Page 1 sur 3

Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - Help

Publié : Dim 17 Fév 2013 12:34
par Renato
Bonjour,

:crise: Je n'arrive pas à créer un script qui réalise la compression d'un fichier RAW ou PS vers un Jpeg en 5 passes successives.

J'ai créé un script qui :
1/ Comprime l'image initiale vers une image 5000 x 3333 (qualité max.) par la fonction exporter pour le Web,
2/ Ouvre l'image constituée et la comprime vers du 4000 x 2666,
3/ etc. jusqu'à 2000 x 1333,
4/ la dernière prenant en compte la taille de 400 ko pour le forum

Quand j'enregistre ce script, tout se passe bien.

Quand je veux l'utiliser sur une photo, au lieu de m'enregistrer un jpeg pour chaque étape (ex. 1.jpg, 2.jpg, etc.) il m'enregistre un .html inutilisable :mur:

Je perds mon latin et accepterai volontiers un petit coup de main :wink:

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 12:38
par J.C
Je ne saurais t'aidé, désolé, par contre j'aimerais bien connaître l'intérêt de faire 5 passes successives. Sur un forum anglophone quelqu'un faisait à peu près la même chose mais avec de l'accentuation entre chaque passes. Il paraît que c'est mieux d'accentuer ainsi.

C'est ce que tu veux faire?

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 12:53
par Renato
Merci J.C,

J'avais essayé avec DXO de ne pas perdre de détail lors de la compression en Jpeg et on m'avait conseillé de compresser en plusieurs passes. Le résultat obtenu avec DXO montrait que c'était sensible. J'ai donc pensé que c'était la même chose avec Photoshop mais peut-être me trompe-je ?

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 12:56
par J.C
Okay, donc c'est bien en rapport avec le piqué. Je vais essayer de retrouver ce post sur l'accentuation et la compression en plusieurs passes.
Pour ton script, y a bien un crack de PS qui va passer par là. :wink:

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 13:18
par EGr
Renato a écrit :1/ Comprime l'image initiale vers une image 5000 x 3333 (qualité max.) par la fonction exporter pour le Web
Pourquoi utiliser cette fonction et pas plus simplement la taille de l'image ? Là, tu flingues tes exifs d'entrée ?!
Renato a écrit :Quand je veux l'utiliser sur une photo, au lieu de m'enregistrer un jpeg pour chaque étape (ex. 1.jpg, 2.jpg, etc.) il m'enregistre un .html inutilisable :mur:
:?: ça risque d'être difficile de t'aider sans avoir le fichier script. Mais rien qu'en activant la boite de dialogue de tes commandes enregistrement, tu vas voir quels paramètres il utilise et les forcer.
Par défaut, ton script doit utiliser les derniers paramètres utilisés. En ré-enregistrant ton script, si tu forces tes paramètres, pas de raison de ne pas obtenir des jpeg... Et il te suffira de désactiver ensuite l'affiche de la boite de dialogue enregistrer sous.

Non ?
Je suis loin d'être un spécialiste des scripts... d'autres que moi feront surement mieux ;-) .

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 13:45
par papillllon
Ça serait pas au niveau des paramètres d'exportation pour le web que ça coince ?
Ceci dit, j'ai du mal à saisir l'intérêt de cette méthode alambiquée, un réenregistrement en jpeg en plusieurs passes, c''est exactement ce qu'il ne faut pas faire (faut-il te rappeler que le jpeg est un algoritme destructeur).
Perso en général quand je poste une image j'exporte depuis LR à 800 ou 1000 px sur le plus grand côté (taille maxi admise sur le fofo), 72 dpi, accentuation écran et basta. Mon image est d'une taille raisonnable et la qualité suffisante. Depuis Photoshop, taille de l'image, enregistrer sous qualité sup, épicétou.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 14:04
par jr56
:+1:

D'abord tu n'es pas clair entre redimensionnement (= réduire (ou augmenter) le nombre de pixels du fichier image) et compression (par ex. niveau de qualité en jpeg: plus le niveau de qualité est bas, plus tu comprime l'image, mais supprime des détails en fait et crée des artefacts, mais à nombre de pixels constant). Même ambiguïté quand tu parles de la qualité max. (5000 x 3333) pour qualifier la résolution max. (par contre "qualité" s'utilise souvent dans les logiciels pour qualifier le taux de compression du jpeg).
Du coup, pas trop certain de comprendre de quoi tu parles exactement à chaque étape...

