Page 1 sur 3

CS5 Photoshop tampon

Publié : Ven 01 Mars 2013 19:39
par Carole 24
j'utilise photoshop depuis peu je voudrais savoir j'ai eu un soucie avec le tampon ^^ il veut plus etre en automatique .. je dois faire un alt + clique un message d'erreur s'affiche quelqu'un aurait une idée pour que je le remette comme avant ?

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Ven 01 Mars 2013 20:17
par papillllon
Il dit quoi ton message d'erreur ?

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Ven 01 Mars 2013 20:20
par Manus
Ca ne serait pas parce que tu n'as pas sélectionné de calques sur lequel travailler ?
(se retient de faire des blagues graveleuses...)

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Ven 01 Mars 2013 20:29
par papillllon
Oui je pense à un alt+clic sur une zone ou un calque vide…

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 19:44
par Carole 24
mais j'ai bien selectionner mon calque:')à mon message met dit qu'il faut faire alt clic maisl'avantage de CS5 c'est qu'on a pas besoin du alt clic et la sa veut plus me le faire je sais pas comment faire :s

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 19:47
par Manus
Tu utilises quel tampon ?
Parce qu'il y en a plusieurs différents, si ma mémoire est bonne, dont un pour lequel tu dois définir une "source".

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 19:57
par Manus
Bon, je viens de jeter un œil sur mon CS5 (oulah... Mon ordi aime pas des masses Firefox, LR et CS5 lancés en parallèles...)
Donc dans les tampons tu as 4 outils différents :
(dsl, le miens est en anglais mais c'est compréhensible)
- Spot Healing Brush Tool
- Healing Brush Tool
- Patch Tool
- Red Eye Tool

Celui que tu souhaites utiliser c'est le premier : tu "peins" ta zone à tamponner et PS se débrouille comme un grand.
Et en ce moment tu as sélectionné le deuxième, qui nécessite que tu lui indiques une source pour travailler.
Le troisième te permet de sélectionner ta zone à tamponner et de la déplacer dans l'image jusqu'à l'endroit que tu souhaites utiliser pour remplir ta sélection (pas sûr que ça soit très clair... :ideenoire: ).
Le quatrième, je ne sais pas comment ça marche, mais c'est pour corriger les yeux rouges.

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 21:00
par Carole 24
Ah merci manus :D mais comment on fait pour les differencier ? je viens juste de l'avoir CS5 aussi ^^

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 21:11
par Manus
Reste cliqué sur l'outil Tampon quand tu le sélectionnes, tu verras un menu déroulant (il ne se déroule pas vraiment, mais je ne sais pas comment appeler ça) avec les quatre "sous-outils" cités plus tôt. T'as plus qu'à faire ton choix.

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 21:12
par Carole 24
Ah ok merci beaucoouuup :DD

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Sam 02 Mars 2013 21:13
par Manus
:topla:

Mais en fait, pourquoi ne pas utiliser celui de LR qui est plus simple à utiliser ?
Même si celui de PS n'est pas bien compliqué une fois qu'on fait la différence entre les quatre.

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Dim 03 Mars 2013 03:26
par papillllon
Oui mais dans Lightroom c'est pas un tampon, ça correspond plutôt à l'outil pièce de Photoshop qui fonctionne à l'inverse du tampon. Accessoirement aussi, les outils de Photoshop sont plus souples et plus précis.

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Dim 03 Mars 2013 03:31
par Manus
papillllon a écrit :Oui mais dans Lightroom c'est pas un tampon, ça correspond plutôt à l'outil pièce de Photoshop qui fonctionne à l'inverse du tampon. Accessoirement aussi, les outils de Photoshop sont plus souples et plus précis.
Tu pourrais expliciter car je ne pense pas avoir compris comme je ne maîtrise pas PS à fond...

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Dim 03 Mars 2013 12:40
par papillllon
Avec le tampon, tu prélèves de la matière (des pixels) à un endroit par alt+clic pour la reporter ailleurs, en "dessinant" avec la souris ;
avec l'outil pièce, tu sélectionnes au lasso la zone à modifier, puis tu vas "dessiner" à l'extérieur de cette zone la matière à reporter, en contrôlant plus finement cette fois les parties que tu souhaites éviter par exemple.
Aussi, le tampon reproduit exactement les pixels dupliqués, tandis que l'outil pièce va effectuer la correction de manière plus intelligente, en fondant la matière reportée dans la portion d'image existante.
Les deux outils se ressemblent beaucoup mais leur utilisation est inversée, ainsi l'outil pièce est plus pratique pour faire disparaître un élément d'une image.
Dans Lightroom il m'arrive d'utiliser le correcteur de ton pour supprimer des fils électriques par exemple, eh ben c'est évidemment pas fait pour ça… Et le dépétouillage laisse parfois un rond décelable, pas l'outil pièce de PS.

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Dim 03 Mars 2013 13:50
par Manus
OK, merci pour ces précisions. :commeca:

Re: CS5 Photoshop tampon

Publié : Jeu 07 Mars 2013 00:14
par Carole 24
mais ça marche toujours pas OUIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN