Tout à fait. En fait Bindare, le but de tels profils est totalement l'inverse : adapter la photo au caractéristiques différentes de supports différents, afin d'avoir un tirage théoriquement conforme à l'image voulue par le photographe. Pour faire simple, si je veux imprimer une page blanche :
- le papier 10x15 utilisé par Photoweb tire un peu vers le jaune. J'y applique le profil Photoweb, l'image se met à tirer un peu vers le bleu, je l'expédie chez eux "bleue", et les tirages me reviennent blancs.
- le papier livre photo manque de saturation. J'y applique leur profil, je me retrouve avec une image trop saturée que j'expédie chez eux, il me revient un livre à la saturation correcte.
L'erreur : appliquer le profil puis corriger la photo ensuite. Et les tirages reviennent avec une non-concordance avec ce que j'attendais.
Beaucoup confondent "conversion dans un profil" et "simulation d'épreuve", qui sont deux logiques absolument inverses. On peut faire les 2, mais il ne faut pas mélanger

Normalement on règle correctement sa photo, quand c'est terminé on la convertir dans le profil voulu, et on ne regarde pas le résultat qui sera forcément faux à l'écran, puisqu'il est destiné à pré-corriger les dérives de la tireuse
