Plutôt que rendu cinéma (il y a des films/réalisateurs quand même qui respectent la colorimétrie

), je dirai "affiche de cinéma" (vieillie). C'est en tt cas ce que j'avais pensé spontanément en ouvrant la première fois le sujet.
Et effectivement, sur le papier d'une affiche (ou autre), ce sont souvent les colorants bleus qui s'atténuent les premiers/le plus lors du vieillissement, outre la désaturation générale,.
Les rouges peuvent-ëtre moins atténués si on veut respecter les tons chairs (et l'oeil aime bien qu'ils soient respectés!).
L'oeil, ou plutôt le cerveau, supporte plus, voire aime, la dominante verte qui en résulte, car c'est son domaine de sensibilité maximal, et proche de sa vison en luminance (Noir/Blanc). La couleur verte donne aussi une impression moins agressive (un paradoxe pour des images de guerre

) que des rouges ou des bleus saturés (cf. ton image donnée en contre -exemple)
EDIT; Pour travailler déjà à la prise de vue, c'est le type de rendu que tu as rapidement en photographiant sous un ciel couvert (mais nuages assez lumineux), sous couvert végétal (massif d'arbres, forêt, grands arbustes...) en balance des blancs auto. La dominante est un peu plus cyan, mais justement il te suffit d'atténuer le cyan ou bleu ensuite (oui, je suis indécrottable, je cherche toujours à faire le max à la PdV, et le moins possible sur l'ordi!

).