ear_78 a écrit :Que peut-on faire sous IDL SR ? Il est possible de zoomer, de faire pivoter l'image, d'appeler quelques informations comme les EXIFs, l'histogramme que vous aurez sous IDC 2, les paramètres de traitement de l'image (si ils existent), une grille.
On peut bien entendu supprimer un fichier de la collection ou de la collection ET du disque dur. A la différence de LR, IDL SR créé seulement un fichier d'index, il ne recopie pas les fichiers dans un autre répertoire de travail... Quand vous effacez, vous effacez ! Sous LR, vous effacez seulement la copie du fichier...
On peut ajouter des fichiers à la collection la renommer, etc.

On va s'intéresser maintenant à la partie très utile d'IDL SR, à savoir le traitement par lot. pour cela, on va passer de l'affichage "Ecran d'aperçu" à celui de "Miniatures seulement" en cliquant dans le carré en haut à droite.

On peut alors sélectionner une ou plusieurs images, ce qui est impossible avec le mode précédent. Et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une sélection, on va lancer le menu de traitement par lot :

Là, on a deux cas de figures. Soit on va dématricer tous les fichiers tels quels (c'est le choix "Appliquer les paramètres de chaque fichier RAW à chaque fichier brut") et va les sauvegarder en Tiff 8 ou 16 bits, en JPEG avec 4 choix possible de compression, en précisant le répertoire de destination et en choisissant qu'ils portant soit le même nom de fichier, soit un nom qu'on détermine avec un compteur à 5 chiffres.
Soit on va appeler un fichier au format xml comportant des tas d'opérations qu'on peut effectuer sous IDC 2 mais cela fera l'objet d'un autre tutorial IDL SR après les tutorials de base IDC 2 !
On va donc choisir une image sous IDL SR, soit en mode Ecran soit en mode Miniatures et l'ouvrir sous Image Data Converter 2, toujours avec le menu appelé depuis un clic droit de la souris. Prochain tutorial, Image Data Converter 2 (1).