Pour le redimensionement de l'image, dans toshop, simplement bien utiliser l'algorithme "adapté à la réduction" dans la fenêtre de redimensionnement (une réduction du nombre de pixels étant plus destructive qu'une interpolation pour les augmenter). Dans ma version, c'est le dernier choix du menu déroulant en bas de la fenêtre; du coup on l'oublie parfois...). Et tu as intérêt à rester en Tiff (format sans perte) dans cette phase là et ne passer en jpeg qu'à l'étape finale.

Et ce n'est qu'une fois l'image redimensionnée au nombre de pixels souhaités (par ex. 800 ou 1000 dans la plus grande dimension pour le forum) qu'il faut comprimer plus ton image, là en jpeg, (en choisissant un niveau de qualité inférieur) si le poids de ton fichier redimensioné est encore trop grand. (En général un niveau 10 ou 11, soit à peine moins du max. 12 me suffit pour avoir un fichier dans les 250/300 ko).

Effectivement, je ne pense pas que redimensionner en réduction en plusieurs passes améliore les choses... Certains pratiquent ainsi pour l'accentuation.

Par contre, il faut savoir que chaque fois qu'on ré-ouvre un jpeg pour une action quelconque, on refait ensuite à la fermeture une nouvelle compression jeg (même à dimensions ou qualité inchangés), et donc augmente les pertes de détails et le risque d'artefact. D'où l'intérêt de ne le faire qu'une fois en dernière étape du post-traitement.


Pour ton script, comme les autres, il faudrait déjà le voir, et sans doute vu ton pb. html, plutôt connaître la config de ton toshop, voire de ton ordi...(chois de formats poar défauts par exemple).

PS: Pas fana des commandes "réduction ou enregistrement pour le web", car non seulement supprime les exifs pour alléger un peu plus le fichier, mais surtout on ne sait pas trop ce que le logiciel fait. Un peu paradoxal de chercher un résultat sur mesure en peaufinant plusieurs passes en espérant gagner de la qualité, mais en faisant confiance à uen "boîte noire" aux actions multiples (et au plus, je ne choisirais cette commande que pour l'export final, encore plus si je faisais plusieurs passes).

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 14:05
par jr56
papillllon a écrit : 72 dpi,

Maintes fois expliqué sur le forum, les dpi n'ont strictement aucune importance ni incidence dans ce genre de manip. Ils n'interviennent que lors d'une impression. :wink:
Autrement dit, pas la peine de s'en occuper et laisser la valeur qui apparaît, quelle qu'elle soit.

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 15:32
par papillllon
C'est vrai, l'écran n'affiche qu'à sa propre résolution de toute façon… À trop vouloir bien faire, j'en ai fait un peu trop.

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 15:48
par Renato
Ok, il apparaît que je me suis peut-être mal exprimé. Je vais poser ma question autrement :

Je souhaite obtenir une image la plus proche de l 'original (image RAW d'un A65 c'est à dire en 6000x4000) quand je passe en jpeg de 1000x800 pesant environ 400 ko en perdant le minimum de détail (par exemple : je voudrai conserver les ommatidies dans le jpeg quand ils sont présents dans le RAW).

Que me conseillez-vous sur Photoshop ? Faut-il passer d'un RAW 6000x4000 à un Tiff en 1000x800 puis de le comprimer en Jpeg ? ou d'autres solutions ?


