Page 1 sur 2

DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 11:55
par Blancmat
Bonjour à tous,

Une fois les images traitées dans DXO pour profiter des corrections boitier/objectif je les transferts dans lightroom.

Ma question est, quelle et la meilleures solutions fichier DNG ou TIF 8 bits ? je ne trouve pas TIF 16 bits sur DXO :cry:

Merci pour vos avis.

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 12:00
par Dark Shooter
Et corriger directement les défauts dans Lightroom?

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 12:15
par Blancmat
Je trouve que les corrections (boitier/objectif) de DXO sont meilleures, mais DXO ne permet pas toute les retouches que LR propose. :)

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 12:27
par Dark Shooter
Il me semble que, si t'arrives à passer du DNG entre l'un et l'autre t'as forcément plus d'info qu'avec du 8 bit mais, il me semblait que la dernière fois que j'avais essayé LR n'aimait vraiment pas le DNG de DxO...

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 12:32
par jujucoline
En général on fait plutôt dans l'autre sens, le gros du boulot + catalogage dans LR et export dans DxO pour les corrections géométriques... Depuis les versions récentes paraît que ça fonctionne bien dans ce sens. Mais je ne pratique pas :mrgreen:

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 13:36
par Flash
jujucoline a écrit :En général on fait plutôt dans l'autre sens, le gros du boulot + catalogage dans LR et export dans DxO pour les corrections géométriques... Depuis les versions récentes paraît que ça fonctionne bien dans ce sens. Mais je ne pratique pas :mrgreen:

Je confirme.
Pas de problème en TIFF 16 bits depuis LR vers DxO.

Si je me souviens bien, dans DxO le TIFF (comme option de sortie) est par défaut en 16 bits sauf si tu choisis du TIFF compressé ou si tu forces le mode 8 bits et à condition que le fichier source soit un RAW ou un TIFF 16 bits.
Maintenant je suppose que tu travailles à partir d'un RAW, car si c'est du JPEG boitier tu n'auras pas de TIFF 16 bits possible (et passer au DNG n'y changera rien) - ce sera toujours du 8 bits dans ce cas.

As-tu consulté ce Guide ?

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 13:39
par jr56
:+1:

Et flash m'a devancé, j'avais déjà donné ce lien voici quelques mois.

Alphadream avait confirmé à l'époque que les relations entre LR et DxO, qui avaient été bridées quelques temps dans les versions antérieures, avaient été à nouveau facilitées avec LR3 et DxO 6 :wink:


Par ailleurs, dans mon DxO V6, j'ai pour les options de sortie, volet "traiter", deux onglets Tiff: l'un "Tiff" et l'autre "Tiff 8 bits". Attention dans le Tiff "normal" de ne pas cocher bien évidemment les options "compression (seulement 8 bits)" et "forcer 8 bits".

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 13:45
par Blancmat
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, je vais lire le guide :oops: et traiter mes images dans Ligthroom puis DXO :D

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 13:52
par Flash
Blancmat a écrit : et traiter mes images dans Ligthroom puis DXO :D


Ce n'est pas impératif, tout dépend de la manière dont tu souhaites travailler.
Les 3 scénarios possibles sont bien expliqués dans le guide.

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 13:56
par Blancmat
Oui je viens de le parcourir en vitesse, je choisirais ensuite le façon qui me convient le mieux.

Encore merci pour ton passage :topla:

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Dim 10 Juil 2011 14:22
par jr56
Pour ma part, ayant comme toi plus confiance dans les corrections DXO (bien plus achevées, et surtout toutes déterminées de façon professionelle), je commence par DxO (quand mon couple boitier/obj. existe) et termine dans LR3, en utilisant le Tiff 16 bits comme format de transfert.

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Lun 11 Juil 2011 01:11
par vermount
On peut convertir les raw arw en dng à l'importation dans LR.
Dans ce cas, est-il possible de rester en dng au long du circuit LR > DxO > LR ? Le guide cité plus haut n'est pas clair à ce sujet:
le scénario 1 indique DxO > LR en dng
le scénario 2 indique LR > DxO en raw

En clair, DxO accepte-t-il le dng à l'entrée et la sortie, si l'on choisit le scénario 2 (LR > DxO > LR) comme processus ?
(Je pars de l'idée que raw est un terme générique qui englobe donc le dng. Fais-je erreur ?)

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Lun 11 Juil 2011 10:34
par Flash
A ce stade le format DNG n'offre pas vraiment d'avantage, car - pour simplifier - il ne fait qu'encapsuler le format précédent et dans certains cas en perdant de l'information propriétaire.
Voir l'excellente analyse de Patrick Moll sur les avantages et inconvénients du format DNG .

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Lun 11 Juil 2011 10:55
par vermount
Ce n'est pas la réponse à ma qestion...

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Lun 11 Juil 2011 11:23
par Flash
Ta question ne se pose pas car, pour autant que je sache, DxO ne sait pas lire un fichier DNG (à l'exception des DNG boitiers).

Re: DXO via Ligthroom

Publié : Lun 11 Juil 2011 11:31
par jr56
Jamais essayé, mais une confirmation de l'impossibilité dans DxOforum

En plus le convertisseur DNG de sortie de DxO ne semble pas créer des .DNG standard (lire le point 1-1), même sils restent reconnus par les autres logiciels. En tt cas pour la version 2.2. Je ne sais si les versions ultérieures ont rectifié la chose.

Par ailleurs, je confirme que je n'ai jamais trouvé de description d'avantages à tout passer en .DNG, au contraire (cf. articles de Chasseur d'images par ex.. Pour ma part, je ne m'en sers que quand j'ai un raw non reconnu par toshop (version cameraraw.toshop trop ancienne; dng converter, gratuit sur le site d'Adobe, permet de créer un fichier dng qui est ensuite reconnu par les anciennes versions de camera raw.


Il faut savoir que .dng est avant tout le format de travail propriétaire interne des logiciels d'Adobe en raw (Adobe convertit d'emblée tous les raws en .dng dès l'importation avant de commencer à les travailler; cela simplifie cerainement la mise à jour des logiciels d'Adobe au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux formats raws).

Du coup, ils ont ensuite essayer d'imposer ce format en format raw externe "universel", en le mettant gratuitement à disposition de tous.Mais peu ont suivi.. La seule raison pourrait être que des logiciels récents "oublien" la longue des formats raws anciens dont les boitiers ou marques ont disparu... Mais pour l'instant cela n'a jamais été le cas, et même les anciens .mrw du défunt Minolta restent systémtiqueùment reconnus.