Page 1 sur 1

Scanner des photos

Publié : Jeu 10 Jan 2013 19:05
par guymauve
Hello,

Je souhaiterais scanner des photos qui datent de +- 30 ans et qui sont sous albums.

Préconisez vous des réglages précis afin d'avoir le meilleur résultat possible. Je prends aussi les trucs et asutces pour tenter d'éviter que l'on voit de trop les griffes ou poussières.

Merci d'avance.

Re: Scanner des photos

Publié : Jeu 10 Jan 2013 19:07
par pschitt
Souvent, il faut faire quelques essai pour le réglage du contraste, de façon à en retrouver (les tirages sont souvent ternis) sans pour autant trop faire ressortir le grain.
Pour ce qui est des griffes et aures petits défaut, tu peux les corriger en post-traitement une fois les scanns effectués...

Re: Scanner des photos

Publié : Jeu 10 Jan 2013 19:30
par guymauve
ok je vais tenter ça.

Re: Scanner des photos

Publié : Jeu 10 Jan 2013 20:26
par jr56
Oui, mon expérience est qu'il n'y a pas de réglages standards. Chaque photo, selon son support et la façon dont elle a vieilli est un cas particulier.

Par contre les nettoyer. dépoussiérer au mieux, moins on a à post-traiter ensuite, meilleur est le résultat global.

Re: Scanner des photos

Publié : Jeu 10 Jan 2013 20:36
par eric35
Je me suis toujours demandé si il n'était pas plus rapide et efficace de photographier (diapos ou photos) plutôt que scanner ...

Re: Scanner des photos

Publié : Jeu 10 Jan 2013 21:04
par jr56
Pour les films (négatifs ou diapos), si on a un scanner film, tous les essais montrent que le scan donne de bien meilleurs résultats.

J'ai rarement pratiqué sur des tirages, de tremps à autre pour faire du sauvetage à la demande de mon entourage familial ou d'un ami. Pas persuadé effectivement d'une bonne repro photo ne soit pas meilleue, mais dépend aussi du tirage de son état, et pas évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude comme moi de bien réaliser la photo surtout sans banc de repro (fut un temps où j'utilisait le support de mon agrandisseur, le margeur pour positionner le tirage.., mais celui-ci est maintenant dans une caisse quelque part dans le grenier depuis longtemps...): photo bien plane, éclairage uniforme, il faut éviter les reflets, axe optique du boitier bien centré et bien perpendiculaire au tirage... (certes la géométrie peut maintenant aussi se redresser en post-traitement, mais cela n'améliore pas la qualité déjà limite souvent, et ce n'et pas ma conception de ce genre de travail... :ange: )