Ta question est tellement large que ce n'est pas forcément facile de te répondre
Pour moi, à l'inverse, un feu d'artifice est vraiment le genre de photo où tout se fait le plus à la prise de vue (et en numérique, facile de vérifier sur les premières photos pour ré-ajuster ses réglages). Pour ma part pas grand chose à te proposer (certains seront peut-être plus imaginatif que moi, j'espère!).
En réfléchissant à voix haute:
Ton avant plan est forcément tout noir, je pense qu'il est illusoire de vouloir le déboucher en post-traitement (sauf à faire du montage en le remplaçant pas j ne sais quoi... mais cela distraira l'œil du feu d'artifice, sujet principal)
Les corolles du feu d'artifice idem, difficile de les modifier (là je trouve dommage que l'arbre masque trop le feu d'artifice, mais c'est un choix à la prise de vue).
Par analogie avec les "fausses couleurs" en astronomie (on affecte arbitrairement des couleurs à certains rayonnement, pas forcément situés dans le visible; cf. ce que le grand public appelle maintenant les "couleurs à la Hubble" -venant du traitement de certaines photos du télescope spatial), tu peux essayer de modifier les couleurs de façon franche pour obtenir des effets nouveaux (par ex. faire virer l'orange franchement au bleu-vert, etc...). Dans certains logiciels tu peux agir séparément sur jusqu'à 8 couleurs il me semble). A gérer selon l'appréciation "artistique" du résultat! Sais pas ce que cela peut donner sur ces photos.
Beaucoup plus soft, jouer simplement sur un réglage de la saturation type "vibrance" (qui en gros augmente la saturation des couleurs déjà assez saturés sans toucher aux moins saturées). Marche bien sur des paysage du style "rayon de soleil sous ciel d'orage"; à tenter peut-être ici.
Un traitement N/B, je ne le sens pas sur un tel sujet (cf. ton essai): Cela va probablement affadir fortement le sujet principal alors qu'une grande partie de la photo est déjà en ombre chinoise...
Je laisse le plancher (comme disent les anglais) à ceux qui auraient plus d'imagination ou d'expérience de ce genre de traitement de feux d'artifice que moi...