Page 1 sur 2
debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:10
par nefertiti
bonjour
j'ai assisté hier à l'élection de Miss Picardie
très peu de lumière - j'ai travaillé à main levée sans flash en raw + jpeg avec le alpha 700 et 70 400 à 3200 voire 6400 iso donc photos très bruitées
les photos sont pour ma nièce en souvenir de cette journée - elle n'a pas été élue mais s'est bien amusée
j'ai noiseware community : quand faut il l'utiliser ? avant toute retouche ou à la fin si vous avez une marche à suivre je suis preneuse
je vous mets un exemple de photo de la 1ere dauphine de Miss France 2011 : jpeg sans retouche

- #97081: Consulté 447 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
merci de votre aide
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:13
par jr56
Désolé, je ne connais pas ton logiciel (j'utilise DxO 6.6 ou LR3, extraordinaires pour supprimer le bruit, ils repoussent les limites du 700! ). Pas de conseils donc sur les réglages.
Là effectivement, sur le 700 à 3200 et 6400 iso il y a du boulot...
Tout ce que je peux te dire, c'est que le débruitage, comme son "inverse", l'accentuation, étant destructifs, on les utilise en général (quel que soit le logiciel) au tout dernier stade du post-traitement, dernière opération avant affichage ou impression.
Autre généralité, avec les logiciels que j'utilise (parfois aussi le débruiteur de toshop), je pousse la suppression du bruit chromatique (les petits grains de couleur), qui me gênent beaucoup, mais je suis très léger sur le bruit de luminance, dont la granulation s'apparente au grain des pellicules argentiques et me gêne beaucoup moins (et cela préserve beaucoup plus les fins détails).
Le mieux est de faire des essais, sachant qu'accentuation et débruitage font partie des rares réglages qu'on surveille en crop 100% (par ex. disparition des points colorés sur les parties sombres - grandes surfaces du fond, noir de la robe-, mais en vérifiant en même temps qu'on ne lisse pas trop les détails du visage).
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:25
par Corinne 'tite route
Oui, c'est en dernier qu'il faut utiliser Noiseware, une fois que tu as fait tous tes réglages sur la photo et que tu l'as exportée au bon format et à la bonne taille. Tu peux régler la netteté avec Noiseware aussi.
Il faudra sans doute que tu fasses des compromis entre le bruit acceptable et un lissage pas trop marqué. Sur ta photo exemple, je dirais que tu devrais facilement arriver à un bon résultat sur la modèle. Par contre, c'est avec le fond que tu risques d'avoir des soucis.
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:38
par nefertiti
merci à vous 2
JR J'ai également LR 3 mais je ne sais pas utiliser la fonction débruitage
en fait il est rarissime que j'ai à traiter ce genre de photos extrêmement bruitées
voilà ce que j'obtiens avec noiseware en réglage par défaut

- #97082: Consulté 427 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:41
par titifiole
Dommage pour le bruit Néfertiti, mais tous les logiciel on leurs limites.
Peut-être que tu aurais dû prendre ton 70-200 qui est plus lumineux, évitent ainsi de trot monté dans les iso.
Pour info ! Avec Photoshop, pour ne pas avoir de perte dans l’image lorsque l’on utilise le dé bruitage ou l’accentuation. Il suffit de transformé l’image en objet dynamique. Cela permet par la même occasion de pouvoir réédité les réglages et de pouvoir les affiné.
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:43
par titifiole
La deuxième version est déjà bien mieux.

Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:45
par jr56
Comme le sous-entend Corinne, l'idéal sur ce genre de photo est de traiter par zones, notamment avec des calques, ou les pinceaux sélectifs/locaux de LR (mais en veillant aussi aux zones de raccordement entre zones traitées différemment).
Un traitement global ne sera qu'un compromis. Cela dit, selon les goûts et la destination de la photo, on peut décider de privilégier par ex. le visage (au détriment diu fond), ou l'inverse.... Ou de faire chacune des deux versions
Attention à ne pas trop mettre débruitage et accentuation/netteté en série, ils ont des effets inverses: le débruitage va lisser les fins détails (qu'il ne sait pas toujours distinguer du bruit), tandis que l'accentuation (netteté) va rehausser certains fins détails... et notamment le bruit qui peut monte pas mal.
Il n'est pas rare que, sur un jpeg surtout, à 3200 ISO ou plus, je renonce à toute accentuation à cause du débruitage (sauf à nouveau si on différencie ces traitements par zones).
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:47
par jr56
Oups, plusieurs posts pendant que j'écrivais.
Oui, ta version avec réglage par défaut passe bien sur mon ordi...
Et effectivement, à ce niveau là, on fait plus du sauvetage que du grand art! Mais parfois, vu les conditions de PdV, on n'a pas le choix

Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:54
par Corinne 'tite route
jr56 a écrit :Comme le sous-entend Corinne, l'idéal sur ce genre de photo est de traiter par zones, notamment avec des calques, ou les pinceaux sélectifs/locaux de LR (mais en veillant aussi aux zones de raccordement entre zones traitées différemment).
Lightroom ne permet pas un débruitage par zone. Ou alors j'ai loupé quelque chose dans les possibilités ? Il faut faire comment ?
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 14:54
par nefertiti
d'accord avec vous tous
l'ambiance lumineuse était pourrie avec une espèce de brume sur la scène
même avec le tamron j'aurais eu du mal et puis trop court
c'est effectivement du sauvetage - juste un souvenir pour ma nièce qui compte recommencer l'année prochaine

Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 15:04
par titifiole
Comme la focale de ta photo est à 290, je me suis dit que le 200 n’aurais peut être pas été trop trop court ?
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 15:11
par nefertiti
titifiole a écrit :Comme la focale de ta photo est à 290, je me suis dit que le 200 n’aurais peut être pas été trop trop court ?
équivalent 35 mm = 420 mm
la plupart des photos sont à 400 mm équivalent 600
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 17:25
par jr56
Corinne 'tite route a écrit :jr56 a écrit :Comme le sous-entend Corinne, l'idéal sur ce genre de photo est de traiter par zones, notamment avec des calques, ou les pinceaux sélectifs/locaux de LR (mais en veillant aussi aux zones de raccordement entre zones traitées différemment).
Lightroom ne permet pas un débruitage par zone. Ou alors j'ai loupé quelque chose dans les possibilités ? Il faut faire comment ?
Si le pinceau ne le permet pas, effectivement pas possible soius LR (je ne sais jamais ce que permet le pinceau sélectif de LR, l'accentuation en tt cas... Moi je fais tout avec des calques de toshop)
Sinon, il me semble que Nefertiti demandait où était le débruitage dans LR: panneau détail, qui intègre et la netteté (accentuation) et la réduction du bruit.
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 17:31
par Foug
Sur les conseils de Pschitt j'utilise Topaz Denoise
http://www.topazlabs.com/denoise/ et c'est vraiment pas mal. Moins "agressif" en tout cas que Noiseware
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 17:36
par ced74
peut être un objectif plus lumineux ?
1.4 ou 1.7 ?
Re: debruiter des photos
Publié : Lun 31 Oct 2011 17:47
par Corinne 'tite route
Un 280 mm à 1,4 ?
Et puis comme ça, la zone de netteté sera tellement mince que tout sera flou
