J'allais te renvoyer vers l'aide d'IDC, mais c'est vrai que c'est clair comme de l'eau de boudin
Netteté est une mauvaise traduction de l'anglais (mais fréquente) pour accentuation.
Disons que l'accentutation est un traitement de détail de l'image pour renforcer les fins contours, donnant une impression de plus grande "netteté", les fins détails semblant renforcés. Mais attention d'une part elle n'a jamais permis de rendre nette une photo floue. Et contrairement à l'apparence subjective, le traitement est rapidement caricatural et détruit (lisse) les plus fins détails subtils (par ex. une trame ou une texture sur une surface assez unie).
En pratique la fonction détecte les transitions dans l'image (changements de niveaux brusque) et les amplifie, les accentue. Le curseur niveau règle l'importance de cette amplification globale des transitions.
Vu les lois de traitement numérique du signal, cela s'accompagne de suroscillations, autrement ce qui était une transition simple (passer du clair au foncé par ex. pour prendre un cas simple) devient une transition qui s'accompagne de chaque coté de petits aller-retour décroissants entre blanc plus clair et blanc moins clair coté blanc, et noir plus sombre/noir moins sombre coté noir. Bref des oscillations supplémentaires qui n'existent pas dans l'image d'origine (et masquent donc les plus fins détails).
Je ne pratique plus IDC, mais après quelques essais rapides, pour un niveau d'accentuation choisi, le curseur "suroscillation" permet de renforcer encore l'accentuation coté clair de la transition (soulignement plus clair coté clair des contoiurs), et "sous oscillation" de le faire coté sombre (soulignement plus sombre des contours coté sombre). "Seuil" règle l'importance de la différence de niveau requise entre deux zones voisines pour que la fonction d'accentuation commence à jouer (A zéro, on accentue partout (donc même les plus petits détails pour schématiser), pour une valeur élevée, seules les transitions importantes (les grands contours dans l'image) seront renforcés.
Bref "sur" et "sous" ne veulent pas dire qu'on augmente ou diminue ces sur-oscillations liées à l'accentuation, mais "sur" signifie renforcement/atténuation coté clair et "sous" renforcement/atténuation coté sombre d'un contour.
L'accentuation est l'un des rares réglages qui s'apprécie en zoom 100%. Prend en zoom 100% un contour assez marqué dans une image. Règle le niveau de façon déjà élevée, 70% par ex. (pour visualiser les effets au début, il faut les exagérer

).
Bouge ensuite le curseur "suroscillation" à +100 puis -100; tu verras apparaître puis disparaître un soulignement clair marqué coté clair de ton contour. Idem en sombre coté sombre du contour en réglant "sous oscillation". Si tu mets les deux à 100, ton contour sera encadré d'une bande bien plus sombre coté sombre et bien plus claire coté clair (ine horreur, quoi!

).
Inutile de dire qu'en pratique, on ne bouge ces curseurs que sur des amplitudes bien moins fortes. C'est aussi le dernier réglage qu'on fait, après tous les autres, puisqu'il est destructif. On accentue beaucoup pour regarder l'image sur le web ou faire de petits tirages type 10x15. Beaucoup moins pour des tirages type A4 et quasiment plus du tout pour des tirages A3 ou plus.
De même on accentuera un peu plus une image pleine de fins détails pour les faires "croustiller" (typiquement feuillages d'arbres un peu lointains), moins un portrait avec juste de fines variations de nuances de la peau...
En pratique, avec les essais exagérés, il faut apprendre à repérer où apparaissent les premiers effets caricaturaux (halos clairs ou foncés), et quand on les voit, revenir en arrière dans le réglage niveau, quitte dans IdC à les atténuer ou accentuer un peu plus avec les deux curseurs de sur/sous oscillation.