EGr a écrit :
Renato a écrit :1/ Comprime l'image initiale vers une image 5000 x 3333 (qualité max.) par la fonction exporter pour le Web
Pourquoi utiliser cette fonction et pas plus simplement la taille de l'image ? Là, tu flingues tes exifs d'entrée ?!

Photoshop permet de garder les Exifs même en passant en Jpeg. Je n'ai pas de problème sur ce point.

jr56 a écrit :Pour ton script, comme les autres, il faudrait déjà le voir, et sans doute vu ton pb. html, plutôt connaître la config de ton toshop, voire de ton ordi...(chois de formats poar défauts par exemple).

Pourrais-tu STP être plus clair car je ne comprends pas l'histoire de config de photoshop sur les extensions. Je n'ai pas trouvé de choix possible dans photoshop. Merci par avance.

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 17:57
par pschitt
Pour obtenir un bon résultat, tu peux procéder ainsi :

    - Aplatir l'image
    - Adapter l'image (4000 pixels)
    - Accentuation (Gain 60%, 0.8 pixels, Seuil 0)
    - Adapter l'image (2000 pixels)
    - Accentuation (Gain 50%, 0.6 pixels, Seuil 0)
    - Adapter l'image (800 pixels)
    - Facultatif : accentuation (Gain 50%, 0.4 pixels, Seuil 0)
    - Convertir profil (sRGB)
    - Enregistrer sous (jpeg, qualité 80)

Et cela fonctionnera très bien... :wink:

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 18:02
par jr56
C'est où, "adapter l"image"? (connais pas cette commande).

Tu gagnes vraiment en faisant plusieurs redimensionnements sucessifs avec accentuation intemédiaire à chaque fois?

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 18:10
par jr56
Renato a écrit :Je souhaite obtenir une image la plus proche de l 'original (image RAW d'un A65 c'est à dire en 6000x4000) quand je passe en jpeg de 1000x800 pesant environ 400 ko en perdant le minimum de détail (par exemple : je voudrai conserver les ommatidies dans le jpeg quand ils sont présents dans le RAW).

Que me conseillez-vous sur Photoshop ? Faut-il passer d'un RAW 6000x4000 à un Tiff en 1000x800 puis de le comprimer en Jpeg ? ou d'autres solutions ?.
Voir pschitt pour faire en plusieurs passes (je vais explorer :wink: ). Mais implicitement je comprends qu'il est en tiff jusqu'à la sauvegarde finale en jpeg (ou "psd", cf. commande "aplatir", mais qui à ma connaissance ne sert que quand on fait joujou avec de calques, ce qui n'est quand même pas la règle en post-traitement)

Pour ma part, je faisais un redimensionement (algorithme réduction) direct à la résolution finale visée (en tiff), puis export avec passage en jpeg avec la compression qu'il me faut pour atteindre le poids voulu.
Renato a écrit :Photoshop permet de garder les Exifs même en passant en Jpeg. Je n'ai pas de problème sur ce point.
Je ne m'en sers jamais comme dit plus haut, mais j'ai toujours entendu dire que les commandes du type "sauvegarder pour le web" ou éexport pour le web" suppriment les exifs pour alléger un peu plus le fichier.
Renato a écrit :
jr56 a écrit :Pour ton script, comme les autres, il faudrait déjà le voir, et sans doute vu ton pb. html, plutôt connaître la config de ton toshop, voire de ton ordi...(choix de formats par défauts par exemple).

Pourrais-tu STP être plus clair car je ne comprends pas l'histoire de config de photoshop sur les extensions. Je n'ai pas trouvé de choix possible dans photoshop. Merci par avance.
Extensions? pas parlé d'extension... et ne vois pas ce que cela peut être. :wink:
Ce que je voulais dire c'est ce que pour récupérer une image au format html, tu a peut-être (voire sans doute) soit programmé ce format dans les options d'export (sauvegarde en fin de traitement) de tes images, soit même un tel format par défaut dans les préférences générales de photoshop, voire un choix de format par défaut dans ton ordi (par ex. format par défaut dans le panneau des config de wqindows).
Et que cela ne proviendrait alors pas d'une une ligne de commande de ton script.

