En fait ta question, c'est qu'un capteur peut avoir (voire "a souvent") une dynamique (amplitude de luminosité qu'il peut restituer) inférieure à celle de la scène photographiée.
Pas de miracle, aucun logiciel/traitement
(sauf du photomontage où on remplace les zones concernées par une autre photo, ou un autre zone de la même photo) ne saura créer de l'information qui n'a pas été enregistrée par le capteur à la prise de vue.
En cas d'écarts de luminosité trop grands pour le capteur:
1) Il faut déjà réfléchir à la prise de vue pour savoir si on sacrifie plutôt les hautes lumières (en les brulant - un peu- pour avoir plus de détails dans les ombres, ou si à l'inverse on sacrifie les BL en ayant plus de zones complètement noires.
En numérique, les HL brulées sont plus désagréables qu'en argentique, donc en général, on expose plutôt pour les HL (cf. les nombreux sujets sur le forum sur "l'exposition à droite" (de l'histogramme)).
Quand on peut maîtriser l'éclairage (cas type du portrait en studio), la solution est d'améliorer l'éclairage du sujet en amont de la prise de vue, notamment avec un simple panneau (carton) blanc pour déboucher les zones les moins éclairés (marche aussi en extérieur, en se dépannant parfois simplement avec une veste claire comme réflecteur, ou en plaçant le sujet près d'un mur blanc opposé au soleil, etc...
En photo, il vaut mieux toujours agir avant la prise de vue qu'après. Le post-traitement ne peut pas tout, et pas aussi bien!
2) Travailler en raw permet au développement du raw d'exploiter plus qu'en jpeg boitier la dynamique totale du capteur (oin peut rattraper un peu plus les zones bouchées ou brulées).
3) Pour les zones bouchées mais totalement noires (pixels pas à zéro), on peut certes pousser de façon sélective (par ex. outils type ton clair/ton foncé). Mais d'une part, comme dit plus haut, la contrepartie est de faire monter le bruit dans les zones ainsi poussées, et d'autre part, l'effet obtenu peut devenir assez peu naturel (et choquer l'œil).
Au final, c'est bien l'œil qui décide (et pas les indicateurs de zones bouchées/brulées, qui en plus modifient la perception globale qu'on a de l'image - faut pas les activer pour juger au final du résultat du traitement, ce sont juste des aides en cours e traitement). Non en crop sur écran . Mais si possible sur un tirage regardé à distance normale. Des zones noires ne sont pas forcément désagréables (voire mettent en évidence le sujet). Des zones brules ne sont pas forcément dissuasives, si elles restent limitées et pas sur le sujet principal de la photo...