Il ne faut pas hésiter au début à pousser beaucoup trop les curseurs (1 par 1) pour voir quel effet il a, et où apparaissent en premier les défauts et en quoi ils consistent. Cela semble compliqué et long au début, mais rapidement on appprend où et quoi regarder, et ensuite cela va très vite, avec des traitements adaptés aux différents cas (type d'image et taille du redimensionnement).
C'est important, car à mon goût en tt cas, rien n'est plus horrible qu'une accentuation trop forte ou pas adaptée, et en plus c'est un traitement destructif (impossible de revenir en arrière: toujours travailler sur une copie en ayant sauvegardé l'original du moins jusuq'à ce qu'on soit certain du résultat, et certain de ne plus avoir besoin de la même image pour une autre dimension ou un autre support).
Ensuite il y a deux écoles de base: ceux qui comme moi poussent "peu" le gain (disons entre 40 et un peu plus de 100% sur toshop) avec des rayons autour de 0,5 à 1.
Et ceux qui affichent un gain très élevé (300 à 500%) mais avec des rayons très faibles (0,1 à 0,3)... jamais exploré cette dernière voie, mais sur quelques essais pour voir, cela marche aussi... (du moins sur certains types d'images)