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 18:20
par Renato
Merci Pschitt, je vais essayer avec ta méthode.

jr56 a écrit :Et que cela ne proviendrait alors pas d'une une ligne de commande de ton script.

Comme tu le sais, le script de Photoshop est juste un enregistrement de ce que tu fais, je n'ai pas trouvé le moyen de modifier le script à la main après (comme on peut le faire dans d'autres logiciels). Quand je lui dis de sauver sous .jpeg lors de l'apprentissage , il le fait, mais quand il le refait en automatique il le sauve avec un .html inutilisable :mur: .
Je n'ai trouvé nulle part un menu dans lequel je peux spécifier le format de sortie. Si tu as une suggestion, elle sera la bienvenue.

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 18:48
par pschitt
jr56 a écrit :C'est où, "adapter l"image"? (connais pas cette commande).

Tu gagnes vraiment en faisant plusieurs redimensionnements sucessifs avec accentuation intemédiaire à chaque fois?
Alors, Adapter l'image se trouve sous Fichier - Automatisation - Adapter l'image. L'avantage par rapport à Taille de l'image, c'est que la taille indiquée l'est autant pour le grand côté d'une image paysage ou portrait... :wink:

Quant à l'accentuation successive, elle est très légère mais aide à conserver les fins détails...


jr56 a écrit :...Mais implicitement je comprends qu'il est en tiff jusqu'à la sauvegarde finale en jpeg (ou "psd", cf. commande "aplatir", mais qui à ma connaissance ne sert que quand on fait joujou avec de calques, ce qui n'est quand même pas la règle en post-traitement)
Au contraire, tout l'intérêt de To'shop est d'utiliser les calques de réglage, autant de réglages non destructifs qui peuvent être repris/modifiés en permanence... :wink: En général, j'enregistre en PSD avant redimensionnement, puis je lance le script de redimensionnement qui me sort un joli 800x533... :wink:


jr56 a écrit :Pour ma part, je faisais un redimensionement (algorithme réduction) direct à la résolution finale visée (en tiff), puis export avec passage en jpeg avec la compression qu'il me faut pour atteindre le poids voulu.
Ça fonctionne aussi mais tu perds passablement de détails dans les lointains d'un paysage en procédant ainsi...


jr56 a écrit :Je ne m'en sers jamais comme dit plus haut, mais j'ai toujours entendu dire que les commandes du type "sauvegarder pour le web" ou éexport pour le web" suppriment les exifs pour alléger un peu plus le fichier.
Je confirme : Enregistrer pour le web dans sa config par défaut supprime les Exifs...

Re: Photoshop - Script pour compression en 5 passes jpeg - H

Publié : Dim 17 Fév 2013 18:50
par jr56
Renato a écrit :
jr56 a écrit :Et que cela ne proviendrait alors pas d'une une ligne de commande de ton script.

Comme tu le sais, le script de Photoshop est juste un enregistrement de ce que tu fais, je n'ai pas trouvé le moyen de modifier le script à la main après (comme on peut le faire dans d'autres logiciels). Quand je lui dis de sauver sous .jpeg lors de l'apprentissage , il le fait, mais quand il le refait en automatique il le sauve avec un .html inutilisable :mur: .
Je n'ai trouvé nulle part un menu dans lequel je peux spécifier le format de sortie. Si tu as une suggestion, elle sera la bienvenue.
Non, j'avoue que je sèche (sans cela j'aurai été plus orécis :wink: ). Mais ce hiatus entre l'apprentissage et l"exécution auto me laisse encore un peu plus soupçonner qqchose hors script voire toshop.
Mais je suis loin d'être un spécialiste de toshop (utilisateur très occasionel...).

J'espère qu'un utilisateur plus pro de ce logiciel saura t'en dire plus.