Page 1 sur 1

traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 13 Juin 2012 20:32
par jmbleuet
bonjour

Nouveau venu à la photo ( pas de celle que je pratiquais avec plaisir avec mes compacts canon is 850 ou pana TZ5 mais maintenant je veux autre chose )
je viens d acquérir un A77 ( non décidemment je n ai pas réussi à me laisser tenter par Canon ou Nikon ( j ai acheté d occas et revendu nikon D7000 et me suis fait prêter 600 d)
je débute en traitement d image et ai télécharger les versions d essai LR4 et DXO 7 ( enfin pas sûr des numéros)
je compte bien acheter un guide et fréquenter le forum pour obtenir des renseignements
je viens d imprimer le tuto sur LR ( celui patrick Moll ?) que je lirai demain pendant la pause déjeuner
je tatonne sur ces deux logiciels ,j clique à droite à guache pour découvrir leurs possibilités
pour l instant c'est empirique mais j aime bien le résultat
j apprends à mieux apprécier une photo parce que ceci ou cela ...alors qu avant je me contentais de ce que j avais shooté en prime

bon évidemment ( encore Patrick Moll ) je vais shooté en RAW ( + JPEG)
dans un premier temps je ne retravaillerai que certaines photos
j ai réussi à importer les photos traitées sur LR4 mais pas sur DXO

je sais que maîtriser au moins en partie un logiciel va me demander du temps , de l énergie , de la passion

quand on maitrise windows on n a pas trop envie de tout recommencer avec Linux ..

alors ma question est : sur lequel des deux vaut il mieux se former
pour un traitement classique
en plus je ne connais pas les questions que je pourrais vous poser puisque ne connaissant pas ces logiciels
mon attente ce serait de retoucher contraste , netteté ( surtout) , réduire le bruit s il y en a

et le reste ...

mes objectifs : zeiss 16 80 , sal 35 mm 1.8 ; sigma 105 macro

voilà , merci pour vos conseils

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 13 Juin 2012 20:55
par smoun
je pense que les 2 se complete dxo te corrige les abérations+les deformation et l'exposition et LR permet de faire des traitement sur l'image ( avec dxo si tu as le film pak).
en gros si tu as juste besoin d'un traitement de base dxo.
sinon lightroom

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 13 Juin 2012 21:08
par fabco
Effectivement les 2 peuvent se compléter.
DXO est un logiciel te traitement de photo avec en prime une correction des optiques si contenu dans sa base.

LR, il catalogue, traite les photos avec une correction optique moins précise que dxo, imprime, mise en ligne, fabrication de livre, diaporama.
C'est un système complet.

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 13 Juin 2012 23:23
par jmbleuet
ah LR catalogue , diaporama , oui jai vu ça , j aime bien ça
pas eu le temps d explorer DXO , mais sil ne fait que traiter , m^me s il le fait mieux ( oui mon boitier est maintenant reconnu par dxo) , ça m intéressera moins
le truc c est que vous qui connaissez bien les 2 logiciels savez celui qui au final est le plus complet sans être trop complexe

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 13 Juin 2012 23:30
par Alphaiste49
Pour avoir les deux logiciels, je préfère DXO pour la correction auto de la distorion, indispensable une fois qu'on y a goûté et la réduction du bruit, des plus efficaces (+ les autres fonctionnalités)

Je trouve LR plus compliqué à l'usage: je mets plus de temps (que je n'ai pas toujours) à traiter mes tofs mais je reconnais que les réglages sont peut-être plus fins quand on s'y investit.

Teste les versions d'essai pendant un mois tous les deux et vois celui qui te convient le mieux.

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mar 19 Juin 2012 23:21
par domi
Alphaiste49 a écrit :je préfère DXO qu'on y a goûté et la réduction du bruit, des plus efficaces (+ les autres fonctionnalités)




Je trouve que par defaut DXO lisse a la truelle... Il me faut donc traiter chaque photo à la main pour adapter la réduction du bruit. Je préfère pour cette raison LR. Mais si je savais bien regler DXO mon avis serait certainnement tout autre...

Pour moi un bon soft est un soft qu' on lance avec les réglages par défaut et qui fonctionne sans avoir à passer des heures a l' étudier :oops:

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 20 Juin 2012 14:30
par jr56
Pareil que la plupart des autres.

LR fait bien plus de choses, catalogage notamment -(quand tu parles "d'importer les photos", si c'est à cela que tu fais allusion, normal que tu ne retrouves pas sur DxO :wink: ). Il a des outils de retouches plus puissants (retouches locales notamment).

DxO est beaucoup plus spécialisé dans le développement des raws (même s'il permlet aussi de post-traiter des jpeg), avec en particulier les modules de corrections très loin devan LR... quand les modules existent pour tes couples objectif/boitiues (attention aussi à ceux de LR faits par ls utilisateurs... on n'a aucune garantie de leur qualité, qui ne dépend que de l'habileté et de la rigueur de celui qui l'a ait).

Bref quand le module obj/boitier existe dans DxO, je développe dans DxO (quitte à exporter un Tiff pour post-traiter dans LR - ou toshop- et cataloguer dans LR). Par contre quand DxO ne supporte pas le couple obj./boitier, on peut tout faire dans LR. Bref, l'idéal c'est d'avoir les deux!
S'il n'en faut qu'un... cela dépend...

Bien sur si on veut le catalogage, LR uniquement.

LR est plus polyvalent, mais si on a la chance d'avoir des modules pour son matériel et qu'on privilégie le raw, DxO est meilleur pour moi (ceci dit, c'est aussi subjectif, chacun est toujours plus à l'aiuse ou moins l'aise que d'autres avec chaque logiciel; les versions d'essai sont faites pour tester cette dimension aussi :wink: ).
Comme déjà dit, il ne faut pas le laisser faire en "tout auto", mais définir sa propre palette de corrections (assez facile) et désactiver pas mal d'options par défaut pour manier soi même les curseurs (par contre très facile de traiter à fond une photo et de copier/coller les corrections ainsi définies sur toutes les autres photos prises dans des conditions analogues).

Re: traitement DXO ou LR ?

Publié : Mer 20 Juin 2012 14:50
par fabco
domi a écrit :
Alphaiste49 a écrit :je préfère DXO qu'on y a goûté et la réduction du bruit, des plus efficaces (+ les autres fonctionnalités)




Je trouve que par defaut DXO lisse a la truelle... Il me faut donc traiter chaque photo à la main pour adapter la réduction du bruit. Je préfère pour cette raison LR. Mais si je savais bien regler DXO mon avis serait certainnement tout autre...

Pour moi un bon soft est un soft qu' on lance avec les réglages par défaut et qui fonctionne sans avoir à passer des heures a l' étudier :oops:


Il n'existe pas de réduction de bruit universel.
Cette fonction est à ajuster en fonction de l'utilisation de tes photos, de la pdv et des isos.
Par exemple pour du 10x15 je le désactive avec l'A850.
En général je diminue la luminance même si le grain me parait prononcé à l'écran à 100%, en taille réelle d'utilisation ce n'est pas la même chose.