Page 1 sur 1

IDC4

Publié : Sam 30 Juin 2012 11:34
par jcphotos
Bonjour
Je m'essaie un peu au traitement des raw via IDC4, et lorsque je compare les images raw traitées (que je converti en jpeg) je trouve ces dernières moins piquées que les jpeg issus du boitier (je shoote en raw+jpeg); mais je précise que le traitement c'est pas mon fort ;des explications?
Merci

Re: IDC4

Publié : Sam 30 Juin 2012 11:38
par KaptainIgloo
je suppose que les Jpeg boitier sont accentués par défaut ? alors qu'IDC n'accentue que si tu lui demande (ce qui au final laisse plus de latitude :
quand c'est pour moi (ou pour déposer en agence), je n'accentue aucun fichier au traitement, le réglage de netteté se fait au moment de l'utilisation finale de l'image : on accentue pas un fichier pour tirer un 50x75 comme pour poster à 800 px sur le web...)

Re: IDC4

Publié : Sam 30 Juin 2012 11:45
par jr56
Oui, normal, tous ceux qui démarrent en raw (et plus encore ceux qui viennent du compact au réflex/SLT) ont cette même impression.

Le jpeg boitier est la plupart du temps assez flatteur coté accentuation (dépend des boitiers), tandis qu'un raw par défaut est plus neutre, mais avec une meilleure définition et bien plus de potentiel.

Ensuite tu accentues au coup par coup selon l'usage final de l'image (car l'accentuation est irréversible et destructive): assez fort pour le web ou des tirages 10x15, nettement moins pour des A4, et quasiment plus /plus du tout à partir de A3.
Bref, le raw te permet de faire face dans la durée aux différentes utilisations futures de ton image.

Re: IDC4

Publié : Sam 30 Juin 2012 11:50
par sommep
Peut être aussi que tu as modifié le paramètre netteté dans les modes créatifs (standard, vivid...), genre +1 ou +2, ce qui influera sur l'accuentuation du jpeg (et pas du raw).

Re: IDC4

Publié : Sam 30 Juin 2012 14:38
par jcphotos
je suis sur le mode standard sans accentuation;peut etre devrais je faire des tirages(20*30 ) des jpeg boitier et raw traités(reconvertis en jpeg) sans les accentuer ou très peu afin de me rendre compte des résultats.
Une autre question :serait-ce plus avantageux d'acquerrir un logiciel genre photoshop elements 10 au niveau qualité de traitement?
Une dernière question:lorsque je converti les raw en jpeg quel niveau de compression utiliser ,car passer du niveau 1 au niveau 2 le poids des fichiers est divisé par 2.Donc en niveau 2 le jpeg boitier est plus lourd que le raw converti;
Merci à tous de m'avoir répondu car je galère un peu.

Re: IDC4

Publié : Sam 30 Juin 2012 15:40
par KaptainIgloo
Voici mon flux de travail (qui n'engage que moi).
Utilisation possibles de mes images : Web, tirages pour exposition du 30X45 au 50x75, mise en agence, tirages 20x30 pour concours...
1 - Prise de vue en RAW et traitement du RAW avec IDC (j'enregistre le traitement)
2- Si la photo doit subir la moindre retouche après l'exportation, je fais un TIFF
ou bien, si c'est sans retouche, ni recadrage, je fais un Jpeg qualité 2 (puisque si j'ai besoin d'une qualité 1 ou d'un TIFF, je peux réexporter le RAW en qualité max)
ensuite :
photo pour agence avec indexation : je fais un TIFF nickel, je l'indexe...
photo pour tirage papier / expo : si j'ai un TIFF je prends une copie du TIFF, sinon j'exporte mon RAW en JPEG qualité max
si c'est pour le web, je ne m'embête pas, je génère un basse déf à partir du TIFF ou du jpeg...
On est deux à la maison a faire de la photo : 500 Gigas de photos sur le disque dur du PC + 3 disques durs externes de sauvegarde :wink: