Galeries Web

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Tatal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 333
Photos : 27
Inscription : 03 FĂ©v 2008
Localisation : Villecresnes 94
Contact :

#49 Message Mar 21 Oct 2008 10:57


C'est résolu :mrgreen2:
j'ai plus qu'à continuer la création d'autres catégorie et ajouter le reste des photos :commeca:

en suivant les instructions suivantes que l'on trouve dans le menus du site en tant qu'administrateur :
1. Créer un répertoire local "categorie_test".
2. Remplir le répetoire "categorie_test" avec des photos.
3. Ouvrir une connexion FTP vers la galerie distante.
4. Télécharger le répertoire local "categorie_test" dans le répertoire distant "galleries". Donner tous les droits (777) au nouveau répertoire "galleries/categorie_test".
5. Se connecter Ă  votre installation de PhpWebGallery en tant qu'administrateur.
6. Se rendre sur Administration, Images, Miniatures. Demander à créer les miniatures absentes selon l'analyse de PhpWebGallery.
7. Se rendre sur Administration, Catégories, Synchroniser. Cocher "répertoires + fichiers", décocher "Simuler uniquement" et valider la synchronisation.
8. Et voilà. Vous avez créer la catégorie "categorie_test" à la racine de votre galerie.





Dès que c'est fini je vous montre :wink:
ImageMa Galerie

Alpha 100/ Sony 18-70/ Minolta AF 35-105/Minolta AF 75-300D/ Pola. Cir. Hoya Green/ Flash Tumax DSL 386A/ Trépied/ ...et le monde comme terrain de jeu


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

Tatal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 333
Photos : 27
Inscription : 03 FĂ©v 2008
Localisation : Villecresnes 94
Contact :

#50 Message Sam 25 Oct 2008 10:31


Voila c'est fait
Bon je modifierai un peu la structure pour le rendre plus chaleureux et ajouter quelques liens.
Mais toutes les catégories sont là avec toutes les photos.

@+ Pascal
ImageMa Galerie

Alpha 100/ Sony 18-70/ Minolta AF 35-105/Minolta AF 75-300D/ Pola. Cir. Hoya Green/ Flash Tumax DSL 386A/ Trépied/ ...et le monde comme terrain de jeu


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

sudest
Messages : 7
Inscription : 06 Mars 2007
Localisation : isère

#51 Message Dim 26 Oct 2008 12:24


personne n'utilise gallery ?


me semblait que c'était assez connu (très puissant, donc un poil complexe)

http://gallery.menalto.com/
D5D / KM 18-70 / KM 28-75 / KM 18-200 / KM 50 / SIGMA 70-300 / 3600 HSD

D90 en cours de gestation

Exmachina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 770
Photos : 68
Inscription : 07 Sep 2008
Localisation : Belgique, région namuroise

#52 Message Dim 26 Oct 2008 13:04


J'ai installé Gallery 2 au boulot, pour une banque d'images multi utilisateurs, en support à la publication d'un périodique.
Plusieurs dizaines de gigas disponibles sur intranet, ça marche nickel.

Par contre, ça a l'air un peu complexe pour utilisateur lambda, ça foisonne d'options...

Ceci dit il y a 2 versions, la 1 est un peu allégée, mais reste très puissante.
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

sudest
Messages : 7
Inscription : 06 Mars 2007
Localisation : isère

#53 Message Dim 26 Oct 2008 14:10


C'est certes un peu complexe, mais guère plus que des phpwebgallery ou autres, en restant bien plus configurable.

En outil php très, très simple il y'a a aussi le très léger phpgraphy
http://phpgraphy.sourceforge.net/
D5D / KM 18-70 / KM 28-75 / KM 18-200 / KM 50 / SIGMA 70-300 / 3600 HSD

D90 en cours de gestation

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#54 Message Dim 26 Oct 2008 20:30


Gallery semble ĂŞtre l'outil mis Ă  disposition par ovh et comme Ă  terme, je vais certainement prendre un compte chez eux, je crois que je commencerai par faire des tests en local avec cette galerie.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Exmachina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 770
Photos : 68
Inscription : 07 Sep 2008
Localisation : Belgique, région namuroise

#55 Message Lun 27 Oct 2008 10:46


Ah bon ?

J'ai un hébergement chez OVH depuis plusieurs années et j'en suis très content. Leur mise à disposition php/sql est très bonne, jamais eu de souci.
De plus, en cas de prob à l'installation, quelque soit le logiciel ou cms utilisé, vu le nombre de leurs clients, on trouve toujours sur les forums correspondants la solution très rapidement.
Leur helpdesk est rapide à la détente également.
Ceci dit, leurs plans et tarifs changent tellement souvent que je ne sais mĂŞme plus quel service j'ai chez eux :mrgreen:

Je ne savais donc pas qu'ils mettaient gallery en pré-install, et je ne l'ai pas trouvé :|
Tu as vu ça où ?

Merci,
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#56 Message Lun 27 Oct 2008 11:39


Depuis une quinzaine de jours, je regarde des annonces de modèles sur le Net et les filles sérieuses demandent souvent à voir ma galerie. Si je tiens à recruter sur le Web (en général, je préfère aborder les filles dans la rue) il va me falloir en créer une et pour l'héberger j'envisage de prendre l'option "60 PLAN" d'ovh 15 € par an, ce n'est pas ruineux :mrgreen: . N'ayant pas l'intention finalement de faire un site complet mais juste de mettre une galerie, j'ai cliqué sur diaporama à droite et il me semble comprendre que gallery2 est la galerie mise à disposition.
Maintenant, il n'est peut-être pas indispensable d'utiliser ce logiciel mais comme il va falloir que je crée ma galerie autant le faire avec le logiciel de l'hébergeur. Qu'en penses-tu ?
Je suis preneur de conseils car j'avoue que je comprends pas grand-chose à tous ces trucs d'hébergement. En particulier aux différences entre site, galerie, diaporama, blog, fil RSS, etc...

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Exmachina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 770
Photos : 68
Inscription : 07 Sep 2008
Localisation : Belgique, région namuroise

#57 Message Lun 27 Oct 2008 12:11


C'est plus simple d'utiliser celui prévu, en effet, car le serveur est alors préconfiguré correctement d'office, ce qui évite d'avoir à s'arracher les cheveux, si les options nécessaires de php ne correspondent pas avec celles de l'hébergeur, ce qui peut parfois tourner à la prise de tête kafkaïenne (ça se dit ? :D ), surtout si tu n'es pas un peu rodé à ce genre de question.
Gallery 2 est TRES puissant, peut-être trop pour une utilisation en tant que galerie à un seul administrateur, c'est un comme si tu devais sortir ta voiture pour aller chez le voisin, ça marche, mais tu risques de faire 3 fois le tour du quartier pour trouver à te garer... à moins de 500 m. :D
Je l'ai installé pour le boulot, comme photothèque multi-utilisateurs, cad que chaque secteur peut se connecter avec son mot de passe et a des droits d'accès personnalisés (différents s'il est propriétaire des images, ou suivant sa fonction : rédacteur, visiteur etc...).

OVH propose aussi Coppermine, qui est peut-être plus adapté à ton usage "mono-utilisateur", si tu veux, je me renseigne un peu sur ses possibilités et je fais un petit compte-rendu ici.

Sinon, le 60 plan est largement suffisant pour ce genre d'usage. Il est important de bien choisir ton nom de domaine (simple, facile Ă  retenir, reprenant ton nom ou celui de ton studio), car tu pourras aussi l'utiliser comme adresse mail du genre bsdc@monstudio.fr...

VoilĂ ,
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#58 Message Mar 28 Oct 2008 02:52


Merci, je suis preneur de tout conseil en ce domaine.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

gally
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 180
Inscription : 07 Août 2007
Localisation : Québec
Contact :

#59 Message Mar 28 Oct 2008 15:57


dans la catégorie hyper simple, tu as picsengine.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Exmachina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 770
Photos : 68
Inscription : 07 Sep 2008
Localisation : Belgique, région namuroise

#60 Message Mar 28 Oct 2008 17:22


@bsdc

Coppermine a l'air très chouette, voici ce qu'on en dit sur Framasoft, qui est une référence en terme de logiciels libres :
http://www.framasoft.net/rubrique387.html
Il a l'air suffisamment souple et puissant, et présente l'avantage d'être préinstallé chez OVH, ce qui, comme je te le disais t'épargnera des prises de tête inutiles.

C'est ce que je ferais si j'Ă©tais Ă  ta place, :roll:
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#61 Message Mer 29 Oct 2008 11:12


Selon toi Coppermine est plus simple que Gallery. Au départ, j'avais opté pour PWG justement parce qu'il était mono-utilisateur et donné par Framasoft comme plus simple que Coppermine. Voilà pourquoi, quand j'ai vu que chez ovh ils proposaient Coppermine et Gallery j'avais à priori écarté Coppermine. Maintenant, je te fais confiance. Si tu utilises les 2 au boulot tu es plus à même de comparer et de me dire.

Au tout début, je comptais même carrément créer un site, j'avais commencé à apprendre le HTML et le CSS pour la mise en page mais quand j'ai vu les différences d'interprétation de code entre IE et ceux qui respectent les règles, et toutes les problèmes que cela entrainait, j'ai décidé d'opter pour une solution clé en main.

