Page 1 sur 1
problème LR
Publié : Sam 01 Jan 2011 19:50
par NN_razor
Bonjour,
j'ai un petit problème, pas dans ma plantation, mais avec LR 2.0.
Je photographie en Raw. Lors du développement, une fois que j'obtiens le résultat souhaité, j'exporte mes photos. Jusque la RAS. Quand je visionne les photos dans la bibliotheque de LR, ou bien avec le logiciel de windows, RAS. Or lorsque je lance un diaporama, ou pire, quand je fais développer les photos, elles deviennent jaunâtres, style photos anciennes...bref, la cata!
D'ou cela peut il bien venir?
Si vous avez un début de solution....

Re: problème LR
Publié : Sam 01 Jan 2011 20:39
par knut_1701
les espaces/profils colorimétriques ne sont pas les mêmes, tout à fait normal
Re: problème LR
Publié : Dim 02 Jan 2011 10:13
par NN_razor
Merci Knut,
le hic, c'est qu'avant je n'avais pas ce problème. Y-t-il un moyen de remettre les réglage de LR par default?
Re: problème LR
Publié : Dim 02 Jan 2011 11:21
par knut_1701
tu as calibré ton écran ?
tu n'aurais pas changé l'éclairage dans la pièce ? changé les rideaux ?
(l'ambiance influe bcp sur la perception des couleurs)
Re: problème LR
Publié : Dim 02 Jan 2011 12:30
par NN_razor
Mon écran n'a pas été calibré....

Ceci dit, les développements, sans résistituer les couleurs parfaitement raccord, étaient très proches de la réalité, et n'avait pas ce teint jaunâtre de photo vieillie. Le problème venait peut être de la page export des photos et des espaces calorimétriques. Je me suis mit en SRVB, et cela semble avoir corrigé mon souci. Merci de m'avoir aiguillé Knut.

Re: problème LR
Publié : Dim 02 Jan 2011 12:36
par dje1050
ben impec
quand on a les bons reglages on touche plus
Re: problème LR
Publié : Dim 02 Jan 2011 13:01
par jr56
Oui, je le rajoute parce que cela peut servir à d'autres, LR travaille en interne dans un espace couleur très large, qui lui est propre mais est proche de ProPhoto RVB. Bien plus large que Adobe RVB, qui lui même est plus large que sRVB, mais ce dernier est l'espace qu'utilisent les imprimantes jet d'encre, les tireuses habituelles sur le web et la quasi totalité des écrans (seuls des écrans pro haut de gamme arrivent à s'approcher de l'ensemble des couleurs d'Adobe RVB).
Donc, sauf pour des utilisations haut de gamme avec des terminaux à très large espace de couleur, quand on exporte les images de LR (web, impression...) il faut sélectionner l'espace sRVB. Sinon compression brutale de l'espace couleur, qui peut s'acompagner de fortes dérives même pour les teintes pastel (les couleurs hors espace sont les plus saturées, mais la compression d'espace peut entrainer une dérive de toutes les teintes).
A noter que si pour l'impression à partir de LR3 (1 et 2, je ne sais pas), vous ne choisissez pas la gestion des couleurs par l'imprimante, mais la gestion personnalisée au sein de LR3, vous avez deux options pour la réduction de l'espace couleur:
* "Relatif" ramène les couleurs hors espace à la limite de l'espace plus restreint, mais ne modifie pas celles qui étaient déjà dans l'espace plus restreint: ces dernières sont respectées, mais des couleurs différentes de l'espace LR hors espace d'arrivée peuvent être rendues par des couleurs identiques (risques de création d'à plats)
* "Perception" modifie de façon proportionnelle toutes les couleurs pour les faire rentrer dans l'espace d'arrivée plus restreint: le risque précédent n'existe plus, mais toutes les couleurs étant ramenées "vers le centre" de l'espace, elles sont toutes désaturées par rapport à l'original.
Malheureusement LR3 n'offre pas la fonction d'épreuvage (soft proofing) qui permettrait de prévisualiser les deux rendus pour choisir le meilleur rendu (on peut le faire dans toshop).
A chacun de voir... relatif peut être plus performant si l'image d'origine comporte peu de couleurs très saturées, et dans le cas contraire, perception peut être meilleur.