Pour ma part, je n'utilise l'espace LAB que pour des traitements que je veux réserver à la luminance (accentuation essentiellement). Donc en L uniquement
Les composantes couleurs (A et B) ne sont pas intuitives, et je me sens bien incapable de travailler séparemment dessus.
L'outil courbe est plus compréhensible en RVB, mais là aussi, je l'utilise avant tout sur les trois composantes simultanément = luminosité globale.
Fais des essais (car c'est plus dur à décrire qu'à faire

) en regardant les résultats sur l'image, en ne bougeant qu'un point à la fois: sur la gauche du tableau, tu as les basses lumières (zones sombres), sur la droite les hautes lumières (zones claires) et au milieu les zones de luminosité... moyenne

(la luminosité variant bien sur continuement du noir tout à gauche au clair maximal tout à droite).
La hauteur de la courbe au dessus de l'axe horizontal représente la luminosité correspondante dans ta photo: Pour ta photo d'origine, la correspondance luminosité de la scène/luminosité de la photo est représentée par la droite: l'ensemble est proportionnel (linéaire). En général, le plus appréhendable est de prendre un point et de ne le déplacer que vers le haut ou le bas, pas latéralement.
Si à partir de cette droite tu remontes (la droite se déforme en courbe), tu vas éclaircir. Si tu la baisses, tu va assombrir, à chaque fois dans la zone de luminosité concernée: si je monte dans la gauche du tableau, je vais éclaircir mes ombres, si je fais la même chose dans la partie droite, je vais rendre mes zones claires encore plus claires.
Ce qui déroute au départ, c'est que c'est toute la droite qui se déforme en courbe... il faut apprendre à placer son "point de controle", et on peut aussi bloquer la courbe en mettant d'autres points aux endroits où on veut qu'elle ne bouge pas.
Une manip simple et courante est d'augmenter le contraste: à gauche (BL) tu baisses un peu, et à droite (HL) tu montes un peu. Cela transforme la droite d'origine en courbe en "S": tu va rester plus dans les BL au début, puis grimper plus vite vers les HL qu'à l'origine, ce qui correspond bien à une augmentation du contraste global.
Tu as en arrière plan l'histogramme de ta photo, qui te permet de voir si elle comporte des pics en BL ou HL, ou valeurs moyennes, et t'aide (avec l'expérience) à mieux choisir l'emplacement du point à partir duquel tu va modifier ta courbe.
Sur les courbes par couleur, c'est plus délicat à maîtriser, car tu as rapidement de grosses dérives colorimétriques. Mais le principe est le même: si par ex. tu sélectionnes la composante bleue, remonter la courbe va augmenter la proportion de bleu soit dans les parties sombres (gauche du tableau), soit dans les tons moyens (milieu) soit dans les HL (droite). Tu va donc créer une dominante bleue (ou diminuer une dominante dans sa couleur complémentaire) respectivement dans les ombres, les tons moyens ou les HL.
Dans ce que tu as posté, tu a sélectionné la composante verte, et baissé un peu l'intensité des verts, avec action maximale dans la zone médiane entre les tons moyens et les HL (l'amplitude de la baisse se voit par l'écart entre la droite initiale et la courbe que tu obtiens). Si tu ne veux baisser les verts que dans les intensités proches de ton point de contrôle, tu peux ramener la courbe sur la droite initiale avec deux points de blocage un peu au-dessus et un peu en-dessous du point que tu as déplacé (attention, la courbe a alors tendance à osciller un peu en amont et en aval, il faut ajuster tes points de blocages pour minimiser l'effet).
Cela permet de corriger notamment des dominantes colorimétriques (mais souvent il est plus facilement de maîtriser au moins au début avec des curseurs par couleurs agissant soit sur les BL, soit les HL, soit les luminosités moyennes, si ton logiciel a de tels réglages).
Par contre les courbes permettent d'ajuster avec plus de finesse quand on maîtrise, en multipliant les points de contrôles mais aussi de blocages (endroit où on ne veut pas que la courbe se déforme).
Mais sauf à être expert, maîtriser le résultat avec plus de trois points est très difficile!
