Page 1 sur 1

compresser un jpeg

Publié : Jeu 17 Nov 2011 15:16
par domi
Bonjour,

Est ce qu'un oeil "excercé" (c'est pour cela que je ne teste pas moi même :mrgreen: ) peut voir une perte de qualité entre un jpeg et un jpeg "zippé" puis "dézippé" ? car j'ai cru comprendre que chaque manip sur un jpeg relance le moteur de compression, mais est qu'une compression/décompression via winrar ou winzip dénature la photo ?

En plus je ne suis pas sûr que selon les zones de pixels identiques (ciels ?) on gagne beaucoup en général à compresser une photo....

Merci

Re: compresser un jpeg

Publié : Jeu 17 Nov 2011 15:20
par EGr
Winzip, c'est de la compression sans perte.
Jpeg, c'est de la compression avec perte. Tout est dit, non ?

Un truc tout simple qui permet de visualiser les dégâts, même avec 2 yeux non exercés... ;-)

Photofiltre, logiciel gratuit. Sa fenêtre enregistrez sous permet de choisir le taux de compression. En cliquant sur le bouton aperçu de cette fenêtre, on voit l'image se dégrader progressivement à l'écran. ;-)

Re: compresser un jpeg

Publié : Jeu 17 Nov 2011 15:22
par domi
Merci Egr, je vais tester cela.

Re: compresser un jpeg

Publié : Jeu 17 Nov 2011 15:32
par jr56
Par contre, compresser un jpeg? La compression jpeg, certes avec pertes, tient compte de la structure d'une image natrelle (notamment le fait que des pixels voisins sont rarement très différents - seulement sur ls transitions-) et du fonctionnement de notre système psycho-visuel (défauts que le cerveau voit facilement ou pas sur les images envoyées par la rétine).
Difficile de faire donc beaucoup mieux sur une image. Normalement les redondances d'information ont déjà été exploitées (et plutôt trop si le taux de compression jpeg est élevé). Cf. justement les larges zones assez uniformes comme un ciel sans nuage. Je ne sais donc si on gagne encore significativement en faisant une compression supplémentaire même sans perte?

Et globalement, mettre ce type de traitements en série...