Raw / Jpeg : un exemple de traitement parallèle
Publié : Dim 17 Fév 2008 18:50
Comme les discussions sur le topic raw/jpeg continuent à alimenter discussions et polémiques, même si un début de consensus commence à se dessiner, j'ai voulu faire une petite expérience de développement parallèle d'une prise de vue en raw + jpeg.
Afin de me placer dans un contexte extrême, j'ai consciencieusement "raté" mes réglages boîtier.
J'ai donc fait une photo sur le pas de la porte de ma maison car aujourd'hui il fait grand beau à Toulouse, avec une belle dynamique qui oblige à faire des choix : crever les hautes lumières ou boucher les basses. J'ai fait celui de préserver les tons sombres et de trouer les HL de pas loin de 2 IL. Qui plus est, mon A700 étant encore réglé en Tungstène +1, j'ai laissé ce réglage (évidemment calamiteux pour une prise de vue extérieure).
Donc je dois faire face dans cette expérience à une BdB foirée et à de la bonne grosse surex...
Voici à quoi ressemble le jpeg direct :

J'ai remis le raw sur pied en quelques secondes :
- température de couleur passée de 3000° à 5700°
- colorimétrie inchangée
- curseur d'expo tiré à gauche jusqu'à -3.00
- luminosité poussée à + 150
- contaste laissé à la valeur moyenne de +28
Voilà le résultat, qui correspond parfaitement à ce que je vois par ma fenêtre au moment où je tape ce post :

Je me suis ensuite attaqué au jpeg direct. Et là, refaire une colorimétrie acceptable a été un cauchemar. J'ai passé plus d'1/2h pour produire quelque chose de raisonnable, en utilisant toutes les fonctions d'ACR et de C3, y compris un traitement individuel couleur par couleur, ce qui est impossible à faire avec des softs de retouche classique. J'ai aussi essayé Picassa et Photofiltre, mais je préfère ne pas monter ce que j'ai pu en tirer...
Pour le rattrapage de l'expo, j'ai également fait ce que j'ai pu, la contrainte étant de conserver le même niveau de luminosité globale que le raw, avec des tons moyens et foncés comparables à ceux du rendu raw.
Voici ce que j'ai obtenu au final :

Au premier regard, on peut trouver que c'est correct, en en tirage 10x15 ça pourra passer. On aura juste passer beaucoup de temps pour obtenir un résultat quasi-immédiat avec le raw.
Quand on regarde les détails, c'est là que ça se gâte. Dans les zones uniformes et peu éclairées, les artefacts jpeg se sont multipliés/ Quant aux hautes lumières, elles sont restées largement trouées.
Voici un crop 100% qui illustre ça, export raw d'abord et jpeg direct ensuite :


On voit bien que dans un tel cas limite, le potentiel du raw est très important : permettant de corriger facilement et sans aucune destruction la BdB, et de rattraper une bonne partie de la surex.
Pour le jpeg direct, ce n'est pas la même chanson : impossible de refaire une balance des blancs correcte sans un long traitement couleur par couleur, avec un résultat à peine acceptable pour des petits tirages, et beaucoup de bruit et d'artefacts additionnels. Quant à la surex, pas grand chose à faire : quand la dynamique est fixée par le DSP, plus possible de revenir dessus autrement qu'à la marge.
Pour ceux qui pense pouvoir faire mieux et plus vite avec le jpeg direct, il est là : http://dl.free.fr/jtIVmev5t/_DSC2243.JPG
Et le raw est là : http://dl.free.fr/iKdoZjZyJ/_DSC2243.ARW
Afin de me placer dans un contexte extrême, j'ai consciencieusement "raté" mes réglages boîtier.
J'ai donc fait une photo sur le pas de la porte de ma maison car aujourd'hui il fait grand beau à Toulouse, avec une belle dynamique qui oblige à faire des choix : crever les hautes lumières ou boucher les basses. J'ai fait celui de préserver les tons sombres et de trouer les HL de pas loin de 2 IL. Qui plus est, mon A700 étant encore réglé en Tungstène +1, j'ai laissé ce réglage (évidemment calamiteux pour une prise de vue extérieure).
Donc je dois faire face dans cette expérience à une BdB foirée et à de la bonne grosse surex...
Voici à quoi ressemble le jpeg direct :

J'ai remis le raw sur pied en quelques secondes :
- température de couleur passée de 3000° à 5700°
- colorimétrie inchangée
- curseur d'expo tiré à gauche jusqu'à -3.00
- luminosité poussée à + 150
- contaste laissé à la valeur moyenne de +28
Voilà le résultat, qui correspond parfaitement à ce que je vois par ma fenêtre au moment où je tape ce post :

Je me suis ensuite attaqué au jpeg direct. Et là, refaire une colorimétrie acceptable a été un cauchemar. J'ai passé plus d'1/2h pour produire quelque chose de raisonnable, en utilisant toutes les fonctions d'ACR et de C3, y compris un traitement individuel couleur par couleur, ce qui est impossible à faire avec des softs de retouche classique. J'ai aussi essayé Picassa et Photofiltre, mais je préfère ne pas monter ce que j'ai pu en tirer...
Pour le rattrapage de l'expo, j'ai également fait ce que j'ai pu, la contrainte étant de conserver le même niveau de luminosité globale que le raw, avec des tons moyens et foncés comparables à ceux du rendu raw.
Voici ce que j'ai obtenu au final :

Au premier regard, on peut trouver que c'est correct, en en tirage 10x15 ça pourra passer. On aura juste passer beaucoup de temps pour obtenir un résultat quasi-immédiat avec le raw.
Quand on regarde les détails, c'est là que ça se gâte. Dans les zones uniformes et peu éclairées, les artefacts jpeg se sont multipliés/ Quant aux hautes lumières, elles sont restées largement trouées.
Voici un crop 100% qui illustre ça, export raw d'abord et jpeg direct ensuite :


On voit bien que dans un tel cas limite, le potentiel du raw est très important : permettant de corriger facilement et sans aucune destruction la BdB, et de rattraper une bonne partie de la surex.
Pour le jpeg direct, ce n'est pas la même chanson : impossible de refaire une balance des blancs correcte sans un long traitement couleur par couleur, avec un résultat à peine acceptable pour des petits tirages, et beaucoup de bruit et d'artefacts additionnels. Quant à la surex, pas grand chose à faire : quand la dynamique est fixée par le DSP, plus possible de revenir dessus autrement qu'à la marge.
Pour ceux qui pense pouvoir faire mieux et plus vite avec le jpeg direct, il est là : http://dl.free.fr/jtIVmev5t/_DSC2243.JPG
Et le raw est là : http://dl.free.fr/iKdoZjZyJ/_DSC2243.ARW