Surtout que mon but n'est pas de parader ou de me faire de nouveaux amis. Je veux juste pouvoir montrer mes photos à des modèles potentiels qui me les demandent dans autre chose qu'une galerie sur fond blanc où la taille des photos et des vignettes est imposée. Pour l'instant j'utilise le service dl.free et j'expédie directement mes photos sans autre fioriture.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Exmachina
Avatar de l’utilisateur
Messages : 770
Photos : 68
Inscription : 07 Sep 2008
Localisation : Belgique, région namuroise

#62 Message Mer 29 Oct 2008 12:18


Euh.., en fait je n'utilise pas Coppermine, mais seulement Gallery, et j'ai jeté un coup d'oeil sur les fonctionnalités du 2e.
Le problème ici, c'est de trouver la solution qui TE convient le mieux et, vu que tu évoquais OVH ET une solution clé sur porte, ça me semblait être le bon choix.
Il existe pas mal de galeries en php plus simples que Coppermine, mais si tu dois faire l'installation toi-mĂŞme, tu risques d'y passer du temps.

Tu peux aussi partir d'un CMS (blog) et utiliser tes connaissances en html/css pour l'adapter à tes besoins, c'est aussi une solution intermédiaire qui permet de créer du contenu sans passer trop de temps à la structure. La plupart des cms ont une option de galerie photo.
En bref, en fonction de tes besoins, il y aurait :

- L'option Picasaweb/Flicker : rapide, ultra-simple, gratuite, mais très tout-venant, peu paramètrable et plus "banque d'image" que galerie.
- L'option hébergement et utilisation des outils proposés par l'hébergeur, (dans le cas d'ovh, il y a aussi des choix de cms : voir ici - il me semble que c'est un bon choix en terme de facilité et d'efficacité.
- l'option hébergement et installation d'une galerie dynamique de ton choix (autre que celles proposées par l'hébergeur), correspondant le mieux à ton utilisation et au look recherché. Un peu plus compliqué, car tu dois faire toi-même l'installation sur le serveur. Parfois, ça marche du premier coup, parfois c'est un peu galère si la configuration de php n'est pas celle requise.
- l'option hébergement et création d'une galerie statique avec Photoshop, Acdsee, ... la plupart de ces soft te proposent la création de galerie à la volée, que tu n'as plus qu'à mettre en ligne sur ton espace. Simple et efficace, mais sans les options dynamiques de mise à jour.
Ce sont quelques exemples, c'est difficile d'ĂŞtre complet, il doit y avoir des tutos tous faits lĂ -dessus.
Désolé pour le côté un peu fouillis, j'espère que ça ne t'embrouillera pas trop...
Si jamais tu as des questions qui sortent de l'intérêt général du forum, tu peux me contacter par mp, pas de souci...
En espérant que ceci te sera utile,
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#63 Message Ven 31 Oct 2008 11:11


Merci pour tous ces renseignements. Effectivement, vu l'utilisation restreinte que je veux en faire ma galerie n'a peut-être pas forcément besoin d'être créée par un logiciel de galerie. Un simple CMS pourrait éventuellement suffire voire même envisager d'utiliser une galerie gratuite comme picasaweb. Il faut que je regarde jusqu'à quel point on peut les personnaliser.

Quitte à faire une galerie autant qu'elle soit un minimum jolie. Si c'est pour que les photos s'affichent sur fond blanc, autant laisser la modèle potentielle télécharger un zip (ce que je fais actuellement).

J'avais commencé à essayer porta, conseillé par Alpha. Je l'avais trouvé très rapide. Il faudrait peut-être que je m'y replonge car je m'étais limité à la version de base et j'avais planté l'ordi avant d'avoir étudié comment le personnaliser. Reste ensuite le problème de comment l'héberger.

Je crois que je vais profiter de l'hiver et du temps pourri pour me pencher sérieusement sur la question de ma galerie. C'est qu'une fois l'ossature établie viendra se poser le dilemme des photos à choisir :mrgreen: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

dominique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 476
Photos : 4
Inscription : 16 DĂ©c 2005
Localisation : Cergy-Pontoise (95)
Contact :

#64 Message Lun 03 Nov 2008 12:13


Bonjour Ă  vous :D

Je me permet de m'immiscer dans votre échange très instructif :wink:

La première chose à faire est de bien déterminer tes besoins, ensuite tu choisis l'outil qui répond au près de ta liste et ensuite si tu choisis un cms plutôt qu'un hébergement avec galerie pré-installée, il faudra sélectionner l'hébergement qui répondra aux besoins du cms. Sur les sites des cms, tu trouveras une page qui indique la configuration minimum requise.

Si tu ne veux pas trop te prendre la tĂŞte, un des cms les plus faciles Ă  mettre en oeuvre et Ă  utiliser ensuite pour la publication est certainement 2BGal.

J'ai publié en d'autres lieux un sujet assez complet concernant la mise en ligne de galeries photos, je ne sais pas si ce serait utile de copier son contenu ici ??? Mais je peux donner le lien par mp à tous ceux qui sont intéressés :wink:
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités