Page 1 sur 1
dxo vs lightroom
Publié : Lun 13 Juin 2011 14:24
par smoun
quel avantage a dxo face a ligthroom et peut t il vraiment suprimé le vignetage ou le grain
Re: dxo vs lightroom
Publié : Lun 13 Juin 2011 14:36
par m gomba
Bonjour
Les deux peuvent supprimer le vignettage
Avantage DxO : Optimisation automatique des images, traitement par lot, et traitement automatique des distorsions d'objectifs plus abouti.
Avantage Lightroom: Catalogage, archivage. Totalité du flux d'exploitation de l'image couvert y compris diaporama, impression galerie web etc...
Je ne vois pas de quel grain vous parlez? En ce qui concerne le bruit numérique ils sont maintenant réputés équivalents.
Cordialement
Re: dxo vs lightroom
Publié : Lun 13 Juin 2011 14:42
par smoun
lol oui je parlé du bruit et il traite que les raw ou aussi le jpg???
Re: dxo vs lightroom
Publié : Lun 13 Juin 2011 16:21
par jr56
Les deux.
Sinon, pas grand chose à ajouter à ce qu'a très bien résumé Mgomba.
Je dirai que le tritement des aberrations optiques sous DxO est vraiment le top, à condition que le couple boitier/objectif qu'on utilise a bien été mesuré... à vérifier donc avant d'acheter.
Pour le catalogage, DxO n'en fait pas, et LR est très bien conçu dans ce domaine en terme d'utilisation photo... mais il faut s'investir un peu dans un mode d'emploi ou livre sur le sujet pour bien en tirer la "substantifique moelle".
Bon en fait, les deux sont assez complémentaires en fait, si on veut le meilleur des corrections optiques et un catalogage puissant.
Re: dxo vs lightroom
Publié : Lun 13 Juin 2011 19:56
par bossel
DXO est plus automatisé, LR est bcp plus rapide. Ayant testé les 2, j'ai finalement acheté LR.
Re: dxo vs lightroom
Publié : Lun 13 Juin 2011 22:50
par jr56
C'est vrai que DxO prend son temps. Mais, bon, rançon de la qualité du traitement, et quand on lance le traitement, pas obligé de rester devant l'écran. Il travaille très bien tout seul!
Pour comprendre: En pratique, on corrige individsuellement ou par séries toutes ses photos, puis on sélectionne celles à traiter (en général toutes

) et on lance le traitement. Les corrections et leur prévisualisation sont rapides, mais DxO ne fabrique les fichiers définitifs que dans la seconde passe, quand on lance le traitement, et c'est cette seconde passe qui prend du temps.