Oui, j'avais bien compris que tu rebondissais sur mon dicton et ne commentais pas mon explication (enfin, j'espérais

). Merci du complément, je ne connaissais pas! On apprends toujours de nouvelles choses sur ce forum!

VG93 a écrit :c'est rare que je m'en serve, malgré qu'on trouve ce réglage dans tous les logiciels de retouche et même sur les APN.

Sinon, attention, je n'ai pas voulu dire qu'il ne faut pas utiliser l'accentuation/netteté. Au contraire, elle est presque toujours utile sur toutes les photos.
Mais elle ne rendra pas plus nette une photo floue, car ce réglage ne peut inventer l'information qui manque, qui n'a pas été enregistrée sur le capteur, ajouter les plus fins détails masqués par le flou. Pour cela ce n'est qu'une illusion d'optique, qui peut faire illusion sur un écran, mais ne passe pas la barre d'un grand tirage.
L'accentuation sert à renforcer le piqué des fins détails qui existent déjà dans l'image, mais ne ressortent pas assez (le piqué étant une subtile alchimie entre résolution = finesse des plus fins détails et micro-contraste = faire ressortir chaque fin détail des détails avoisinants). C'est par exemple le cas d'objectifs ayant une bonne résolution mais manquant un peu de micro-contraste: les plus fins détails existent, mais pas très visibles sur l'image brute de capteur. Permet aussi d'améliorer le rendu d'un objectif bon au centre mais un peu "mou" sur les bords.
Cela explique qu'il n'y a aucun réglage "standard", il faut l'adapter à chaque image, ou en tout cas type d'images.
Deux grands paramètres (mais si on rentre dans le détail, on peut en écrire des bouquins entier...):
1) Le contenu de l'image: on accentuera plus une image fourmillant de fins détails (typiquement feuillage des arbres un peu lontains dans un paysage...), moins une image contenant de grands à-plats assez uniformes (peau du visage sur un portrait serré...).
2) L'usage final de l'image: on accentuera beaucoup plus une image à regarder sur le web via un écran, presque autant celle destinée à un tirage 10x15, nettement moins pour un tirage 13x18 ou A4, et presque plus ou plus du tout celle destinée à un tirage A3 ou plus
Ce qui signifie que l'accentuation doit se faire en dernière étape du post-traitement et qu'on aura différentes versions si la même image doit servir pour plusieurs usages (le mieux étant d'archiver l'image sans accentuation et de faire une accentuation adaptée à chaque utilisation).
Ceci dit pour ceux qui font du jpeg direct et dont le boitier a tendance à faire un traitement jpeg un peu mou, on peut y ajouter un réglage permanent à +1 ou plus rarement +2 sur le boitier, ce qui ne dispense pas ensuite de l'accentuation finale adaptée à l'image et son usage. On parle alors d'accentuation adaptée à la source.
Avec l'expérience, on peut décomposer en faisant aussi parfois une première accentuation adaptée au contenu (cf. 1 ci-dessus) en général légère en fin de post-traitement, puis l'accentuation finale ne dépendant que de la destination/usage tout à la fin/plus tard.
Comme la vision sur écran rend l'accentuation plus flatteuse, il faut se méfier. Au début (voire même avec l'expérience...) il est conseillé de repousser un peu les curseurs en arrière quand on pense avoir trouvé le bon réglage, ou encore mieux d'y revenir plus tard avec un regard "reposé". Bien évidemment dans le second cas, l'accentuation étant un réglage destructif des plus fins détails, il faut conserver un original non accentué pour reprendre le réglage qui après quelques heures ou le lendemain semblerait trop fort.
Dernière remarque: l'accentuation est assez antagoniste avec le bruit (l'accentuation fait ressortir le bruit, et le débruitage lisse les fins détails que l'accentuation essaye de faire ressortir...). Il ne faut combiner les deux qu'avec encore plus de précautions, et savoir que sur une image bruitée (faible lumière, hauts isos), l'accentuation fera ressortir le bruit. Là le remède peut être de débruiter certaines zones de l'image (les plus sombres = plus bruitées) et de n'accentuer par ex. que le sujet principal pour mieux le faire resortir (soit avec des calques, ou un pinceau d'accentuation sélectif type LR).