il est question au-dessus te permet de rendre noir les zones les plus foncées et/ou blanches les plus claires. Tu réétales alors la dynamique restreinte de ton image à ce que peut afficher ton écran (attention, ce n'est pas toujours souhaitable, selon la photo et l'effet que tu veux obtenir).
Le mieux est de les déplacer sur diverses photos, tu verras leur effet.

Pour répondre à une de tes interrogations, ils n'ont rien à voir avec la TC, ni la couleur en général: à l'inverse, ils n'agissent que sur la luminance, échelle noir/blanc de ton image.

incroyable ca! je testerais à l'occas!

Re: 2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

Publié : Mar 30 Déc 2014 15:14
par papyrazzi
Lionel a écrit :incroyable ca! je testerais à l'occas!

Comme quoi, une question sur un sujet supposé connu de tous habitués peut lever un lièvre !

A partir de Lr-5, les curseurs "Blancs" & "Noirs" s'utilisent conjointement avec la touche [ALT] ([OPTION] sur MAC). C'est le plus facile et le plus exact.